J'ai lu (14/03/2012)
3.15/5   17 notes
A la suite d'un événement grave, Holly retrouve quelques vieux amis : Paul et Anna, qui tentent désespérément d'avoir un enfant ; Saffron, une actrice alcoolique en désintoxication, qui attend toujours le grand rôle de sa vie, et Obvia, de nouveau célibataire. Holly, mariée à un brillant homme d'affaires, a une splendide maison et deux superbes enfants. Malgré cette famille idéale, elle se sent seule et cherche une âme soeur avec qui tout partager. Alors qu'elle ten... >Voir plus
Que lire après Une seconde chanceVoir plus
Mon Avis :

Jusqu'alors, Holly menait une vie on ne peut plus banale, bercée par la routine du quotidien avec Markus, son mari, et ses deux enfants : Oliver et Daisy. A presque quarante ans, elle n'est plus tout à fait satisfaite par sa vie : malgré la splendide maison qu'elle habite, son époux n'est jamais là, extrêmement occupé par son travail, et même lorsqu'il est là, il passe les trois quart de son temps enfermé dans son bureau et ne quitte jamais son BlackBerry, au cas où il recevrait un e mail important ! Mais tout bascule le jour où Tom, son meilleur ami, marié à l'Effroyable Sarah et également père de deux enfants, meurt dans une explosion terroriste. Dévastée, elle se rend à son enterrement et y retrouve des amis d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans… Des retrouvailles qui vont bouleverser sa vie !

Beaucoup d'émotion transparaît de ce livre, où l'auteure est parvenue à transmettre cette détresse que ressentent ces personnages à la perte de Tom. Son épouse est dévastée, et celle qu'Holly avait surnommée l'Effroyable Sarah, en devient attachante. Holly revient ainsi aux sources de son enfance, revoyant Maggie et son époux, les parents de Tom, chez qui elle passait le plus clair de son temps et qui lui avaient même aménagé une chambre. Les différents flashbacks dans l'enfance de nos héros donnent le sourire aux lèvres, tant parce qu'ils sont touchants que drôles. Elle va aussi réapprendre à connaître ses amis d'enfance : Olivia, qui ne parvient pas à trouver l'amour depuis le départ de son Georges ; Paul, qui est fou amoureux d'Anna mais qui ne réussissent pas à avoir d'enfant malgré les différentes tentatives de fécondations in vitro ; Saffron, qui a réussi à atteindre son rêve : devenir une actrice reconnue dans le métier. Mais malheureusement, elle a sombré dans l'alcool et vit une relation amoureuse avec le célébrissime P., qui est mariée à une autre actrice toute aussi célèbre que lui…

Mais avant tout, Holly va retrouver Will, le frère de Tom qui lui ressemble étrangement, au point de pouvoir troubler la jeune femme. Ils vont rapidement se rapprocher et ils deviendront les confidents l'un de l'autre, s'écrivant de plus en plus souvent, puis s'appelant pour le moindre prétexte. Et la vie va éloigner Holly de Marcus, qui va prendre conscience qu'elle n'a jamais été amoureuse de cet homme, qui partage pourtant sa vie depuis quatorze ans et qui lui a donné deux fabuleux enfants…

Une grande remise en question débute pour Holly, mais elle va aussi retrouver ses amis, qui vont tous dans la campagne anglaise pour officiellement aider Paul et Anne à retaper la maison de campagne qu'ils ont achetée, mais officieusement à sortir Saffron des sales draps dans lesquels elle s'est fourrée. de nombreux lecteurs se retrouveront dans doute dans cette fresque de personnages.

Beaucoup d'humour et de fraîcheur dans cet ouvrage, qui aborde de prime abord un sujet triste. Mais tout est rédigé de telle façon que l'on ne tombe jamais dans le pathos. de plus, ces personnages sont si sympathiques au lecteur qu'on aurait presque envie de les aider, on les apprécie tous sans exception et on tourne avec plaisir les pages les unes après les autres pour continuer à découvrir leurs petits tracas. Avec Une Seconde Chance, Jane Green vous promet une lecture emplie d'émotion, toute en délicatesse. Je recommande !
Lien : http://decouverteslivresques..
Ce serait un film, on dirait que c'est un film chorale. Je ne sais pas si on peut parler de roman chorale mais c'est bien de ça dont il s'agit.

Tom vient de décéder dans un attentat (ça ne m'a pas changé de l'ambiance actuelle), et ses amis d'enfance vont se retrouver à l'enterrement. Et puis au fil des jours, ils vont reprendre contact petit à petit jusqu'à redevenir les meilleurs amis du monde, comme avant.

Ils ont tous changé et ils ont tous leurs lots de problèmes : Holly, personnage central a tout pour être heureuse : un mari et des enfants. Et pourtant, elle est très mélancolique. Sa vie manque de quelque chose. Saffron, super star Hollywoodienne, est alcoolique. Olivia, célibataire, ne trouve pas chaussure à son pied. Et Paul n'arrive pas à concevoir d'enfant avec sa femme Anna.

Je ne peux pas mettre 5 étoiles parce que ce n'est pas mon style de livre et que les tergiversations incessantes des personnages m'ont souvent freinée. Mais, en refermant le livre, c'est comme si je quittais des amis de toujours. Je pense que l'auteur aurait pu aisément faire une suite à ce livre. En tout cas, cela restera une belle découverte.
Jane Green est l'auteure de plusieurs best-sellers dont le bonheur est simple et L'autre femme, tous publiés dans vingt-deux pays. Une seconde chance est une comédie de chick lit drôle et émouvante, qui ouvre une réflexion sur le bonheur, le sens de la vie et la responsabilité de nos choix.

Les décisions que nous prenons sont-elles irréversibles ? Nos vies sont-elles déjà toutes tracées ? Ou a-t-on au contraire la possibilité d'en modifier la trajectoire ? A travers l'histoire mouvementée de Holly, Paul, Anna, Saffron et Olivia, Jane Green démontre avec beaucoup de tendresse et de légèreté que les secondes chances et les nouveaux départs existent.

Les thèmes abordés dans ce roman ont beau ne pas être réjouissants, ils ressemblent à ce que la vie a d'imprévisible, d'injuste et de cruelle. Si Une seconde chance s'ouvre sur une tragédie, Jane Green sait aussi qu'il faut doser les émotions et ne pas abuser des larmes ! de ses personnages, elle dresse des portraits juste ce qu'il faut d'authentique et de réaliste pour susciter l'empathie du lecteur.

Même s'il est question d'alcoolisme, de mariage qui prend l'eau, de solitude et de reconstruction après un deuil, l'ensemble sonne juste et reste incroyablement léger. Les personnages sont attachants, profondément humains, les rebondissements nombreux et les situations suffisamment crédibles pour créer une intrigue romantique et drôle, à laquelle on croît vraiment.

Une seconde chance est une comédie vive et alerte qui enchantera toutes les quadragénaires à la recherche d'une chick-lit différente et un peu plus mature. Un roman de vacances à dévorer d'une traite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une belle histoire qui se termine bien. Des personnages attachants. Bref un bon moment à passer.

Le problème avec le chagrin, c'est que ça ne s'en va pas tout seul. A mesure que le temps fait son œuvre, le plus vif de la douleur se dissipe quelque peu, et on se retrouve installé dans la peine, on s'y fait, on la porte autour de ses épaules comme une vieille, une lourde écharpe.
“Nothing like being with people you’ve known almost your entire life. Having a shared history is something you just can’t create with the new ones. No matter how much you like that, it just isn’t the same. ”
À mesure que le temps fait son œuvre, le plus vif de la douleur se dissipe quelque peu, et on se retrouve installé dans la peine, on s’y fait, on la porte autour de ses épaules comme une vieille, une lourde écharpe.
Et la vie doit continuer. Il faut s’occuper des enfants, préparer des repas, illustrer des cartes, organiser des après-midi avec d’autres mères. Le chagrin doit être relégué, mis de côté, et n’est permis que lorsque le reste de votre vie est suffisamment organisé, quand on a du temps pour soi pour se laisser aller.
Je nourris en secret le rêve de m’enfuir avec les enfants mais je sais que c’est juste typique de la vieille épouse qui s’imagine que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.
Elle avait dit : « Bonjour, je m’appelle Saffron et je suis ici parce que je bois, j’imagine. »
Elle ne pouvait pas prononcer le mot « alcoolique » : son déni, ajouté à la honte, étaient tels que les mots ne pouvaient physiquement franchir ses lèvres.
Il lui est si facile aujourd’hui de dire ces mots même si, dernièrement, elle s’est mise à douter de leur véracité.