Evalou Editions (24/04/2019)
4.36/5   21 notes
Maurice est la nouvelle souris de gare et, à ce titre, il doit suivre le manuel de la souris de Gare.

Règle 1 : une souris de gare doit rester invisible.

Règle 2 : Une souris de gare ne doit jamais sortir pendant la journée.

Règle 3 : Une souris de gare ne doit jamais, JAMAIS, s’approcher des passagers.

Or, ces règles existent pour une raison : les gens n’aiment pas les souris...

Une merveill... >Voir plus
Que lire après Une souris de gareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Sympathique album pour le lecteur qui, comme moi, nourrit une affection particulière pour les souris. Et Maurice n'est pas n'importe quelle souris ! Dodue à souhait, la moustache frémissante et l'oreille parabolique à l'affût, nous sommes en présence d'une souris de gare !

Gare à la souris de gare ! Si vous ne connaissez pas encore cette espèce rare et fort utile, apprenez que les souris de gare sont en charge des objets perdus. Les salles des mille pas n'ont pas de secrets pour elles et Maurice prend très à coeur sa mission.

Un album tendrement illustré et un personnage souriesque attachant. On souhaiterait que l'album contienne davantage de pages mais ce petit rongeur deviendra vite l'ami des lecteurs à partir de trois ans.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Ce joli album est conseillé dès 3 ans. Les illustrations sont douces et il faut le dire remplies de détails que les enfants peuvent commenter. Il y a plein d'objets avec des annotations, des petits mots sur les murs etc. Maurice, la souris, est très courageux et téméraire et n'hésite pas à aller au bout de ses idées malgré les règles imposées. Les règles c'est bien mais les enfreindre pour évoluer c'est mieux. Dans chaque livre de la maison d'édition Evalou, vous trouverez une morale que vous pouvez expliquer avec des mots simples aux enfants. Dans cet album, on se rend compte qu'il faut toujours faire attention aux autres, les aider, prendre soin d'eux et ils vous le rendront. Ainsi, vous serez heureux! Bref, ce joli album nous a donné envie de nous mettre dans un trou de souris et d'en dévorer chaque page. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour qui prend le train tous les jours de la semaine comme moi aimerait bénéficier de l'aide d'une souris de gare comme Maurice…

Tout nouvel arrivé dans la fonction, Maurice est chargé de récupérer les objets perdus par les voyageurs, tout en respectant trois règles : rester invisible, ne jamais sortir pendant le jour et ne pas s'approcher des humains.
Pourquoi ? Parce que ces derniers n'aiment pas les souris… Ils ne viennent donc jamais récupérer leurs objets égarés. Mais lorsque Maurice assiste à la perte d'un doudou, il décide de braver tous les dangers, et d'enfreindre les règles.

Encore un petit trésor des Editions Evalou, une maison d'édition de livres pour enfants, qui aborde avec beaucoup de tact et de douceur, d'humour aussi, les questionnements de l'enfance. Ici, il s'agit d'évoquer le courage qu'il faut parfois pour dépasser certaines règles qui perdent sens en certaines circonstances, la naissance de l'esprit critique finalement.
Le dessin de Meg McLaren est doux et expressif, chaque page recelant des détails savoureux qui ne donnent qu'une envie, le lire et le relire !

J'aimerais bien que Maurice me retrouve mon parapluie écossais, je n'ai pas peur des souris moi...
J'ai reçu, dans le cadre d'une Masse critique jeunesse, cet album dont le titre ne pouvait que plaire à une grand-mère qui invente et raconte à ses petits-enfants de nombreuses histoires de petite souris. Sur la couverture une souris sympathique et expressive entourée d'objets hétéroclites vous fixe et vous invite à ouvrir ce livre au format agréable, carré et de grande taille. Dès la première page nous plongeons dans son univers : une gare dont nous découvrons le plan ainsi que le tableau des souris qui y ont oeuvré. Car Maurice, la petite souris, a pour tâche de ramasser les objets perdus. Trois règles s'imposent à une souris de gare : rester invisible, ne pas sortir pendant le jour, ne pas s'approcher des passagers. Vous pouvez imaginer la suite… Non ? Evidemment Maurice va transgresser ce règlement. Pas par esprit contestataire mais par compassion et altruisme. A vous de découvrir cette aventure à travers des pages colorées et variées. Les détails foisonnent et ravissent les observateurs petits et grands. Cet album plaira à tous, ceux qui savent déjà lire ou pas encore et aux parents ou grands-parents qui aiment les histoires de petite souris, surtout quand elles s'accompagnent de bons sentiments.
L'histoire d'" Une souris de gare", c'est une bonne dose de tendresse qui inspirera la bienveillance.
Il faudra du temps pour les grands lecteurs pour voir les souris autrement mais en revanche, les plus jeunes, devrait fondre devant l'entière disponibilité de cette souris employée de gare.

À quoi sert-elle?
La souris de gare contribuera à la bonne tenue de sa gare, après les agents d'entretien humain que l'on ne verra pas, elle fera avec eux partie des agents d'accueil sur ses missions importantes de l'ombre.
Lorsque les voyageurs quitteront tous la gare, la souris d'accueil collectera tous les objets oubliés.
La tâche est simple mais il y a des règles à respecter.
Notre héros Maurice n'est pas un mauvais élève, ni un agent récalcitrant à appliquer le règlement.
Mais pourtant, on le verra, il lui semblera qu'il pourrait améliorer la qualité de son service. Mais il faudrait pour cela désobéïr.

Pas sciemment, évidement.
C'est un caractère d'urgence qui le poussera à franchir les limites de son travail de ramasseur d'objets perdus: il le fera en plein jour d'abondance de fréquentation, à la vue de tous et tentera de faire en sorte qu'un objet très précieux retrouve instantément son propriétaire: à qui est ce doudou?

Meg McLaren logera beaucoup de tendresse dans son histoire.
C'est adorable à l'image et dans la leçon glissée, cela donnera aussi, au travers d'une souris, une bonne image du service public ou celui de rendre servive tout simplement.
Si tu te perds ou perds une chose dans une gare, jeunes lecteurs, n'hésite pas à t'adresser gentiment à un employé de la gare, il est là pour te rendre service.

Avec Maurice, l'ambiance d'une gare semblera presque agréable, un lieu de promenade...enfin, ça sera avant que les voyageurs ne réalisent qu'il y a des souris dans la gare.

Les images sont pleins de détails amusants avec les objets trouvés et la fin de l'album réservera une belle récompense à la hauteur du volontariat de Maurice.
On aime.

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2019
Une histoire pertinente et inventive, parfaite pour développer son sens critique et éviter ainsi de finir dans la peau d'un mouton bêlant avec le troupeau.
La sécurité avant tout !

Souris prudente tu seras
Ultra discrète tu te feras
Rapide tu demeureras
Et invisible tu deviendras
Très vigilante tu seras
Énergique tu resteras
Après tout, certains passagers aiment les souris. Et les autres? Eh bien...ils ne connaissent pas encore Maurice!
Règle n°1 : Une souris de gare doit rester invisible.