EAN : 9783721209051
Verlag Niggli (01/10/2014)
Pour fêter son 10e anniversaire, le Forum d’Architecture Fribourg publie Université Miséricorde Fribourg – Classicisme structurel et modernité. Cet ouvrage comprend une réédition de la plaquette publiée en 1941 à l’occasion de l’inauguration des bâtiments de l’université Miséricorde et épuisé depuis. Ce fac-similé, richement illustré de plans et de photos, décrit le chantier du prestigieux édifice, l’architecture de Denis Honegger et Fernand Dumas, la construction e... >Voir plus
Que lire après Université Miséricorde Fribourg : classicisme structurel et modernité/Universität Misericorde Freiburg : Betonklassizismus und ModerneVoir plus
L'architecture de Miséricorde serait impensable sans sa spécificité matérielle : l'usage du béton armé en tant qu'élément structurant et le traitement des surfaces en béton apparent. Au prix de milliers d'heures de travail, le béton de tous les éléments de construction, du socle à la corniche et jusqu'au dernier petit recoin de l'édifice, a été bouchardé et ciselé. Même à l'intérieur des bâtiments, le béton de toutes les surfaces a été traité comme s'il s'agissait de pierre naturelle, une matière au demeurant totalement absente à Miséricorde. Paradoxalement, pourrait-on dire, c'est le béton qui fait le génie du lieu, un lieu cher aux Fribourgeois.