Bamboo Edition (29/05/2013)
2.84/5   37 notes
Amour, mariage, coup de folie... Les vedettes d’Hollywood connaissent des destins fabuleux qui font rêver les foules. Mais l’envers du décor est encore plus surprenant. Comme dans un film, les vies des stars sont réglées à l’avance par des scénaristes talentueux. Billy Bob est l’un d’eux. Et il va bientôt écrire la vie de Scarlett, celle qu’il aime passionnément en secret. Un récit romantique, poignant, parfois cruel signé Félix et Gautier-Liman, qui n’a pas son par... >Voir plus
Que lire après Une vie à écrireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Billy-Bob est fermier. Et c'est « le plus moche du comté ». Il louche, « il sent le cochon ». Qui pourrait penser que sous ces dehors peu avenants, il cachait un petit coeur romantique qui lui fait écrire les merveilleuses amours d'Arkel et Solenne, deux anges renvoyés sur Terre. Les seules à être au courant, ce sont les soeurs Midells, trois vieilles dames auxquelles il lit le livre qu'il espère voir publié.
Mais, pour être connu du monde entier, il faut qu'il parte à Hollywood, où il va vivre des aventures plus incroyables que celles qu'il imagine et découvrir l'envers – l'enfer ? - du décor.
Je ne connaissais pas du tout les auteurs. C'est le résumé et, en feuilletant, les vignettes qui m'ont tentée.
Liman est la dessinatrice, ellel se charge également des couleurs. Celles-ci sont tendres et pastel pour le paradis imaginé par Billy-Bob, sombres (gris, brun) pour sa vie de « bouseux ». Elles s'éclaircissent à Hollywood, qui incarne le rêve. Et pourtant, ils sont bien rares, ceux qui arrivent à le réaliser. Quant aux coups tordus, ils vous attendent à chaque coin de rue.
Enfin, il n'y a de teintes vraiment vives que dans les extraits de films.
Le découpage n'est pas tout à fait traditionnel, mais n'a rien de particulièrement original.
J'ai beaucoup aimé le tracé des personnages ainsi que les architectures. Il me semble déceler une influence de l'Art nouveau : boucles des coiffures, fleurs, papillons. Et surtout, à la fin du volume, Liman nous offre quelques belles planches indépendantes du récit, où elle représente avec grand talent des femmes qui évoquent celles de Klimt.
Et cependant, malgré ses nombreux atouts, cette bande dessinée ne m'a pas emballée. J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire et à m'y accrocher.
Une vie à écrire ne pouvait que plaire le fan de cinéma que je suis. Voilà une BD très ambitieuse et très dense qui retrace l'ascension d'un scénariste et d'une starlette dans le monde impitoyable du cinéma d'Hollywwod des années 30. Un récit, qui mèle, tout au long de la lecture, fiction et réalité on y croise Errol Flyn, Clark Gable avec Carole Lombard, qui pourrait etre passionnant. Malheureusement, malgré de splendides illustrations, le récit ne décolle vraiment jamais et les personnages sont trop stéréotypés et manquent d'aspirité pour convaincre .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'idée de base était assez bonne et c'est avec plaisir que j'ai commencé cette BD. Mais, très vite, je me suis ennuyée, j'ai trouvé le scénario sans relief, bourré de clichés. Les dialogues m'ont semblé surfaits, les personnages sans intérêt...Bref, je n'ai pas du tout aimé.
Publié en mai 2013, "Une vie à écrire" est un album écrit par Jérôme Félix et illustré par Ingrid Liman.
Il se présente comme la suite de l'album "Hollywood Boulevard" paru en 2009.
Mais attention n'allez pas acheter les deux car "Une vie à écrire" comprend à la fois "Hollywood Boulevard" et sa suite.

Surnommé "Biglouche", le jeune fermier texan Billy Bob n'a pas vraiment la cote auprès des femmes.
Depuis deux ans, il écrit en secret un roman d'amour diffusé sous la forme de feuilletons dans la gazette locale.
Billy Bob attend impatiemment la parution de l'épisode final car le rédacteur en chef lui a promis que son nom y serait enfin dévoilé.
Or ce dernier manque à sa parole et sur un coup de tête, Billy emprunte de l'argent à ses parents et part chercher le succès à Hollywood.
En chemin, il rencontre Scarlett, jeune femme paumée qui se donne facilement aux hommes pour avoir de quoi survivre et à laquelle il propose son aide.
Mais Scarlett lui dérobe tout son argent avant de disparaître sans laisser de traces.
Alors que la jeune femme se fait repérer par un producteur qui voit en elle sa Cléopâtre, Billy se fait engager comme scénariste de la vie des stars...

Billy et Scarlett caressent tous les deux le rêve d'une vie paisible et sans dettes mais on ne peut pas dire qu'Hollywood soit le meilleur moyen d'y parvenir.
Faute d'autre choix, Billy, pourtant plein de principes, accepte de scénariser la vie sentimentale des stars, ceci afin de maintenir l'intérêt du public pour les icônes des studios National Pictures.
Encensé dans ce nouveau rôle, il se laisse aller à quelques tentations.
Bien que se sachant incapable de jouer la comédie, Scarlett se laisse également prendre au jeu, séduite par un cachet d'actrice qui lui offrirait enfin un nouveau départ.
Mais il n'est pas si facile d'échapper au grand patron Harry Sulpice et encore moins à la mafia qui subventionne les studios...A croire que tout semble écrit d'avance...

Jérôme Félix et Ingrid Liman dressent un portrait assurément peu flatteur des coulisses du cinéma hollywoodien des années 30. Un milieu pourri fait de belles promesses d'argent facile et au sein duquel "tout le monde profite de tout le monde".
Inutile de dire que lorsqu'on est une femme, il est vivement recommandé de coucher pour avoir une chance d'approcher un plateau.
Je me suis réellement attachée aux deux personnages principaux (et particulièrement à Scarlett et sa personnalité de feu), que l'on sent intègres mais capables de faiblesse (humains quoi ^^) et durant ma lecture j'espérais sincèrement qu'ils n'aient pas trop à souffrir de leurs désillusions.
De manière générale, j'ai beaucoup aimé la première partie de cet album pour son rythme, son scénario accrocheur et l'élégance du trait d'Ingrid Liman (même si j'ai trouvé que l'ambiance années 30 aurait pu être plus marquée).
Par contre, une fois arrivée à la seconde moitié, j'ai senti que la cadence accélérait trop vite et j'ai trouvé la fin vraiment mais vraiment trop vite pliée (particulièrement la transition de l'avant-dernière à la dernière page).

Une lecture que je ne regrette pas mais dont j'attendais davantage.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Fils de paysans, Billy Bob est un gentil garçon, bonne patte, qui aime rendre service. En secret, il écrit un feuilleton qui est publié au niveau local. Son plus grand rêve : que son scénario soit adapté au cinéma. Et pour cela, quoi de mieux que de se rendre à Hollywood, terre de stars dont la réputation n'est plus à faire ? Avec 200 dollars en poche, Billy Bob décide d'aller tenter sa chance. Au cours de son voyage, il va rencontrer Scarlett, une jeune femme fauchée qui va entamer une carrière d'actrice. Leurs chemins vont alors se séparer. Billy Bob va se voir proposer un job pas comme les autres : scénariste de la vie des stars. Ce métier confidentiel joue un rôle décisif dans la carrière des stars et permet, par un effet boule de neige, à des films de bénéficier d'une plus grande notoriété et donc d'engranger beaucoup de recettes…
Cette BD nous fait explorer deux univers totalement opposés : le milieu très rural, avec les commérages et les façons de vivre qui lui sont propres, et le milieu impitoyable du business, caractérisé par magouilles et compagnie, où il ne faut faire confiance à personne. le scénario est efficace et très original, on se laisse emporter comme Billy Bob et Scarlett dans le tourbillon hollywoodien. Ces deux personnages sont attachants, chacun à leur façon. Les illustrations sont très belles et on a même droit à un chouette bonus à la fin de l'histoire.

critiques presse (4)
Auracan
29 juillet 2013
Ingrid Liman sert le scénario à la perfection. Son trait fluide trace des personnages beaux ou inquiétants. Les décors sont superbes. En fin d’album, on trouve des croquis de femmes tout en finesse. Ses couleurs rehaussent l’ensemble. [...] Un récit captivant à ranger dans les classiques…
Bedeo
25 juin 2013
Une vie à écrire joue sur les ressorts de la fiction pour nous donner une nouvelle vision de Hollywood. Un intéressant et étrange niveau de lecture de la vie des stars au cœur des années cinquante.
BDGest
04 juin 2013
Dans ce monde où le physique sert à autre chose qu'à impressionner la pellicule, le trait d’Ingrid Liman fait merveille et les silhouettes élancées et terriblement féminines de ses comètes d’un jour sont superbes.
Sceneario
03 juin 2013
L'histoire ainsi contée, si elle reste dans un registre dramatique et amer, bénéficie d'une très belle mise en scène qui nous donne l'occasion de suivre les destins croisés des deux protagonistes.
Un jour, j'irai à Hollywood, les histoires là-bas, ils les achètent avec des sacs de dollars.
A Littletown, l'unique toise qui sert à mesurer la valeur d'un homme, c'est l'argent !

Lire un extrait