Auto édition (01/04/2023)
4.5/5   12 notes
Tu as envie de rire ? De t'évader? Si tu penses que ta vie est compliquée, tu vas apprendre à relativiser car le narrateur et son peuple en ont sans doute une bien plus pourrie.
Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui sont pourvues d'un sens du deuxième degré et qui savent apprécier le ridicule et l'absurde!

Mais de quoi parle donc ce bouquin?

Que lire après Une vie de malade !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je remercie Nadim pour l'envoi de son tapuscrit.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire « moi le masque de protection » qui raconte une histoire originale avec humour, et ouvre l'esprit en interpellant le lecteur sur des questions essentielles (handicap, euthanasie, etc.).

Le masque est le narrateur. Il raconte son existence depuis sa naissance en Chine jusqu'à sa mort, en traversant pas mal d'épreuves.

Il offre un regard sur la crise sanitaire, les méthodes coercitives imposées et l'attitude de divers citoyens contraints de se masquer. Acerbe, caustique, humoristique, parfois cruel, ce regard déjanté devient vite jubilatoire et le lecteur finit par se demander quel monde de fous a pu imposer ces mesures liberticides.

Mais, plus gravement, ce masque pose des questions fondamentales et interpelle le lecteur sur l'eugénisme, le handicap, le racisme et l'euthanasie.

Simple et rapide à lire, cette comédie contient quelles tragédies et interpelle nos consciences sur les drames qui menacent nos vies et nos droits et pose finalement la question essentielle : qu'est ce qu'un homme ?
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Une vie de malade ! de Nadim Aswissri.
Depuis la nuit des temps l'être humain est confronté à toutes sortes de maladies : la peste, le choléra, la grippe espagnole et récemment, le Covid 19.
Depuis toujours, l'homme a tenté d'y remédier : il a fabriqué des médicaments, mis au point des traitements, conçu des tenues spécifiques pour éviter la contamination.
En 2020 on nous a dit que le meilleur moyen de nous protéger était de porter un masque sanitaire.
Aujourd'hui l'un d'entre eux a décidé de prendre la parole !
Une vie de malade ! est un roman jeunesse pour tous, petits comme grands, à partir de 10 ans.
Nous découvrons le journal intime d'un masque, né dans une "maternité" en Chine. Nous suivons son attente là bas, son arrivée en France, puis sa vie de masque jetable en pleine pandémie.
Le fait que le narrateur soit un masque jetable est très original. Je ne savais pas du tout où j'allais avec ce roman, et j'ai été agréablement surprise.
Ce roman est décalé, bourré d'humour et très facile à lire.
J'ai juste été surprise au départ car l'écriture est en attaché.
Mais cela ne m'a pas dérangé au final ; et puis, j'avoue, c'est tout à fait adapté au format journal intime.
Notre narrateur est sympathique, attachant. Il a un regard aiguisé sur notre société.
Il nous fait vivre une aventure surprenante avec humour et, aussi, un peu de philosophie.
C'est une bonne idée de nous faire revivre la pandémie en découvrant le point de vue d'un masque jetable. On avait besoin d'eux, maintenant on les a oublié.. alors l'un d'eux se rappelle à nous ;)
En sa compagnie nous vivons une aventure pas banale, et j'ai aimé ses réflexions pertinentes sur notre société.
Une vie de malade ! est un roman pour tous, petits comme grands, sympathique, drôle, et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles et demie.
Une vie de malade : mémoires d'un masque de protection en période de crise sanitaire
Auteur : Nadim Aswissri
Auto édition

Résumé : Un jour presque comme un autre dans une usine chinoise nait un masque et ses frères. A l'aube d'une épopée fascinante, à la naissance d'un contexte historique inédit, le récit de vie d'un objet qui partagea nos quotidiens avant de tomber dans la désuétude.

Atypiqe et déjanté est sans doute le maitre mot de ce très court récit.

Nous voici dans l'autobiographie d'un masque sanitaire depuis ses premiers pas dans l'usine qui l'a vu naitre jusqu'à son trépas programmé. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue.

Loin d'un récit gnangnan ou très enfantin comme pourrait le laisser penser la couverture on tombe dans un roman presque noir, avec des propos véridiques, sans vernis de complaisance. Il est question de meurtre et de gaspillage, d'écologie mais surtout de liberté, de découvertes et d'indépendance, de rébellion.

Il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l'espèce humaine et nos relations avec autrui en société. Qui, finalement ne sont pas si éloignés de ce que vit le protagoniste quand on réfléchit bien.
Et de la réflexion ce récit en inspire en permanence tant les personnalités qui peuplent la vie de notre protagoniste principal sont profondes. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Huguette dont on suit le parcours touchant et qui prend aux tripes tant l'injustice et la solitude y sont présents. En tant que lecteur il est intrigant et intéressant de constater que l'auteur à chercher à toucher tous les types de profil qui ont émergé de la crise sanitaire. Autant ceux qui ont peur, que ceux qui ont voulu se rebeller contre le port du masque.

Ce n'est pas réellement un point négatif mais j'ai eu du fil à retordre avec la police d'écriture. Bien qu'elle ajoute un côté « véridique » au format journal intime il est indéniable qu'elle fatigue énormément les yeux et nuit à la lecture.

D'autre part je suis un peu déboussolée car je ne sais pas à qui je conseillerais ce récit. Bien qu'il traite de la pandémie de manière assez légère et très humoristique il y a des scènes assez rudes de par leur description (notamment à l'ouverture du récit) et des soucis entendus qui nécessitent une certaine maturité pour être compris (je pense aux ronds dans des carrés par exemple). Il y a un côté presque roman noir tant la vie de ce pauvre masque semble aller de mal en pis.

Pour conclure je trouverais cela intéressant que ce roman devienne le premier d'une petite série. En effet je serais curieuse de voir les différents vécus des autres masques par exemple ceux qui ont été fait manuellement à l'époque où il était impossible de s'en procurer, où ceux des maisons de retraite, des écoles ou encore l'un de ceux qui m'a le plus amusé : du Pmu !

Enfin c'est avec plaisir que je retrouverais la plume acerbe et à la fois drôle de l'auteur !
Un bon petit livre, accessible à plusieurs niveaux de compréhension dans son contenu, que ce soit pour les jeunes comme les plus âgés. Un récit parabolique, avec beaucoup d'humour mais aussi une certaine amertume, sur la différence, qu'elle soit physique, morale, d'âge ou de classe. Une approche intéressante puisque c'est un masque qui raconte, et à travers lui c'est l'humanité qui s'affiche dans ses forces et ses faiblesses, humanité mise à rude épreuve par la pandémie. L'auteur écrit bien, le style est fluide, assez élégant et, le récit étant court, l'on se plairait bien à lire une suite car il est bien d'autres pistes à développer à partir de cette excellente idée. A vous de jouer cher auteur ! Et pour les lecteurs, n'hésitez pas à vous procurer ce petit moment de plaisir (petit car trop court) qu'est la lecture de ce roman.
C'est avec une belle plume et un récit assez rythmé, que Nadim Aswissri nous propose un voyage dans la peau d'un masque en pleine pandémie.

Au travers de cette lecture courte, mais efficace, le lecteur prend un peu de hauteur et pose un autre regard sur cette période compliquée que la population mondiale a vécue, il n'y a pas si longtemps. Si de notre point de vue d'être humain, il y a eu un énorme élan de solidarité, il n'en demeure pas moins que les travers de la société de consommation n'ont pas disparu et c'est ce que met en lumière notre petit protégé.

Dans une volonté d'éviter la contamination, l'être humain a diffusé à grande échelle des masques de « protection ». Nous allons alors suivre les aventures d'un petit masque, depuis sa création dans une usine chinoise jusqu'à sa fin de vie, en passant par son périple d'un côté à l'autre de la planète et ses changements de propriétaires.

Entre volonté de vivre, de s'en sortir, amour et entraide, mais aussi refus de se conformer aux règles ou encore mépris de l'autre, finalement, les rencontres et la vie de ce petit masque pourraient bien être les nôtres.

Sous une approche un brin philosophique, on retrace alors notre vie d'hier à aujourd'hui, on se projette vers demain, et on se demande quel sens on veut donner à sa vie, quelle personne on rêve d'être, avant d'être un jour, nous aussi « périmé ».

Une chouette lecture que je vous recommande. Merci à l'auteur pour cette belle découverte.

Et si au final notre destin n’était que cela ? Être plaqué pour le restant de notre vie à un visage sans pouvoir bouger et devoir supporter tous les inconvénients que cela implique ? Les sécrétions nasales, la salive, les poils qui grattent, les odeurs nauséabondes des haleines fétides ?
Et si c’était notre sort à tous ? Non, non… Moi je suis différent. Je fais partie de ceux qui ont de la chance… Il ne semble pas bon naître infirme ou différent dans cette société qui semble beaucoup se préoccuper de la perfection, de l’uniformité.