Divergences (12/09/2019)
Si l’on récuse l’idée d’un effondrement fatal et déjà acquis, la mise en évidence d’une dynamique de crise structurelle implique que l’emprise du monde de l’économie peut continuer à se perpétuer, quoiqu’au prix d’une décomposition politique et sociale, d’une pression sur les « ressources humaines » et d’une dévastation écologique sans cesse exacerbées.

Écrit sous l’effet du soulèvement des Gilets jaunes, le présent livre argumente que ce mouvement, t... >Voir plus
Que lire après Une juste colèreVoir plus
En automne 2018, « une véritable irruption populaire a fait vaciller le pouvoir », en France. Depuis le Chiapas rebelle où il vit, Jérôme Baschet a observé le mouvement des Gilets jaunes comme annonciateur de nouvelles formes d'explosions sociales vouées à se multiplier, expression d'une « juste colère », pendant de la « digne rage » des zapatistes. Avec méthode, il cherche à encourager et à amplifier cette dynamique afin d' « interrompre la destruction du monde ».
(...)
Ce manuel théorique et pratique d'une révolution maintenant, répond à une brûlante urgence ! À lire sans attendre .

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le capitalisme vert et le développement durable sont les labels rassurants qui tentent de convaincre l’opinion qu’on pourra surmonter les problèmes climatiques et écologiques en les transformant en nouveaux marchés, sans rien changer à la logique qui les a produits.
Le peuple qui se soulève aujourd’hui et qui est bien décidé à ne plus s’en laisser conter, c’est toutes celles et tous ceux qui, dans l’esprit dérangé des élites qui prétendent nous gouverner, ne sont rien.
Dans un mode débarrassé du productivisme capitaliste, ce qui est pertinent de produire n’est rien d’autre que ce qui est collectivement défini comme tel, à travers les décisions assumées par les assemblées concernées.
Au total, le choix est assez simple, du moins à énoncer : la croissance ou le climat. Mais la croissance n’est elle-même que l’expression d’un impératif constitutif du capitalisme ; et tant que celui-ci continuera de prévaloir, la catastrophe climatique et biosphérique ne pourra que s’approfondir.
La collapsologie unifie les scénarios, alors qu’il est crucial de les pluraliser.