Editions du Ricochet (29/08/2019)
Le macaque est agile et pétillant. Bruyant, criard, il se dispute, se fâche, se réconcilie et s'amuse avec ses congénères en haut des arbres.
Sous les ordres d'un chef, il organise sa vie en communauté : les petits, à la crèche, pour aller s'épouiller… c'est par là !
Que lire après Une vie de de macaqueVoir plus
Une vie de macaque n'est pas de tout repos comme en témoigne cet album. On apprendra ainsi à mieux les connaître et finalement à les apprécier. Entrez avec eux dans la forêt sauvage où ils aiment jouer et sauter de branches en branches ainsi que nous le montre les superbes illustrations d'Alicia Quillardet. On peut voir qu'ils aiment vivre en communauté et que ce sont de petits singes avec une drôle de frimousse toute rose. Ils aiment prendre soin les uns des autres en se toilettant mutuellement ce qui renforcent leurs liens sociaux.Ils sont capables d'être très bruyants mais savent respecter leur chef de groupe. Au fil des pages on découvre de belles illustrations toutes douces et dans un style épuré avec de belles harmonies de couleurs. La couverture possède deux matières, une matte et l'autre brillante pour le titre et le personnage du macaque.
Les enfants ont accroché tout de suite au thème, il faut dire qu'avec leurs petits pieds et leurs petites mains roses, ils sont carrément craquants. Il y a beaucoup de tendresse dans cet album qui sait nous faire aimer et découvrir des espèces que l'on ne voit pas souvent chez nous. Une vie de macaque fait suite à une série réalisé par la même auteure, on y retrouve Une vie d'ours, de girafe ou encore de manchot. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voici 4 albums de la collection « Une vie de », écrit par Alicia Quillardet

Une vie de macaque, août 2019
Une vie de dauphin, juin 2019
Une vie d'ours, mars 2019
Une vie de girafe, septembre 2018

Une vie de macaque

Dans les forêts sauvages vivent de surprenants macaques.
Les macaques se balancent de branche en branche, en poussant des cris étranges, perchés en haut des arbres des forêts sauvages.
Comment vivent-ils ? Qui sont leurs prédateurs? Comment communiquent-ils entre eux ?

Une vie de dauphin

Les dauphins, très intelligents, vivent dans les océans.
Comment respirent-ils ?
Comment communiquent les dauphins entre eux?

Une vie de girafe

Les majestueuses girafes vivent dans la savane, mais combien mesurent-elles?
Est-ce vrai que les girafes ne dorment que 20 minutes par jour?
Combien mesure le girafon à la naissance?

Une vie d'ours

Les ours solitaires vivent dans les montagnes, au milieu des forêts de sapins.
Peut-il grimper jusqu'en haut des arbres? Pêcher des gros poissons?

Tout ce que les enfants veulent savoir sur les différents animaux se trouve dans ces livres indispensables.
Des super livres documentaires sur les animaux, que les enfants adorent.

Edité par Editions du Ricochet, 2019
12 € l'unité