AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226259905
256 pages
Albin Michel (01/10/2014)
3.73/5   84 notes
Résumé :
Jean, l' enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer.

Avec l' aide d' un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d' un vrai foyer. Puis ce sera la « drôle de guerre » aux frontières de l' Est, et la débâcle. Le début d une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu' à sa r... >Voir plus
Que lire après Une vie de lumière et de ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 84 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une vie de lumière et de vent que signe Christian Signol nous entraine bien loin de l'univers habituel de l'auteur. Bien sûr les Causses sont là, bien sûr les pâtres aussi mais Jean Dolin en est le personnage central et cela change tout!
Nous sommes en 1940, Jean Dolin revient sur les causses de Méjan où il a passé une enfance misérable. Placé par l'Assistance publique chez des "méchants" il a vécu dans la peur sans la moindre affection, il faudra que les gendarmes viennent chercher le conscrit pour qu'il descende enfin dans la vallée. Ensuite la drôle de guerre, la débâcle et des rencontres ..
Un roman poignant fort bien écrit mais qui me laisse un tantinet déçue va savoir pourquoi.
Commenter  J’apprécie          290
Jean Dolin, né de père et de mère inconnus, habite chez un vieux couple d'analphabètes qui l'ont recueilli. Jean n'a jamais appris, ni à lire, ni à écrire et vit sur le Causse. Pourtant, il rêve en regardant les illustrations d'un livre, des gens de la ville, des plaines et surtout de la mer. Il fugue deux fois. La deuxième fois, à dix-sept ans, il veut lui aussi voir la mer et connaître le monde. En 1938, il est enrôlé et envoyé au service militaire. Deux ans plus tard, il rentre, fort de ses nouvelles expériences ; il découvre que les deux vieux qui l'avaient recueilli sont décédés.
Jean continue son chemin et rencontre Julien Fabre, instituteur, qui le prend sous son aile et lui apprend à lire et à écrire. Jean devient un homme ; mais un jour, il doit le quitter et poursuivre son chemin. Pour Jean, cette "rupture" le laisse triste à mourir.
Cependant, plus tard, il pourra s'attacher à une fille simple mais gentille et sensible, Dorine, qui tombe éperdument amoureuse de Jean. Cette jeune fille le marquera à vie.

ce roman raconte la vie simple d'un garçon qui ne sera qu'errance. Toute sa vie, il marche toujours plus loin, s'attachant, puis reprenant son chemin ; l'exode de la seconde guerre mondiale est le sujet principal sujet de ce roman.
J'aime beaucoup Christian Signol car il raconte la vie de simples gens avec beauté, et "Une vie de lumière et de vent" en fait partie. Pourtant, je trouve qu'au fil des ans, la musicalité, la poésie qui appartenait à son style s'atténue. Est-ce parce que je me suis habituée à son style si pur et limpide des débuts que je n'arrive plus à apprécier à leur juste valeur ses dernières romans ?
Lecteurs et lectrices de Christian Signol, dites-moi ce que vous en penser. La magie aurait-elle réellement disparue ? Ou est-ce moi qui ne la retrouve plus ?
Commenter  J’apprécie          30
même si ce n'est pas amusant à cent pour cent :
quel talent !
un enfant abandonné, pris par un couple infâme,
la guerre de 40 arrive
va t -il rencontrer des personnes aimantes ?
va t il rencontrer une femme ? fonder une famille ?
Christian Signol nous entraîne dans cette vie
avec douceur : bon souvenir !!
Commenter  J’apprécie          110
Pauvre Jean, il est abandonné à la naissance, élevé comme un animal par un couple de paysans, et quand il atteint la majorité, c'est la guerre 39-45
Heureusement il rencontre Julien, Joseph, Dorine qui lui éclairent sa vie.
Un livre court qui se lit vite
Belles descriptions de paysages
On suit des personnages simples avec des habitudes de vie en fonction de la nature
Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          90

Une histoire simple , des personnages simples , cela suffit pour faire un beau roman digne de Mr Signol .
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
LeFigaro
21 novembre 2014
Signol signe un roman plus sombre que ses précédents, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lumière. Bien au contraire. C'est sans doute aussi l'un de ses textes les plus lumineux, parce que dans l'histoire de Jean, il y a des sources de vitalité, une chaleur que l'on ressent avec intensité.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
page 22 : Comment Jean avait-il pu survivre à pareille existence ? Simplement par le fait qu'il avait cru que la vie c'était ça : la peur, les menaces, le froid la rudesse, la survie et pour seule tendresse : celle des bêtes, chiens ou brebis.
Commenter  J’apprécie          50
C'était la deuxième fois que Jean côtoyait l'humanité profonde et généreuse, et, après tous ces jours au cours desquels il avait souffert, il en était aussi bouleversé que lors de sa rencontre avec Fabre. Il aurait voulu l'expliquer à son hôte mais il ne trouvait pas les mots. Il se contentait de savourer ces moments que la douceur du soir rendait encore plus précieux, tandis que la nuit s'annonçait dans des souffles d'air un peu plus soutenus, exaspérant le parfum des feuilles.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Dolin était resté sans jamais connaître la douceur des livres, la caresse du papier, les rêves qu’ils enfantent, les horizons qu’ils ouvrent.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut le début d’une nuit de souffrance, inimaginable pour lui que la violence avait toujours désarmé, rendu incapable de se rebeller.
Commenter  J’apprécie          20
Comment avait-il pu subir ce qu’il avait subi sans jamais se rebeller, pour la seule raison qu’il n’avait connu que la soumission, le silence, et sur sa bouche la main du vent qui régnait là-haut et dictait sa loi immuable, impitoyable aux bêtes et aux hommes ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
autres livres classés : larzacVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..