EAN : 978B0B325SLF4
Librinova (02/06/2022)
4.79/5   7 notes
Alphonsine, jeune paysanne analphabète dotée d’un caractère bien trempé, n’a qu’un seul objectif : fuir la pauvreté et son village dans lequel, à son grand désespoir, il ne se passe jamais rien. En 1924, elle débarque à Paris pour se faire embaucher comme domestique auprès d’un couple d’intellectuels juifs polonais installé dans la Capitale.

Elle dispose désormais d’une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qu... >Voir plus
Que lire après Une vie entière à fuir: Un destin françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
11.08.2022 #74ème

Dans le cadre des lectures Librinova d'août, voici un deuxième vrai coup de coeur ! « Une vie entière à fuir / un destin français » de Virginie Saint Martin nous raconte sur un siècle, de 1917 à nos jours la surprenante et incroyable histoire d'Alphonsine et ses descendantes.

Née en 1904 dans une famille bretonne de fermiers éleveurs de porcs, la vie de la petite Alphonsine Kergoat n'est pas tous les jours faciles. A 10 ans elle accomplit déjà le travail d'un adulte presque, est analphabète car coutumière des petits travaux à aider son père et ses frères, plutôt que des bancs de l'école qu'elle préfère pourtant car au moins elle y est au chaud près du poêle.

Berlin 1917 nous faisons la connaissance de Johannes, 8 ans, fils unique de Elsa et Claus Hohenburg, famille aisée allemande. Entre les cours d'équitation et de musique, il grandit dans la discipline et la rigueur et s'intéresse rapidement à un jeune orateur charismatique en pleine accession au pouvoir : Adolph Hitler

Ambitieuse et au fort caractère, Alphonsine suit son envie de liberté qui la pousse à partir travailler à Paris alors qu'elle est tout juste majeure en laissant sa pauvre mère, anéantie par un décès soudain, son père qui boit plus que de raison et ses 3 frères et soeurs.
Elle a la chance de tomber dans une famille bienveillante, Sarah et Rubens Chemtov, juifs, sans enfant, possédant une librairie et ayant déjà une domestique Zofia, à la santé précaire.

La première guerre est terminée depuis quelques années mais la montée progressive du nazisme et de l'anti sémitisme n'inquiètent pas outre mesure les Parisiens et lorsque les Allemands s'installent en France il est trop tard et trop dangereux de s'enfuir.

Depuis le départ les chapitres se succédant entre Berlin et Paris on se doute que Alphonsine et Johannes vont se rencontrer et on ne s'attend surtout pas à ce qui va arriver.

C'est un livre plein de suspense, très réaliste, très complet et documenté, rappelant les contextes historiques, politiques et sociaux sur ces périodes de seconde guerre mondiale, l'émancipation de la femme après guerre, jusqu'aux attentats, à NY et en France, le mur de Berlin, la montée de l'islamisme terroriste etc

De belles rencontres, des mensonges et des trahisons mais surtout des secrets bien gardés qui tardent à être dévoilés. On n'a hâte que l'histoire avance et que les langues se délient….
Dans le cadre des mes lectures Librinova, je souhaitais évoquer ce très chouette roman que je viens de finir.
C'est un joli destin que nous raconte ici Virginie Saint Martin, l'histoire d'Alphonsine, jeune bretonne fraîchement débarquée à Paris en 1924 qui va découvrir la vie parisienne au service d'un couple de juifs polonais.
Un joli destin qui nous permet de traverser les époques et parcourir tout le XXème siècle jusqu'à nos jours, de vivre intensément tous ces événements qui ont jalonné ces dernières décennies…
Un joli destin qui nous conte une histoire de femmes fortes, indépendantes et affirmées dans leur temps, une histoire de sororité à travers tous les combats menés pour les droits des femmes.
Un joli destin plein de secrets, de rebondissements et révélations qui nous emmène de Bretagne à New York en passant par Paris et Berlin.

La plume de l'auteure est fluide, et on s'attache vraiment aux personnages, surtout à Alphonsine que nous suivons pas à pas, porteuse de son lourd secret, qui ne l'empêchera pas de conduire son destin et tracer sa route ainsi qu'elle l'a toujours rêvée face à son petit étang, son repère sur ses terres bretonnes quand elle était jeune.
Vous l'aurez compris ! Un roman que je vous recommande !
Ce roman s'apparente à une saga familiale divertissante et bien documentée en faits historiques. Ils sont orientés principalement autour de la Seconde Guerre Mondiale, mais pas uniquement puisqu'elle relate aussi les luttes féministes.
Son héroïne est Alphonsine, une jeune paysanne bretonne analphabète, qui rêve de monter à Paris pour fuir une vie misérable où son père alcoolique la bat. Elle parvient à se faire embaucher comme bonne chez Sarah et Ruben Chemtov, un couple de juifs polonais. Elle se lie d'amitié avec ce couple et leur cuisinière, Zophia. Elle découvre alors la liberté de penser et le féminisme jusqu'à ce que la guerre éclate. Et sa vie va alors basculer un soir au détour d'une ruelle sombre...
J'ai beaucoup apprécié la richesse de cette intrigue qui décrit l'évolution de la vie mouvementée d'Alphonsine qui cache un lourd secret. le portrait psychologique du protagoniste, meurtri par les fantômes du passé, est très détaillé, ce qui le rend touchant et attachant. le lecteur parvient facilement à s'identifier à lui.
La structure est composée de quatre parties mettant en scène trois générations de femmes. le style fluide et l'écriture addictive rendent ce roman très agréable, malgré quelques "coquilles" puisqu'il s'agit d'un livre auto- édité que j'ai découvert grâce à Librinova. Une belle découverte pour moi !
Une vie entière à fuir est un roman dense qui retrace le destin d'Alphonsine, jeune paysanne analphabète et au caractère bien trempé.
Montée à la capitale pour être domestique chez un couple de juifs polonais, sa vie devient de plus en plus intéressante et harmonieuse.
Ses patrons sont des personnes respectueuses et amicales et grâce à eux et à sa collègue domestique elle apprend à lire et écrire.
La guerre va amener son cortège de déportations et de drames. Alphonsine ne sera pas épargnée.
Quelques années plus tard, elle liera amitié avec une femme, ensemble elles créeront le collectif Solidarité féminine.
Au fil des années, son secret sera de plus en plus lourd à porter et ce n'est qu'après son décès que celui - ci sera révélé.

Cette histoire est vraiment magnifique et les personnages sont d'une force extraordinaire.
Ces femmes on a juste envie de les serrer dans ses bras, de leur dire merci pour tout ce qu'elles ont apporté à la cause féminine.
Le déroulement de l'histoire qui reprend les périodes historiques de la guerre, des grandes avancées féministes est vraiment passionnant.
C'est vraiment de la lecture addictive et puissante.

Tout ceci pour dire que ce roman mériterait vraiment une relecture et des corrections pour pouvoir être éditer et connaitre (je l'espère) le succès.
En effet malheureusement il y a pas mal de coquilles, de mots à la place d'un autre (traire au lieu de taire par exemple), d'expressions erronées et de fautes d'orthographe.

L'histoire étant tellement passionnante cela ne m'a pas gâché vraiment ma lecture mais en l'état je doute qu'il puisse être publié chez un éditeur connu.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'adoré cette lecture. On y fait la rencontre d'Alphonsine, jeune adolescente, issue d'une famille rurale bretonne. C'est son histoire qui est ici retracée. Et quelle vie. Faut dire que Alphonsine a du caractère, est affirmée et sait ce qu'elle veut. Elle a surtout soif de liberté, de justice, d'indépendance.
Elle a vécu milles vies, et a même défendu la cause de la Femme, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat.
Mais c'est aussi une femme qui a été meurtrie, dans sa chair, par les évènements et qui cache de lourds secrets.
L'histoire est belle, riche et l'écriture est fluide et très agréable. On accroche très vite à l'histoire et à Alphonsine.

- Tu vois, on peut se relever de tout !
- Sans doute as-tu raison..
- Ce n'est pas la question d'avoir raison ou tort. C'est une façon d'aborder la vie. Quand on est face à des évènements destructeurs, plusieurs chemins s'offrent à nous. Il suffit d'emprunter celui qui va nous orienter vers les solutions positives, celles qui guérissent le mental et l'âme.