Points (12/05/2016)
3.86/5   773 notes
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à re... >Voir plus
Que lire après Une vraie familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (167) Voir plus Ajouter une critique

Retirés en Bretagne après un épisode dramatique, Mathilde et François Vasseur mènent une existence calme et solitaire dans la longère isolée qu'ils ont retapée. A Paris, elle tenait une galerie d'art contemporain et lui enseignait l'histoire à la fac. Mais désormais diminué physiquement, il ne sort plus que pour ses séances de kiné à Quimperlé. C'est au retour d'un de ces rendez-vous, que François rencontre Ludovic, un étrange jeune homme qui l'aide à changer sa roue. de fil en aiguille, il en vient à engager cet inconnu pour s'occuper du jardin. Puis Ludovic propose de faire des travaux dans la dépendance. Et finalement il s'installe dans l'appartement pour la durée du chantier. D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde finit par s'attacher à ce garçon rustre mais très habile de ses mains tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...

Valentin Musso est diabolique ! C'est tout ce qu'on peut dire de son roman classé polar mais qui tient surtout du thriller psychologique. Musso y joue avec son lecteur comme un chat avec une souris, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes, des retournements de situation.
Dans ce troublant huis-clos où les trois protagonistes ont connu leur lot de drames, la tension monte, l'air de rien, entre une haie taillée, une toiture réparée, un café partagé. Sans éclats, sans cris, sans violence, le malaise s'installe, l'angoisse aussi. le danger rôde mais il ne vient pas là où on l'attend, surprenant, incongru, terrifiant.
Une belle réussite pour Valentin Musso qui a su se faire un nom grâce à son écriture soignée et ses idées originales. Un livre qu'on ne peut pas lâcher, nuit blanche assurée !
Beaucoup trop simpliste
L'histoire est beaucoup trop simpliste que cela devient ennuyeux. L'intrigue est longue a se mettre en place, rien de bien pertinent. Nous comprenons très vite la suite et la fin du roman. Une histoire pour des adolescents mais pas plus
Prévoyez de bloquer votre soirée car vous ne lâcherez pas ce livre avant de lire la fin!
Mystère, emprise mentale, manipulation, fausse identité, tout y est pour rendre la lecture captivante.
Un couple de quinquagénaires, lui est professeur d'histoire médiévale à l'Université, elle est galeriste, est installé depuis plusieurs mois en Bretagne, près de Quimperlé. Ils semblent vivre en retrait suite à un drame familial et un accident qui a endommagé sérieusement une des jambes de François, le professeur d'université.
Arrive un jeune homme, qui propose ses services pour différents travaux dans la maison et le jardin.
On ne sait pas d'où il vient. Il est embauché et logé par le couple.
Les liens se resserrent entre eux. le jeune homme va-t-il s'installer chez le couple et prendre une emprise sur eux?
Bien vite on voit les parcours des différents protagonistes, marqués chacun par des drames.
Le danger n'est pas où on l'attend et les personnes vraiment dangereuses se révèlent brutalement.
Quel beau thriller qui nous donne une intensité psychologique qui nous glace littéralement!
On est pris dans une atmosphère lourde et menaçante, qui n'est pas sans rappeler le terrifiant "Misery" de Stephen King..
Un très bon moment de lecture et .... de frisson..
Alors pour moi, Musso c'était Guillaume et pas vraiment ma tasse de thé.

C'est en venant traîner avec mes Babepotes ( les amis sur Babelio pour les incultes) que je découvre que Valentin écrit des thrillers.

Je teste!

La première moitié du roman m'a emballé puis l'ennui à pointé le bout de son nez.

Grand lecteur de thrillers, il en faut pour me surprendre et même s'il n'est pas mauvais, ce thriller aurait pu être plus court pour être meilleur.

Allez, Valentin Musso, à suivre, malgré tout !
François Vasseur, universitaire parisien spécialisé en histoire médiévale, s'est replié dans sa résidence secondaire prés de Quimperlé après avoir subi un traumatisme. Avec sa femme Mathilde, qui dirigeait une galerie d'art, ils essayent de se reconstruire. Leur longère, et surtout son annexe, demanderait quelques travaux, comme le jardin, mais François peine à l'effort désormais. Ce projet n'est pour le moment plus possible, même si il se rend régulièrement chez sa kiné pour tenter de recouvrer totalement l'usage de sa jambe. Aussi, quand par un concours de circonstances, il rencontre le jeune Ludovic, individu taiseux, mais doué de ses mains, il l'engage comme homme à tout faire…
La situation de départ – le pitch diraient les media aujourd'hui – ne mérite pas d'être plus expliquée. Ce que va en faire Valentin Musso est le sel de ce roman.

J'étais passé totalement à côté de cet auteur. Sans doute par confusion avec les ouvrages de son frère, plus connu. Je découvre du coup avec un peu de retard ce roman qui par bien des côtés me rappelle un peu ce qu'arrive à faire un Hervé Commère. Des situations de départ banales, tirées du quotidien, qui insidieusement dérapent, et ne mènent pas là où le lecteur pensait aller. Un bel effort de construction et de jeux sur les apparences. Ce petit polar bien bâti a titillé mon intérêt, je retenterai un autre Valentin M. à l'occasion.

Nous vivions à la campagne et les enfants à l’époque se faisaient parfois corriger violemment. Alors nous enfermer dans une pièce, même froide et sombre, ce n’était pas le pire des châtiments croyez-moi.
Aujourd’hui, évidemment, si des parents agissent de la sorte, ils se retrouveraient immédiatement au poste. On voudrait même interdire la fessée. C’est d’un ridicule !
Pour ça, elle n’avait pas tort. Il s’en était pris, des torgnoles, gamin, et ça ne l’avait pas traumatisé…
La première chose qu'il fit fut de s'installer dans son fauteuil et de vérifier qu'on n'avait pas touché aux affaires sur sa table de travail en acajou. Tout était intact. Il se lança ensuite dans un inventaire minutieux de chacun des tiroirs. Rien ne semblait avoir été dérangé....ni volé.
Enfin, il se tourna vers la bibliothèque et observa attentivement les rangées de livres, les unes après les autres. Il promena un doigt sur les reliures, traquant le moindre écart inhabituel entre les ouvrages.
Arrivé au rayonnage de la littérature française, il faillit se sentir mal et dut s'accouder au dossier de son fauteuil.
G. Flaubert, Madame Bovary. Paris 1857.
Le livre volé avait retrouvé sa place.

Pépita Sonatine

19 min ·

Dans les bonnes surprises de ce mois d'octobre, "Une vraie famille" de Valentin Musso qui devient le maître de la manipulation psychologique.
Huis clos infernal dans une belle demeure située en Bretagne où nous faisons connaissance avec un couple retiré de toute civilisation à la suite d'un drame familial qui se dévoilera au fil de l'histoire et un jeune homme paumé aux origines douteuses. Quelle sera l'issue de cette rencontre improbable ? ... Sûrement pas celle que vous imaginez !!!!
Comment ne pas tomber sous le charme de l'écriture de Valentin (faute de tomber sous le charme de l'auteur lui même) ?
Une intrigue superbement travaillée, certains personnages attachants , d'autres détestables; un thriller dérangeant qui pourrait remuer certains lecteurs et des rebondissements surprenants ....tous les ingrédients d'un très bon thriller psychologique.
A lire sans aucun doute !
Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.
On pourrait penser que, lorsqu’un dingue se tient devant vous un pistolet à la main, tout le monde autour a la présence d’esprit de fuir pour se mettre à l’abri. Ça, c’est la théorie, mais dans la pratique… La plupart s’échappèrent vers le vestibule ou s’engouffrèrent dans le large escalier qui menait aux départements de lettres et d’histoire. Eux s’en sortirent.
Avec le chargement automatique des balles, il aurait facilement pu dézinguer encore deux ou trois types dans le couloir. Il préféra compter intérieurement les visages apeurés que croisaient ses yeux, comme on effeuille une marguerite.
Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout.
Pan !
Deuxième cible.
Petite, mignonne, cheveux en chignon, lunettes à grosse monture, robe en tweed à carreaux un peu démodée. Comme Maxence, elle n’avait pas bougé d’un iota. Pas de nuit blanche pourtant. Pas un milligramme d’alcool dans le sang. Une étudiante modèle, qui n’avait pas loupé un cours depuis la rentrée. Elle était demeurée pétrifiée, tout simplement. Il y avait quelque chose de pathétique dans son regard : on aurait dit qu’elle avait renoncé d’avance, que toute tentative de fuite lui avait paru inutile, qu’elle s’offrait au tueur en victime consentante. Il y a des gens comme ça…