Albin Michel (11/01/1989)
3.25/5   2 notes
Une maisonnette au bord de la Vistule est la première anthologie de la prose yiddish publiée en France. Elle s'efforce de présenter, à travers vingt-huit textes allant de la fin du XIXe siècle aux années 1940, les multiples facettes de la littérature yiddish, sa richesse et sa diversité à la fois thématiques et formelles. Témoignage de l'ubiquité de cette littérature et de l'interaction entre les divers centres (Pologne, Russie, Etats-Unis, Israël, France), ce recue... >Voir plus
Que lire après Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddishVoir plus
Lu à la suite de Job, roman d'un homme simple, de Joseph Roth, ce recueil bien représentatif d'un univers exotique dans l'espace comme dans le temps m'a permis d'en prolonger le charme désuet, subtilement comique et plein de tristesse à la fois. Une belle diversité d'écrivains est réunie dans cet ouvrage proposé par Rachel Echtel, professeur à Paris VII. On y trouve effectivement des nouvelles, tour à tour amusantes et tragiques, et de courts extraits de romans, mais jamais d'apitoiements ni de mélodrame. La condition misérable des villageois juifs, le poids du destin dans les plaines de Galicie ou de Bukovine, sublimés par un humour serein, une discrète ironie, sont contés avec une éloquence riche et lucide, jamais bavarde même si le quotidien le plus humble semblerait rebelle aux couleurs. C'est une vivacité de prose propre au monde yiddish, pleine d'esprit, évidemment nourrie de la Bible et qui trouve son apogée chez Kafka. Des notes bibliographiques à la fin documentent utilement le livre et nous guident pour d'autres lectures où, pour ma part, je me lancerai volontiers sur les traces de l'auteur de la légende du saint buveur
Des nouvelles qui ne m'ont pas emballée, peut-être en raison de leur côté très marqué 'yiddish'.
J'ai cependant apprécié celle où les lettres échangées par les fiancés sont en fait écrites par leurs précepteurs.

Video de Rachel Ertel (3) Voir plusAjouter une vidéo

Rachel Ertel : Brasier de mots
Olivier BARROT, aux pieds de l'escalier Potemkine à Odessa (Ukraine) nous fait découvrir le grand port sur la Mer Noire, les habitants qui se promènent avec en off deux belles chansons en yiddish, et le livre "Brasier de mots" (éditions Liana Levi) de Rachel Ertel consacré à l'holocauste des juifs.