EAN : 9782012035270
Hachette (15/05/2013)
JE M'APPELLE HAL ET JE SUIS LE FILS DU ROI.

Selon la loi, Arthur, mon frère aîné, doit hériter du trône.
Et moi, le cadet, malgré mes talents et mes rêves de gloire,
je devrais rester dans l'ombre.

Un pantin. Une pièce de rechange.
Voila ce que je suis aux yeux des hommes.

Mais Dieu me connaît. Il m'a choisi.
C'est moi qui suis né pour régner.

Le trône lui appartient...
Ma... >Voir plus
Que lire après VIII, il était un roiVoir plus
Quand j'ai su que Hachette allait sortir un roman jeunesse sur Henry VIII, c'est vite devenu « le livre que j'attendais avec impatience ». Je n'en ai fait qu'une bouchée. Attention : coup de coeur !

Célèbre roi d'Angleterre, connu pour avoir fait assassiner plusieurs de ses femmes, Henry VIII n'est plus à présenter. Pourtant, ce qu'on a tendance à oublier, c'est qu'Henry n'était qu'un second choix. En effet, le premier héritier du trône était son frère aîné, Henry ne représentait qu'un faire-valoir. Pourtant, dès son plus jeune âge, il savait que Dieu l'avait désigné pour régner et réaliser de grandes choses : les signes ne trompaient pas.

Comme je le disais, j'attendais VIII avec impatience, ce qui ne m'a pas empêché d'être surprise lors de ma lecture. En effet, en commençant le livre, je m'attendais à lire une histoire concentrée sur la jeunesse d'Hal, comme Harriet M. Castor a surnommé Henry. Et finalement, pas du tout : le roman retrace toute la vie du souverain. le roman est donc moins jeunesse que je ne le pensais et j'ai eu une appréhension : jusqu'à quel point la fiction a-t-elle pris l'avantage sur la réalité historique ? J'ai donc été lire la fin (pas pour me spoiler, car je sais qu'à la fin, Henry meurt ! si si) mais parce que les dernières pages sont consacrées à une interview de l'auteur. Dès la première question, on y apprend que Harriet M. Castor est une passionnée de l'époque Tudors, j'ai donc lu l'histoire en toute sérénité, elle sait de quoi elle parle. J'ai vraiment adoré ce voyage temporel au coeur du XVIème siècle : les robes, les combats, les morts.

VIII est écrit du point de vue d'Hal. Cette narration nous permet de nous mettre dans la peau du roi, ce qu'une narration à la troisième personne n'aurait pas rendu possible. J'ai ainsi redécouvert l'histoire d'Henry VIII, le pourquoi du comment il est devenu aussi dur avec ses épouse (oui dur est un euphémisme), même si je suis consciente qu'il ne s'agit que de suppositions.

Le roman se lit très facilement. En laissant de côté la partie politique, l'auteur préfère se concentrer sur ses histoires avec les femmes et surtout sur ses ambitions. Je n'avais pas conscience que son obsession d'avoir un fils serait aussi grande. J'ai toujours eu du mal à accepter la façon dont il avait traité ses différentes épouses, et grâce à Harriet M. Castor, j'ai enfin pu comprendre Henry un peu mieux. L'auteur réussit le pari de faire un roman qui plaira vraiment au plus grand nombre, même si vous n'êtes pas fan des Tudors : VIII parle avant tout d'un homme rongé par ses ambitions et j'ai vraiment beaucoup aimé ce parti pris. Dans l'interview, l'auteur précise qu'elle écrira prochainement un autre livre sur Elizabeth et Mary, les filles d'Henry VIII. J'ai vraiment hâte de lire ça.
J'avais repéré ce livre il y a quelques mois et le résumé m'avait titillé, même si je n'étais pas très sure de ce que j'allais réellement lire.

Ce livre est l'histoire d'Henry VIII, roi d'Angleterre, le deuxième de la dynastie des Tudor rendue célèbre dernièrement par une série télévisée. C'est une histoire romancée de la vie de ce roi qui a inspiré l'histoire de barbe bleue. J'étais assez novice sur le sujet et ce livre a comblé pas mal de lacunes, même si je suis bien consciente qu'une partie du roman est tirée de l'imagination de l'auteure et que la réalité a été arrangée.

L'Histoire avec un grand H n'est pas toujours passionnante. La vrai vie est souvent moins palpitante que celle des romans (quoique…) mais ici l'auteure a réussi à capter mon attention tout le long du livre. Elle a eu l'intelligence de se centrer sur ce qu'il y avait de passionnant dans la vie de ce monarque. Elle aborde l'aspect politique sans en faire le sujet principal. Elle s'axe beaucoup plus sur la vie personnelle du roi. Pas seulement sa vie sentimentale, mais sa vie quotidienne. Offrant un point de vu différent de celui des livres d'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage. de petit garçon craintif, il devient jeune homme déterminé, animé d'une profonde conviction qu'il sera roi, pour finir en adulte et roi toujours aussi décidé mais devenu détestable. Il est rare que des personnages suscitent de tels sentiments en un seul roman, mais lui y parvient parfaitement ! Autant j'avais envie de consoler ce petit garçons malmené par son père, j'avais envie de l'encourager dans ses projets, autant vers la fin j'avais envie de le secouer et de lui faire sortir ses yeux de son nombril ! Tout en gardant à l'esprit ce qu'il s'est réellement passé, l'auteure voulait trouver une justification, une explication à tous ses choix et événements engendrés par Henry. J'ai adhéré à son explication, même si bien évidement, je sais que celle-ci n'est peut-être pas la bonne, elle a réussi à me convaincre. Elle m'a même donné envie d'en apprendre plus sur ce souverain voire même à me plonger dans un vrai livre d'histoire sur sa vie.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
VIII est écrit à la première personne. Il s'agit donc principalement de ses ressentis, de sa vie presque quotidienne, et au final, très peu de son rôle dont il est question dans ce roman. Il n'y a guère que les questions diplomatiques, le jeu des alliances qui se font et de défont, qui sont vraiment traités, et ceci principalement parce que c'est ce qui permettra à Henri VIII de mener à bien ses projets pour lesquels Dieu l'a choisi pour régner...

On pourrait ranger VIII parmi les romans historiques malgré le fait qu'aucune date n'est mentionnée, même pas pour situer, au début, l'époque dans laquelle se passe l'action. de même, le contexte historique n'est pas la priorité de ce roman, entièrement centré sur la personnalité de Henry VIII.
C'est un roman découpé en 5 parties puis en chapitres assez courts. La lecture est donc assez simple et rythmé.

Le lecteur n'est pas encombré d'informations historiques complexes ou nécessitant des prérequis. Nous nous retrouvons face au récit de la vie d'un homme rongé par les rêves de gloire et de puissance, thématique au final somme toute intemporel. Voilà un roman qui pourrait ouvrir des envies de lectures complémentaires sur le personnage ou l'époque, en particulier grâce à l'interview de l'écrivain à la fin.
Je reste vraiment mitigé par ce livre.

D'une part, j'ai apprécié de le lire. Les qualités narratives sont indiscutables : le rythme est très dynamique, il y a beaucoup d'émotion dans cette oeuvre. J'ai apprécié de voir l'ascension au trône d'Henri 8, sa jeunesse, son éducation et ces nombreux mariages.

D'autre part, étant férue d'Histoire, je suis au regret que le passage sur les soeurs Boleyn ne soit pas réellement narré. On évoque très brièvement Mary et on survole seulement l'annulation du mariage avec Catherine. La mort d'Anne est à peine mentionnée. Ses mariages suivants sont évoqués en un ou deux chapitres : juste le temps de donner une rapide description de la nouvelle reine pour ensuite la répudier.

Autant j'ai aimé le début du texte, autant je trouve la fin bâclée. On ressent comme une impression de rapidité. On n'a pas le temps d'assimiler des faits qu'on enchaîne avec d'autres. L'église anglicane, même si on la crée n'est pas explicitement nommée... Je pense qu'il manque quelques détails.

Tout d'un coup, une image me vient à l'esprit. Je chemine dans une prairie où les hautes herbes se courbent à mon approche, prévoyant déjà l'endroit où mon pied va se poser, me facilitant la tâche.
- Restez en arrière Sire, je vous en prie. Le Conseil ne consentira jamais que vous meniez l'assaut.
- Qu'ils aillent au diable. Je veux conduire mes hommes..
- Hal, il s'agit simplement d'empêcher les français de ravitailler la ville. Est-ce que tu veux réellement risquer ta vie pour une tranche de jambon ?