Daphné Bernard (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
3.5/5   9 notes
C'est à contrecoeur qu'Anna Brannigan embarque au printemps 1845 pour le Nouveau Monde, en compagnie d'un groupe de mormons fuyant la misère des filatures de Glasgow.
A l'encontre de sa mère, Anna n'a jamais cru aux promesses de ces fanatiques. Quel destin peut bien les attendre, si loin de chez elles ? Lorsqu'une épidémie la rend orpheline, durant la traversée, elle trouve une nouvelle raison d'en vouloir aux mormons. Ce malheur ne serait pas arrivé si elles... >Voir plus
Que lire après Une passion nommée AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman rouge plus historique que romantique, une histoire véridique à peine romancée donc.
L'auteure, super bien documentée, va nous faire vivre, au travers une héroïne historique, la grande épopée des Mormons.
Du recrutement de nouveaux membres en Ecosse à l'édification de Salt Lake City, capitale mormone de l'Utah, en passant par la traversée non seulement de l'océan Atlantique mais aussi des territoires plus ou moins hostiles qui s'étendent de la côté Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Un chemin semé de morts, truffé d'embûches, où les épidémies s'en donnent à coeur joie, où les conditions climatiques sont inhumaines ; un parcours insensé pour un espoir de liberté, une transhumance inimaginable portée par une foi qui transcende tout.
Et si on ajoute à cela, la guerre de Sécession, la guerre du Mexique, la ruée vers l'or et l'explosion de villes champignons comme Virginia City au Nevada, on a entre les mains un super moment d'évasion ;-)
Une lecture riche d'enseignements, un style un peu trop documentaire parfois et il manque, pour moi, juste un brin d'humour pour alléger la tension, la rigueur, la désespérance parfois que l'on retrouve tout au long du roman.
J'ai encore en réserve d'autres livres de cette auteure qui se démarque des classiques du genre, à suivre donc ;-)
C'est avec plaisir que je vous présente l'une des dernières sorties des Éditions de l'Archipel, lecture que j'ai choisie pour m'évader dans des contrées lointaines et partir à l'aventure dans le nouveau monde tel qu'on l'appelait en 1845, entendez par là l'Amérique.

Anna Brannigan vit en Écosse avec sa mère mais, pour lui éviter de connaître une vie de misère, cette dernière a pris la décision d'embarquer avec des missionnaires pour un monde que l'on dit meilleur. Malheureusement, au cours de ce voyage, la mère d'Anna est emportée par la maladie et la jeune fille confiée aux bons soins du groupe avec lequel elle voyageait. Au coeur de tous ces malheurs, un visage se dessine. C'est celui de Charles Mitchell, soldat de l'armée américaine, qui lui conte fleurette lors des derniers jours de navigation.
Toutefois, Anna enfouit son souvenir au plus profond de son coeur lors de son arrivée à destination. Pris en charge par le chef des missionnaires, elle va se trouver confrontée à une vie rude, rendue encore plus difficile par le statut des personnes chez qui elle a trouvé refuge. Car ce sont des pionniers mormons qui sont persécutés en raison du message religieux qu'ils véhiculent. Mais le destin, toujours aussi facétieux, place à nouveau Charles sur le chemin de la jeune fille. Ils se rendent alors vite compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre et décident de s'unir. Hélas, Charles doit rejoindre l'armée pour combattre les mexicains et Anna entamer un long périple qui doit conduire les mormons jusqu'à la vallée du Grand lac salé connue aujourd'hui sous le nom de Salt Lake City.

Je dois vous avouer que j'ai eu très très peur lorsque j'ai débuté cette lecture. Je me suis dit que j'allais avoir une overdose de mièvreries en plus d'une petite oie blanche comme héroïne. Mais cette impression est vite effacée par l'intrigue qui est vraiment intéressante, notamment pour le côté historique et l'exploitation de l'histoire des pionniers mormons qui m'était totalement inconnue. Il est fascinant de découvrir cet exode pour atteindre l'eldorado, exode qui fera tout de même 6000 morts en 20 ans. Mais nous pouvons dire que le pari est aujourd'hui réussi quand on voit la mainmise qu'a les mormons sur l'état de l'Utah et les richesses qu'ils ont accumulé.

Pour les personnages, je le disais précédemment, j'ai eu au départ, une réaction épidermique au sujet d'Anna. J'ai quelquefois tendance à oublier que les femmes n'avaient pas voix au chapitre pour quoi que ce soit à l'époque. Malgré tout, sous le caractère lisse qui semble caractériser la jeune fille se cache une femme qui ne faillira à aucun moment devant les écueils qui vont jalonner sa vie. Charles ne sera pas épargné non plus et on se surprend à espérer que le destin soit plus clément envers nos deux tourtereaux.

Rosanne Bittner nous délivre ici un récit vraiment intéressant qui met en avant une héroïne attachante qui participe à un pan de l'histoire que j'ai rarement vu exploité. Car même si la religion mormone fascine de par son mode de vie et de pensée, il faut bien avouer qu'elle est souvent considérée comme une secte. On sent que l'auteure a fait un énorme travail de recherche pour nous délivrer une histoire au plus près de la réalité. Grâce à une écriture simple et fluide, on se laisse bercer par cette romance qui remplie pleinement son rôle et permet au lecteur de vivre plusieurs moments forts de la conquête de l'ouest américain.
En conclusion, le destin d'Anna est une lecture que je qualifierai d'agréable même si certains points m'ont fait lever les yeux au ciel, notamment une romance assez convenue.
Le point fort réside pour moi, vous l'aurez compris, du côté historique. Je me suis régalée à parcourir les grandes contrées américaines lors de leur conquête et découvrir ainsi certaines notions historiques que je ne connaissais pas.
Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Printemps 1845, Anna embarque en compagnie d'un groupe de missionnaires mormons bien malgré elle pour le Nouveau Monde pour fuir la misère ambiante de Glasgow. Ce voyage qui aurait dû être comme un renouveau va sonner le glas pour cette pauvre Anna...

Contrairement à sa mère, Anna ne faisait pas confiance à ces hommes aux moeurs discutables... Mais le destin va être cruelle avec cette jeune fille qui va se retrouver sans mère durant le traversée. Une épidémie fait rage sur ce bateau qui va la rendre orpheline. Une raison supplémentaire pour en vouloir à ses hommes ! Après tout, si elles seraient restées en Écosse, cela ne se serait jamais produit !

Malgré tout, elle va rester avec les nouveaux immigrants qui l'ont recueillie car à seize ans, sans argent, loin de son Écosse natale, que pourrait-elle faire d'autre ? Se laisser dépérir ? Mourir ? Partir seule à la conquête de l'Amérique ? Elle ne ferait pas long feu, elle le sait, elle est lucide.

Elle fera la connaissance de Charles Mitchell qui lui apportera le bonheur avant qu'il ne doive rejoindre les rangs de l'armée car la guerre fait rage avec le Mexique. Cette liaison aussi brève fut-elle lui a laissé un cadeau et pas des moindres... La jeune demoiselle se retrouve enceinte d'un jeune homme qui est parti faire la guerre pour sa patrie. Il lui a promis le mariage avant de ne la laisser mais reviendra-t-il vivant ou entre quatre planches ?

Elle lui écrit de nombreuses lettres mais elles restent toutes sans réponses... Que va-t-elle faire seule avec un enfant à charge ?

L'auteur nous offre un roman à la hauteur de mes espérances ! On ressent tout le travail qui a été effectué en amont pour nous offrir un roman historique digne de ce nom ! Si au niveau historique, Rosane Bittner est d'une droiture à toute épreuve, il m'a manqué un peu de romance dans ce récit, c'est le seul point négatif que j'ai dénoté.

On parle des mormons dans ce roman, et l'auteur nous décrit toutes les étapes pour en devenir un, pour enrôler des personnes et les rendre comme eux. de l'étape de recrutement en Écosse à l'arrivée dans l'Utah pour faire de Salt Lake City la base centrale des mormons, tout y passe. Mais leur trajet ne sera pas un long fleuve tranquille, loin de là. Ils vont traverser des territoires hostiles qui s'étendent de la côte Est à la côte Ouest des USA.

Il y aura des morts, des épidémies qui feront rage, des conditions climatiques difficiles qui rendra la traversée vers une nouvelle vie, vers une vie vers la liberté, vers le bonheur très difficile, épuisante. Ajoutez à cela la guerre avec le Mexique, la ruée vers l'or, l'apparition de nouveaux États... Bref, on a pas le temps de s'ennuyer ! L'auteur nous en met pleins les mirettes, on a la suit avec avidité tant c'est bien écrit, tant le récit est captivant et fluide !

Tout ça pour vous dire que ce récit est une pépite historique. le travail qu'a fait l'auteur pour nous offrir un récit juste dans l'imaginaire est saisissante de crédibilité. le seul point que j'aurai à redire est qu'il m'a manqué un peu de romance...

En tout cas, Rosanne Bittner est un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
L'histoire raconte la vie d'Anna Brannigan, jeune écossaise qui quitte l'écosse avec sa mère en compagnie de mormons, en route pour l'Amérique. En chemin sa mère meurt, et c'est ainsi que débute le voyage de sa vie. Elle vivra pendant 13 ans en compagnie des mormons au prix de nombreuses épreuves physiques et morales et d'une belle histoire d'amour.

J'avoue avoir eu des doutes quand j'ai commencé ma lecture, à propos de tout cette dimension mormone, religion très présente dans l'oeuvre. Pour autant j'ai été complètement emballée par l'écriture et par l'histoire. Cette dimension religieuse n'est pas du tout un obstacle et c'est même intéressant à découvrir. L'écriture est fluide et le point de vue externe permet de tout connaître des personnages, qui sont passionnants même si j'en ai détesté certains ( ceux qui l'ont lu ou le liront comprendrons!). Mais s'il y a un bien un personnage que j'ai aimé par dessus tout c'est Anna. Elle est forte, indépendante, déterminée, haute en couleur, en totale contradiction avec les femmes mormones, tout du moins de ce que l'on attend d'elles. Elle est imbattable, d'un coeur pur et fort et j'ai aimé indéniablement sa détermination et force de caractère. Elle n'a besoin d'aucun homme pour vivre sa vie et être heureuse, même si sa folle histoire d'amour nous fait rêver. Ce genre de personnage c'est une vraie pépite dans cette période de la ruée vers l'or!

Une passion nommée Anna c'est une superbe histoire d'amour, des hauts des bas, des épreuves, c'est une superbe aventure de la vie, pleine de caractère et d'apprentissage. C'est un roman historique puissant. En soit un véritable coup de coeur!
J'ai été ravie de découvrir cette auteure qui m'était avant cette lecture, totalement inconnue. le résumé me faisait envie et promettait une histoire d'amour plutôt compliquée de par la situation en ces temps-là. Tout commence lorsqu'Anna embarque avec sa mère et un groupe de missionnaires mormons en partance de l'Écosse en direction de l'Amérique. Lors de ce voyage, la mère d'Anna meurt suite à une épidémie qui s'est propagée sur le bateau. Sur ce bateau elle rencontre un jeune homme du nom de Chase Mitchell, sur qui elle va plus tard à nouveau tomber. Une histoire d'amour débute entre ces deux passionnés et il lui promet de l'épouser. Seul souci, une guerre contre le Mexique a éclaté et les soldats américains sont appelés à rejoindre les rangs. le contexte de ce roman est une grande partie de l'histoire et on sent que l'auteure a dû faire beaucoup de recherches. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de guerres et d'Histoire mais dans ce roman, j'ai vraiment trouvé cela fascinant. C'était écrit d'une manière simple et fluide, ce qui permettait une lecture rapide et intéressante. En ce qui concerne l'histoire, Anna va faire un long dure et long voyage jusqu'à Salt Lake City et de son côté la vie de Chase ne sera pas de tout repos. On en apprend aussi beaucoup sur l'histoire des pionniers mormons qui pour ma part était inédite car on peut dire que lorsqu'on nous parle de mormons, les gens ont souvent des aprioris… Plusieurs guerres sont évoquées comme la guerre de Sécession et la guerre du Mexique, on découvre l'Amérique et ces malheurs tout au long du récit. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ma lecture, même si de base on nous présente une romance, le côté historique est très présent. Cela aurait pu me déranger mais ça n'a pas été le cas grâce au style de l'auteure.
Lien : http://bblog.eklablog.com/un..

Une mormone doit accepter son sort sans rechigner. Elle occupe une certaine place dans sa maison et dans la communauté, une place enviée et respectée, mais elle ne doit pas chercher autre chose.
Par quelle bizarrerie le peuple américain, chantre de la liberté, se livrait-il à l'esclavage ?