Kimane (10/03/2023)
4.44/5   8 notes
Lucie a besoin d'une nouvelle robe. Et au Palais de la Mode, il n'y a que l'embarras du choix. Des robes de sirène ou de magicienne, des robes à rubans, à paillettes ou à volants...
Mais Lucie ne se soucie pas des froufrous ou de la dentelle. Elle veut une robe AVEC DES POCHES. Parce que les poches, on peut les remplir de jolies plumes, de précieux coquillages ou de formules magiques, autant de trésors pour vivre de belles aventures !

Une his... >Voir plus
Que lire après Une robe... avec des poches !Voir plus
Pour son anniversaire, tante Amélie emmène Lucie au Palais de la mode choisir une nouvelle robe. Commence alors une séance d'essayages digne du film Pretty Woman (oui, bon, je vous accorde que la comparaison est un peu maladroite s'agissant d'un album pour enfants, mais je vous promets qu'elle ne fait référence qu'au nombre de robes présentées à notre petite héroïne...) Robes tourbillonnantes, à plumes, ou à rayures, robes de magicienne, de sirène ou d'écuyère, robes à froufrous, exotiques ou à traîne, tout y passe ! Mais Lucie n'est pas convaincue. Il manque un petit quelque chose à toutes ces robes, un petit quelque chose qui fait toute la différence : des poches ! Comment ça, des poches ? Mais enfin, pourquoi faire ? Quelle question ! Pour y mettre ses trésors et ses trouvailles quand elle part à l'aventure !

Qui a dit qu'une robe n'était pas une tenue pour partir à l'aventure ? Certainement pas moi ! Et c'est d'ailleurs ce que je me targue de démontrer à ma fille. Car au-delà du choix vestimentaire, c'est la question des clichés filles-garçons qui est ici en jeu.
Non, les filles ne sont pas de petites poupées bien sages dans leur jolie robe. Elles aussi peuvent aimer courir, sauter dans les flaques, gratter la terre, ramasser des bestioles. Et il n'y a pas de raison qu'elles aient à choisir entre la coquetterie et le goût de l'aventure. Bravo donc à cette héroïne malicieuse et déterminée, à cet album qui secoue les stéréotypes et au clin d'oeil rigolo de la fin !
Et si l'histoire nous a plu, elle est grandement servie par les illustrations pétillantes de Jenny Løvlie. Les dessins colorés fourmillent de détails amusants. J'aime tout particulièrement le défilé de robes de toutes sortes.

Un album à mettre entre les mains de toutes les petites filles !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..