Bayard Jeunesse (26/09/2013)
2.83/5   3 notes
Revenir en Iran après des années d'exil aux Etats-Unis. Retourner dans sa mère-patrie pour y exercer la psychanalyse. Raconter sous forme de libres-associations le déroulement des séances, dans son cabinet et à l'hôpital de Téhéran. Interroger de l'intérieur ce rapport si tendu entre Occident et Orient sans jamais céder à un récit orientaliste qui réponde aux fantasmes occidentaux. Tout dans le projet de Gohar Homayounpour étonne et nous interpelle.
Car ses p... >Voir plus
Que lire après Une psychanalyste à TéhéranVoir plus
Un livre que je n'ai pas particulièrement apprécié. Je n'étais sans doute pas le public visé. J'ai plus l'impression d'assister à la séance de psychanalyse de l'auteur plutôt qu'à celle de ses patients.
Je retiendrais seulement une chose, peu importe le pays dans lequel la psychanalyse s'exerce, peu importe le régime politique, les moeurs en place, les problèmes, les questionnements des êtres humains restent toujours les mêmes.
J'ai été intéressée par son propos sur le mal du pays et pourtant lors de son retour, l'incapacité à s'y réadapter.
Lien : https://labullederealita.wor..

Rien que deux petits : mots :"C'est bon." Comme c'est étrange. Les voici maintenant simples caractères sur le papier; ils paraissent si impuissants, bien qu'à la lumière de mon expérience je puisse mieux les comprendre. Leur impuissance apparente ne me trompe pas. Je suis bien consciente de leur omnipotence : les mots sont les armes les plus efficaces de l'humanité.