Albin Michel (01/03/2017)
3.25/5   4 notes
Ce livre retrace la rencontre intense de deux écrivains avec une personnalité marquante du christianisme, Enzo Bianchi, et avec la communauté monastique, œcuménique et mixte, qu’il a fondée en Italie dans les années 1970.
Au cœur d’un vallon du Piémont, le monastère est devenu un haut lieu du christianisme, où la saveur de la spiritualité irrigue le temps partagé et les heures de recueillement. Les auteurs y découvrent un véritable chemin d’humanisation, empr... >Voir plus
Que lire après Une vie simpleVoir plus
Il parlait du pardon, qui est le superlatif du don. "Le pardon, disait
-il, précède la conversion, car la confiance accordée par le pardon entraîne la conversion. La grâce de Dieu est accordée sans condition". Il développait le sens chrétien d'un pardon inconditionnel, un pardon accordé sans contrepartie, sans proportion avec la blessure et sans attente d'un repentir. Chacun dans nos existences, nous avions éprouvé les difficultés d'un tel pardon.
Quand on vient de Milan, par Novare, Biella, après un dernier virage, on découvre le monastère de Bose, et c'est une surprise. On ignore sa présence jusqu'au dernier moment, on e traversé des champs de riz d'un vert vif, des nuages glissent sur les Alpes qui barrent brutalement l'horizon, on a pris une route étroite qui monte au-dessus de la plaine industrieuse sous une forêt qui malgré deux mois de sécheresse reste encore verte (...)
On passe un infime petit col et on débouche sur un vallon d'herbages entouré de bois, comme une vasque de pierre où l'on aurait jeté une grande étoffe de velours vert, de quinze verts différents qui varient selon l'heure du jour, selon les variétés d'arbres et le mouvement des feuilles. Au creux de ce vallon moelleux est posé comme un semis de galets ronds, nets, blancs, lisses, couverts de tuiles, brillants au soleil : le village monastique de Bose.
Massimo Recalcati, psychanalyste milanais qui poursuit une réflexion sur la filiation, nous résume ce qu'il trouve en venant à Bose.
"Le christianisme de Bose est perçu en Italie comme un retour à ses racines sociales et politiques : il n'est pas un spiritualisme, mais un rachat complet de la vie. D'abord le corps, mais aussi la vie des pauvres, les exclus, les marginalisés. La communauté de Bose est une communauté ouverte. Il n'y a rien ici d'une secte, mais une pluralité de langues. C'est une première religieuse : les différentes langues du christianisme se sont réunies. Mais aussi chaque moine a son propre style, sa relation solitaire unique avec la foi."
"Enzo Bianchi est l'héritier de l'Evangile de Marc. Au centre de sa pensée est l'homme-Jésus. Jésus, le Fils de l'homme; peut révéler le visage du père en radicalisant son être homme."

Lire un extrait
Videos de Alexis Jenni (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Jenni
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman