Editions Héloïse d'Ormesson (18/04/2019)
3.7/5   5 notes
À travers le destin de Clarisse, jeune femme aussi flamboyante qu'intrépide, Une vie de carrosse interroge la condition féminine à une époque où l'émancipation se paie au prix le plus fort. Ce roman foisonnant dépeint un moment charnière de notre histoire marquée par des troubles politiques sous-tendus par l'émergence des idées des Lumières. La symétrie entre les intrigues de la scène et celle de la cour de Versailles aux Tuileries fascine autant qu'elle amuse.
>Voir plus
Que lire après Une vie de carrosseVoir plus
Très partagée sur la lecture de ce livre.

Une très bonne idée de départ : suivre la vie de Clarisse, fille d'un aubergiste à Paris au XVIIIe siècle.
Vendue pour être dépucelée par un vieux Louis XV, elle s'enfuit de la maison paternelle pour rejoindre une troupe de comédiens.
Les conditions de vie du peuple et des comédiens sont bien étudiées.

Par contre, par les nombreuses répétitions, un style sec et des paragraphes qui s'amoncellent, on est loin d'un beau roman historique.
Beaucoup trop long et peu crédible par l'amoncellement des rencontres : Louis XV, Beaumarchais, Talma, David, Bonaparte...

C'est ma première lecture d'un ouvrage paru aux éditions Héloïse d'Ormesson, et je dois dire que je ne suis pas déçue. Comme vous pouvez le constater, l'objet est vraiment beau, la couverture est sublime, les couleurs sont harmonieuses et le logo de la maison d'édition est lui aussi très joli.
Le fond n'a pourtant rien à envier à la forme : j'ai beaucoup aimé ce roman historique. C'est une période mouvementée que nous donne à lire Jean-Marie Catonné puisque nous suivons notre héroïne, Clarisse, de la fin du règne de Louis XV jusqu'à la seconde Restauration après le deuxième empire de Napoléon Bonaparte. Ces nombreux changements de régimes (monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, république, empire, restauration, cent jours…) font de cette période un moment charnière et complètement instable, et ça je le savais.
Ce que j'ignorais en revanche, c'est à quel point le monde du théâtre avait subi de plein fouet tous les changements liés aux nouveaux régimes. En suivant Clarisse, fille d'aubergiste, violée par Louis XV, comédienne de foire, puis à la Comédie Française, devant affronter alors tous les conflits liés à la nature de "troupe royale" de celle-ci, on se rend compte que le monde de la scène a cristallisé les problèmes politiques et sociaux de l'époque. Les jugements portés sur les comédiens, par l'Eglise évidemment mais aussi par les détenteurs du pouvoir et par le public lui-même, ont changé au gré des années, des tendances, au point de faire de ces hommes et femmes des stars avant l'âge ou des prisonniers risquant la peine de mort.
La galerie des personnages est impressionnante, on côtoie des individus fictifs évidemment, aux côtés de personnalités historiques (Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette, d'Artois, Bonaparte, Louis XVIII, Beaumarchais, Talma) mais on ne se perd jamais. J'ai beaucoup aimé retrouver toutes les anecdotes historiques bien connues et les voir servir l'avancée de l'intrigue. Rien n'est dit sans raison, tout est lié, plus ou moins directement à Clarisse.
L'héroïne est un personnage intriguant, autant qu'attachant. Je me suis dit, à plusieurs reprises, qu'elle manquait de sentiments, d'une intériorité profonde, d'une complexité humaine mais cette froideur a une explication. Clarisse ne surmontera jamais l'horrible épreuve que fut la perte de sa virginité, un complot barbare liant son père à un "triste sire" qui aurait pu être son grand-père. Clarisse aime, mais ne sait pas forcément le montrer, Clarisse est détruite dans ce qu'elle avait de plus vrai, et elle devient alors comédienne sur scène et dans la vie. Adrien lui-même, alors qu'on voudrait y croire, ne parvient pas à rallumer la flamme, le brasier n'a pas été seulement soufflé, il a été piétiné, irrémédiablement détruit.
C'est dans ce contexte de violence, d'insécurité et de trahison que Clarisse devient femme, actrice émérite mais peu reconnue. J'ai vraiment été passionnée par tout ce que ce roman, sans être jamais pédant ou trop documentaire, nous apprend du monde du théâtre et j'ai beaucoup souri, car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, on y trouve de nombreuses pointes d'humour, grinçant parfois, mais quand même drôle.
Si vous aimez L Histoire, si vous aimez le théâtre, si vous aimez suivre la destinée d'un personnage original, si vous aimez les romans documentés et bien écrits, alors vous ne pourrez que vous régaler à la lecture de ces pages.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le commentaire de Lynda :

Ce roman malgré le fait que ce soit un roman, nous fait rencontrer des grands noms célèbres de cette époque tel que Louis XVI, Bonaparte, Marie-Antoinette, pour n'en nommer que quelques-uns de ceux que nous allons croiser à travers ce récit, ce qui a donner un résultat très intéressant et très riche.
Clarisse est une jeune femme, qui qu'on se le dise, n'est pas née à la bonne époque. L'émancipation de la femme n'était pas vue de bon oeil, pourtant Clarisse veut aller de l'avant en essayant de franchir les limites de ce qui semblait l'impossible pour elle. Se dirigeant vers le monde du théâtre, comme comédienne, et ce, à l'encontre de l'église qui refuse toute tolérance envers les gens du théâtre et leurs métiers.
Nous sommes à la fin du règne de Louis XV, Clarisse, dont l'atout majeur est sa grande beauté, devient une proie de choix pour Louis XV, qui suite à un drame épouvantable instigué par son propre père, vivra ce drame qui la marquera pour le restant de ces jours.
Clarisse est attachante, et beaucoup en plus, on croit voir en elle une froideur qu'elle démontre ouvertement, mais ce n'est qu'une façade, un outil pour survivre dans ce monde d'hommes de l'église, de l'état pour qui elle n'est rien. du moins pas ce qu'elle voudrait être, j'ai aimé la suivre, j'ai aimé son évolution, mais j'ai surtout aimé voir et sentir comment ces gens, ces artistes étaient vus et traités.
L'auteur nous offre un roman historique très intéressant, parsemé de noms réels qui ont fait l'histoire. On sent que l'auteur a fait un bon travail de recherche et il a réussi à monter un roman superbe autour de ces personnes. Il a su attiser ma curiosité et me tenir solidement accroché, tout au long du roman. J'ai adoré le personnage de Clarisse, par contre à l'opposé, je dois dire que certains personnages étaient atroces et que j'ai détesté grandement.
Une lecture que je vous recommande si vous aimez le côté historique dans les romans, alors vous serez comblés et vous apprendrez également les moeurs et coutumes de l'époque pour les artistes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Il y a toujours eu les mêmes carrosses sous les rois, sous l'Empire et même durant la Révolution pour les élus du peuple. Ce sont les mêmes qui montent dedans, les mêmes qui servent de cochers. Je ne vois pas où est le progrès. Le vrai problème, c'est celui des portières, a-t-il dit à son ami artisan qui l'approuve amplement. Il faut les repeindre à chaque fois. C'est de la peinture pour rien, du travail ni fait ni à faire et du temps perdu.
La salle dite "des Machines" installée dans le palais des Tuileries n'est pas faite pour le théâtre. La voix y résonne comme dans un caveau, contraignant les comédiens à une diction emphatique, ampoulee, tout à fait dans l'air du temps.
C'est simple, tu t'assieds au milieu du public comme si tu avais payé ta place, tu te lèves quand un panneau descend des cintres et tu chantes, puisque tu sais lire, les paroles écrites dessus...
C'est la dernière mode de la Foire, les pièces à écriteaux.
La République, citoyen, a réconcilié la femmes avec la Raison, l'épouse avec la Liberté, contre le servage conjugal de l'Ancien Régime. Cela s'appelle le mariage civil et son corollaire sacré, le divorce.
Le peuple va au théâtre comme il court au cabaret, pour s'enivrer d'émotions.