Odile Jacob (12/10/2022)
4.5/5   2 notes
L’Afrique est soumise à un défi gigantesque : intégrer en une génération 1 milliard d’individus supplémentaires dans un contexte de faible productivité, de quasi-absence d’industrie, d’urbanisation accélérée, le tout coiffé par une crise climatique devenue permanente. Cette « urgence africaine » impose d’inventer un nouveau modèle économique. Car l’Afrique a trop souvent été un continent cobaye, soumis à toutes sortes de prédations. Le huis clos inattendu de la cris... >Voir plus
Que lire après Une solution pour l'Afrique : Du néoprotectionnisme aux biens communsVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
20 décembre 2022
Dans un contexte africain de double défaillance de l’Etat et du marché, cette économie du partage reposant sur l’utilisation des ressources propres du continent peut constituer le « cœur d’un développement endogène global »

Video de Kako Nubukpo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kako Nubukpo
Le franc CFA, qui incarnait un des derniers vestiges de la Françafrique, va disparaître et sera remplacé par une nouvelle monnaie, l'Eco. Comment cette décision remet-elle en cause la place qu'occupe la France sur le continent africain, en particulier dans ses anciennes colonies ?
Pour en parler, Hervé Gardette reçoit Kako Nubukpo (économiste, ancien ministre togolais de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques) et Christophe Boisbouvier (directeur adjoint de RFI, chargé de l'Afrique).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 26 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1