Soulieres (27/09/2007)
3.83/5   6 notes
Que lire après Une nuit pour tout changerVoir plus
Une nuit pour tout changerJosée Pelletier

J'aime tous les genres de romans. Certes, j'ai un gros penchant pour la romance (de tous les genres), mais il m'arrive de sortir des sentiers battus afin de m'orienter vers d'autres genres. Comme ce roman québécois, une histoire pour adolescents qui est entraînante, touchante et pleine de tendresse.

« -Tu as l'air malheureux, déplore-t-elle.
-C'est ta présence qui m'ennuie, répond-il du tac au tac. »

Notre histoire commence avec deux voisins, deux adolescents, qui se… détestent. Pourquoi? C'est une question qu'ils vont rapidement se poser. Cependant, pour le moment, ils doivent se concentrer mutuellement sur leur présent… Raphaëlle est une patineuse artistique au talent immense. Tristan est goaler pour son équipe de hockey au potentiel surprenant. Toutefois, ils ont tous les deux des parents qui leur demandent beaucoup. Après les devoirs, les révisions, la vaisselle, plusieurs heures d'entraînement, le travail… Et se préparer mentalement pour les compétions/matchs. Sans une minute pour eux, à ne rien faire.
C'est à l'arrêt de bus qu'ils vont commencer à se parler, à être amis, à se rapprocher… Mais avec tout ce qu'ils ont à faire, pourront-ils passer du temps ensemble?

« Je n'en peux plus. Je veux une vie normale. Je veux être libre de faire ce que je veux. Je ne veux plus passer ma vie à prouver à mes parents que je suis belle, studieuse et talentueuse sur patins. Ça me tue! »

J'ai lu ce roman étant moi-même ado, et j'ai été touchée par leur histoire. Ma fille a sa propre bibliothèque; certaines étagères sont des livres pour maintenant, de son âge. D'autres tablettes sont pour lorsqu'elle sera adolescente. Et CE roman fait partie de la dernière catégorie. C'est une histoire qui lui plaira; touchante, attendrissante.
Ce roman QUÉBÉCOIS est une superbe histoire d'amour entre deux jeunes adolescents. Tous les deux ont une passion : pour lui, c'est le hockey. Pour elle, c'est le patin. Cependant, leurs parents leur mettent tellement de pression sur le dos, en plus de l'école et des devoirs, que cette passion devient un enfer…

Josée Pelletier nous entraîne dans un univers sportif où une nuit, une simple nuit, entre deux adolescents qui tombent amoureux, peut tout changer. Un roman qui se lit très rapidement, un superbe entre-deux. Une histoire que j'ai adorée étant plus jeune, que j'aime toujours autant aujourd'hui. À lire! 9/10

#Graffiti #romanadolescent #amour #amitié #famille #sports #patinsartistiques #hockey #conflits #estimedesoi #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique

Le crépuscule a cédé la place à la nuit.
-Il n'y a pas un seul nuage, remarque-t-elle.
-Ils sont tous dans ton coeur, dit-il.
Ils entendent le grincement d'une porte. La jeune fille ne bouge pas et empêche Tristan de faire un geste qui les trahirait. Dans la pénombre, sa mère ne peut les voir.
-Raphaëlle! crie à nouveau madame Langevin.
-Je dois rentrer, soupire Raphaëlle.
... Il s'approche d'elle et, sans hésitation, il lui tend les lèvres, mais elle a peur d'être prise en flagrant délit amoureux par sa mère. Elle se sauve."
Il est membre de l'équipe de hockey midget AAA, elle fait partie de l'élite du Québec en patinage artistique. Deux jeunes. Deux univers. Et un seul destin.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
A quinze ans, Raphaëlle n'a d'autre univers que celui du patinage artistique : dans l'espoir de voir sa fille briller, sa mère fait peser sur ses épaules une pression insupportable. L'univers de Tristan se limite au hockey sur glace : son père compte bien en faire un champion et ne voit plus les désirs profonds de son fils qui a besoin de s'épanouir et d'être encouragé. Les routes de Raphaëlle et de Tristan vont se croiser avec les mêmes soucis et les mêmes souffrances qui inévitablement les rapprochent.
Roman jeunesse très touchant sur la pression que peuvent ressentir les adolescents qui portent le rêve de leurs parents sur leurs épaules et qu'il ne s'agit pas réellement du leur. Les personnages sont profonds, réalistes et bien définis. Les dialogues sont vibrants d'émotions et rendent bien la réalité des jeunes aux prises avec un problème similaire. L'histoire d'amour est vraiment belle et crédible.
À quinze ans un gars une fille peuvent être totalement différent mais le malheur d'avoir des parents trop exigent peuvent faire en sorte que le destin d'avoir une situation se ressemblant les réunissent pour un amour non permis et secret..
Une lecture pour les adolescents qui se reconnaîtront sans aucun doute dans les questionnements et les révoltes – souvent justifiées – de Raphaëlle et Tristan. J'ai apprécié ma lecture, même si je ne fais visiblement pas partie du public cible. D'ailleurs, je me demande encore comment ce livre est apparu sur ma LAL. J'ai trouvé que tout se terminait un peu trop bien un peu trop vite, mais, c'est la règle du genre. Un livre que j'aurais sans aucun doute dévoré à l'adolescence.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

Raphaëlle se relève avec peine. Elle a encore raté un saut. La glace a mouillé son collant et la culotte de son maillot. Sa cuisse est sûrement rougie et compte sans doute une nouvelle ecchymose. Elle glisse sur ses lames, découragée, et rejoint son entraîneur. Ce dernier a froncé les sourcils : on les voit à peine, cachés sous le rebord de sa tuque. Il a croisé les bras sur son manteau Kanuk, visiblement insatisfait de la piètre perfomance de son élève. Raphaëlle ne le regarde pas, elle sait déjà qu'elle subira ses réprimandes. Malgré tout le talent qu'elle possède, elle se sent minable.

-Eh bien! Qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui? lui demande-t-il, impatient.

Lorsqu'il parle, un petit brouillard se produit au contact de l'air froid. Raphaëlle est restée tête basse, penaude. Elle frotte discrètement ses fesses endolories. Encore une fois, la désillusion l'assaille.

-Je ne sais pas. Je n'y arrive pas, marmonne-t-elle.
-Tu as l’air malheureux, déplore-t-elle.
-C’est ta présence qui m’ennuie, répond-il du tac au tac.
Je n’en peux plus. Je veux une vie normale. Je veux être libre de faire ce que je veux. Je ne veux plus passer ma vie à prouver à mes parents que je suis belle, studieuse et talentueuse sur patins. Ça me tue!