AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258118478
39 pages
Presses de la Cité (19/02/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
"Les lecteurs me demandent souvent : " Vous servez-vous de modèles vivants pour vos personnages ? " Ma réponse est toujours claire et nette : " Non ". Je crée en général des personnages pas compliqués du tout, que je frotte contre certaines circonstances afin de voir ce qui se passe. Parfois, ils se révèlent forts et les étincelles fusent. D'autres fois, ils sont aussi réactifs que de la gélatine. En réfléchissant au personnage de Mme Beatty (mon préféré dans Hôtel... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une place à soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dora Jean Beatty, 43 ans, vit seule avec son chat Mister Marble. Stérile ou plutôt « infertile », comme préfère dire son médecin, elle n'a jamais eu d'enfant bien qu'elle ait été longtemps mariée avec Harold, un plombier un peu porté sur la bouteille. Mais un beau jour, celui-ci est sorti pour aller acheter du lait et il n'est jamais revenu. Et maintenant Dora attend patiemment son retour tout comme elle a attendu celui de son père, marin au long cours toujours parti sur toutes les mers du monde. Elle travaille à mi temps dans une école hôtelière et cache son infortune à ses amies et connaissances. Elle dort même sur un seul côté du lit, n'osant pas s'étendre au milieu...
Une jolie histoire finement observée et racontée. Un personnage de femme attachante douée d'un fort caractère comme le montre une chute que le lecteur ne racontera pas même si elle cadre parfaitement avec la psychologie de Dora et avec la logique de toute sa modeste existence. C'est bien écrit, agréable à lire, un tantinet sentimental mais ni fleur bleue ni niais. Les hommes ne sont pas montrés sous le meilleur jour ce qui ne peut que plaire en ces temps de féminisme triomphant. Un texte plaisant, intéressant et à conseiller.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur Marble, un vieux chat de l'île de Man pourvu de six griffes à chaque patte, raffolait de ce poisson gras et salé. Dora Jean en retira les arêtes translucides puis avec ses doigts, transféra le contenu de la boîte dans une grosse tasse à café posée au bout de la table. On lisait encore sur la tasse le nom Harold en lettres dorées délavées par le temps. Monsieur Marble sauta sur la table sans faire de bruit et renifla délicatement sa pâtée, plutôt deux fois qu'une, avant d'engloutir le tout en se saisissant de gros morceaux. Dora Jean sourit. Ce spectacle la réjouissait toujours - Monsieur Marble mangeant dans la tasse préférée d'Harold, à laquelle ce dernier vouait une affection proportionnelle à son mépris pour le vieux matou.
Commenter  J’apprécie          10
Daisy paraissait intarissable au sujet de la récente promotion de son mari à la pâtisserie Gai.
-Il a inventé un nouveau genre de pain avec des ingrédients qu'il a trouvé dans la Bible. C'est nutritif, et tellement moelleux qu'on a l'impression d'avoir des tranches de paradis dans sa boîte à pain.
Commenter  J’apprécie          30
-Bonjour, Daisy
-Ah, tu es là. Je pensais que vous étiez peut être partis en vacances, personne n'arrive plus à vous joindre !
Le train des ragots sort de la gare, pensa Dora Jean.
-Vous êtes allé quelque part ? Harold et toi ....?
Elle laissa la question de Daisy battre comme un vantail rouillé.
-....Ou tu es partie seule, peut être ?
Dora Jean entendit distinctement siffler le train des ragots.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle idée aussi, étant donné qu'elle était stérile ! C'était le docteur qui l'avait dit - sauf qu'il s'était servi du terme inféconde, comme si en l'habillant d'un joli mot on pouvait embellir une vilaine vérité.
Commenter  J’apprécie          20
-Harold est parti.
-Parti ? répéta Bob...Parti comme dans partir ?
- Il est sorti acheter du lait chez Selig, énonça Dora Jean en s'efforçant de prendre le ton sur lequel on décrit un phénomène météorologique : légère séparation avec un risque de divorce. Il n'est pas revenu.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jamie Ford (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamie Ford
Jamie Ford Interview
autres livres classés : sentimentalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}