EAN : 9782375682074
Editions du chat noir (08/12/2022)
4.05/5   47 notes
Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?
Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.
Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.
Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ... >Voir plus
Que lire après Va au diable !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire qui ne fait pas forcément rêver ! (avec le Diable et son apparence, sa manière de procéder toussa, toussa...) Nessa aime ce qu'elle fait : tatouer. Elle y met son âme et ce n'est pas qu'un mot dans son cas, dans tout ce qu'elle entreprend, car elle bosse pour notre cher Lulu national. Je vous le donne en mille : Lucifer (Satan il n'aime pas trop ce petit nom). Un choix qui s'est imposé à n moment donné de sa vie et la voila sous nos yeux qui imprime sur le corps de chacun de ces hommes et femmes qui le désirent des oeuvres d'arts, jusqu'à leur créer un pacte avec le diable, lorsque c'est demandé bien entendu. Une vie de... sacrifices ? Probablement, que ferions-nous pour avoir : la gloire ? la vie éternelle ? la santé ? L'audace de réussir ? Et bien d'autres encore ? Serions-nous prêts à échanger notre âme pour ce que nous pourrions penser vouloir vivre réellement ?

Le livre est un petit format, normal pour une novella, facile à transporter, la couverture est magnifique ! le marque page quasiment aussi grand que lui l'est tout autant. Lune et chat noir, je m'attendais à autre chose, comme quoi nos "préjugés", nos idées reçues font tout le travail, alors qu'il n'en est rien. le monde du tatouage n'est pas que de hippies, hum pardon, de rockeurs en puissance prêts à se vouer au satanisme le plus imposant. Ce qui s'inscrit sur notre peau est murement réfléchi la plupart du temps. Il y a ceux qui ont pris des années avant de se décider (comme j'ai pu le faire pour mon bras), ou sur un léger coup de tête de plusieurs mois pour l'épaule (bah tiens) ou encore un projet qui sera sur le long terme. Et puis il y a ceux qui veulent le faire pour un pari, pour être dans le mouv, pour tout un tas de raisons. Tous et toutes ne sont pas des adorateurs de Satan (moi la première même si j'adore le rock alternatif)et tous ne pensent pas que le monde est rempli de bisounours (surtout pas !) Bref l'auteur nous montre certaines visions de personnages qui sont véridiques (ce sont ceux qui paraissent les plus méchants qui pleurent ou s'évanouissent en premier et ce n'est pas moi qui le dis, mais mon tatoueur attitré xD). Ce monde est à la portée de tous, il n'y a pas de "gens" de ce genre. Il suffit de passer une porte et d'ouvrir les yeux pour comprendre que chacun est libre de choisir.

C'est ce mélange de tatouages, de prises de risques pour Nessa qui me l'a fait aimer, même si j'aurai aimé en avoir plus. Plus sur son passé, sur ce pourquoi son histoire est laissée en suspend et cette aventure avec son amie, Céleste et la façon dont cette dernière fonctionne réellement. L'histoire est originale, l'histoire du pacte avec le diable non, mais la façon de faire, d'utiliser les corps, le sang, la création d'un être humain pour arriver à ses fins. Les expériences sont nombreuses, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ce que fait Nessa, même si elle adore toujours dessiner et créer de véritables oeuvres, ce pacte qu'elle a elle-même fait avec monsieur je pique le chat des autres, lui pèse de plus en plus. le Diable a un humour particulière, il suffit de voir sa carte de présentation et son arrogance n'a d'égal que son envie de récupérer toujours plus d'âmes à torturer, une fois les vies clôturées. Il joue avec les êtres humains, leurs envies et propose toujours plus afin d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux. La lecture est fluide, même si la recherche du comment arnaquer le Diable est un peu longue. Cette histoire d'arnaque m'a travaillé, j'ai eu envie de savoir comment elle allait faire, si elle y arriverait, si à la fin elle serait encore en vie. En bref, comment cette histoire allait se terminer. (Et nous ressentons bien que tout n'est pas terminé ! Bien entendu, pour le savoir il va falloir lire le récit, je ne cafte rien. C'est surprenant, innovant même et dorénavant je vais y regarder à plusieurs fois le mélange de mon tatoueur ! (On ne sait jamais)

Une histoire trop courte à mon gout, j'aurai adoré en avoir plus. Les personnages de Nessa et de Celeste sont très intéressants, tout comme celui de Juliette (pardon, mais j'aurai aimé savoir si elle regrettait ou pas ses choix, même si cela n'a rien à avoir avec le récit même du contrat de Nessa). C'est apparemment une première histoire de l'auteur et au vu du résumé de sa seconde sortie aux éditions du Chat Noir, je sais que je le lirais aussi. Une plume fluide, des personnages intéressants, le pacte avec le Diable mis en avant sous une forme particulière que j'ai aimé. C'est original et travaillé surtout. J'ai parfaitement ressenti la réalité des gestes. C'est un peu comme une osmose entre le tatouer et la peau de celui qui reçoit le travail. le temps qui défile sans qu'on en le voit, les picotements sur la peau, la musique entraînante, c'est un tout. Nessa et Céleste sont complémentaires, l'une s'accroche, l'autre tente dde fuir. L'une est piquante, l'autre plus douce, un peu dans ses nuages. Totalement différentes également dans leur manière de parler, leur gestuelle ou même leur façon de s'habiller, pour autant cela leur permet de s'entraider qu'elles le veuillent ou non. Il ne faut pas oublier le cynisme dans les dialogues et les non-dits très instructifs. J'avais presque l'impression également de ressentir l'arrivée de notre démoniaque dans toute sa puissance (les descriptions sont terribles et filent la chair de poule.) Et en parlant de ce personnage, j'adorerais découvrir la suite et si cela va le démanger longtemps !

En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture, trop court à mes yeux, mais qui permet de découvrir la plume de l'auteur. Cela me fait dire que je lirais le prochain (en plus il sort dans ma ME préférée !) le côté urban fantasy est léger, on reste beaucoup sur la surface mais il faut tenir compte que c'est une novella, un exercice très difficile en peu de pages. Dommage, je pense que leur histoire aurait mérité plus car des points pourraient facilement avoir plus de descriptions. Ce récit a su apporter une originalité dans le domaine des pactes avec le Diable, mêlant les tatouages et les volontés de chaque être. Un Lucifer qui pense tellement être le meilleur en tout qu'il n'a pas vu venir Nessa ! En tout cas, bravo pour cette supercherie, il fallait y penser. (maintenant qu'il sait que cela peut exister, pas certaine qu'il se laissera avoir une seconde fois mdr) Rendez-vous pris avec la prochaine sortie de l'auteur !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cette novella souffre d'un énorme et inacceptable défaut. 😡
Elle est beaucoup trop courte et se lit beaucoup trop vite ! 😭
Il y aurait vraiment eu matière à développer plein d'aspects de cette super histoire pour en faire un roman : l'atmosphère, déjà bien travaillée mais dans laquelle j'aurais aimé me plonger encore plus. Nessa et son passé, au sujet duquel j'aurais aimé en apprendre tellement plus ! Sa relation avec Lulu, sa relation au tatouage, sa relation avec Céleste… bref, c'était vraiment trop cool et je reste beaucoup trop sur ma faim 😭
J'ai très hâte de voir ce que Sanguine a dans le ventre en matière de romans, avec sa sortie très prochaine toujours chez le Chat Noir 👀❤️
Je dois reconnaître que je suis particulièrement fan de la cohérence d'ensemble, ne serait-ce que par la couverture : le titre, nom de l'autrice et couverture ; le tout est si parfait ! (la couv est si canon)

Le texte, vient évidemment très bien compléter tout ça, avec une histoire délectable où tous les ingrédients sont là pour passer un super moment aux côtés de Nessa - bien qu'il soit beaucoup plus confortable pour nous de ne pas vraiment être dans son salon de tatouage huhu.

Le ton est très vite donné, et j'ai adoré l'environnement, tout comme l'héroïne. Une novella à l'ambiance bien marquée, forcément un peu dark vu le thème, mais toujours bien équilibrée par les notes humoristiques de-ci de-là qui viennent offrir un truc assez unique. Sans même parler de l'amitié avec Célestre - autre personnage délicieux - apportant une touche supplémentaire à l'atmosphère caustique, un peu double, et définitivement appréciable du récit. C'est le genre de personnages qu'on a envie de retrouver avec une verve que j'adore.

À côté de ça, j'ai trop accroché au côté tatouage de l'histoire, qui est trop bien amené par des descriptions vraiment super bien gérées et visuelles (la douleur, aussi, au passage xD) qui ne peuvent que nous emmener avec elles.

Je fais un petit saut au thème du contrat, et de tout ce pacte avec Lucifer, qui au-delà du principe même, pose des questions de bon/mauvais, le fait de "vendre son âme" etc. qui ne sont pas forcément approfondies dans le texte, mais planent de manière à ce que le lecteur puisse s'en emparer s'il le souhaite. le genre de truc que j'apprécie toujours beaucoup.

Bref, beaucoup de qualités dans cette novella qui me laissent très curieuse du roman de Sanguine à venir. C'est très rythmé, bien écrit, très prenant et assumé de A à Z. Que demander de plus ?
Va au Diable ! est une novella de Sanguine, autrice et doll make-up artist. Au programme : ambiance d'urban fantasy occulte, entre tatouages et pactes avec le Diable. Un texte punchy à lire d'une traite.
Nessa travaille à son compte comme tatoueuse. Dans sa boutique digne d'un cabinet de curiosités, les clients se succèdent, les clients normaux et les clients particuliers. Ces derniers viennent la voir pour encrer un pacte avec le Diable. Nessa allie une pratique occulte à son art ; elle est une Passeuse. Mais voilà, du haut de son cynisme mordant, son propre contrat avec « Lulu » alias Lucifer, Monsieur Luc Hyfer, touche à sa fin. Ce qui signifie une damnation éternelle à son âme déjà en cage. Heureusement que son amie, la sorcière Céleste, va lui donner un coup de pied aux fesses pour qu'elle ne s'enferme pas dans le fatalisme et tente le tout pour le tout : arnaquer le Diable !
L'autrice a réuni le combo parfait du mélange détonnant pour sa novella. Un personnage principal sarcastique et cynique maniant comme une reine l'art du tatouage, des décors sombres et attendus (de l'antre hétéroclite de Nessa, à la demeure de Céleste en passant par un cimetière), Lucifer himself dans toute sa vanité et ses jeux d'apparence, deux amies aussi différentes que complémentaires, des vieux livres, des chats… le tout incarné par la plume punchy de Sanguine.
J'ai particulièrement apprécié les deux amies, cette amitié solide malgré le caractère de Nessa, même si elles se disputent et se boudent comme des collégiennes. La tatoueuse est froide, distante, à cause de son âme mise sous contrat, ou par peur de s'attacher, elle qui se sait condamnée ? À ses côtés, Céleste brille comme un soleil, et pourtant, son artillerie de sorcière n'est pas à prendre à la légère, elle qui aime les plantes et son chat autant que les arts occultes. La dynamique entre elles-deux fonctionne à merveille, à tel point qu'on aimerait découvrir d'autres aventures de ce duo, et en apprendre davantage sur Céleste.
Je ne cache pas qu'étant fan de la série Supernatural, l'atmosphère de cette novella avait déjà d'emblée tout pour me plaire ! Aussi, c'était quasi jubilatoire de voir Lucifer soigner ses entrées dans le shop de Nessa, de sentir suinter sa dérangeante énergie, de l'entendre se pétrir dans sa vanité. Face à cette entité millénaire, quel plan Nessa va-t-elle échafauder pour le duper ? C'est quasiment impossible, pourtant certains y sont déjà parvenus, alors pourquoi pas elle ?
Sanguine joue également du cliché qui veut en général que les tatoueurs (comme les métalleux) soient satanistes, en faisant de l'art du tatouage une nouvelle approche des pactes avec le Diable. Nessa étend ici son professionnalisme-perfectionnisme de A à Z, et c'est plaisant de suivre les rouages de chaque création, avec une touche occulte pour les clients spéciaux. Dans les convenances, Nessa est accompagnée d'un chat noir, Dandy, mais il la surveille, car Lucifer en a fait son Minion (pauvre Dandy…). de même que Céleste vit avec son chat, roux et obèse prénommé Citrouille ; il m'a l'air d'être le chat gaffeur, alors j'espère que sa sorcière garde un oeil sur lui, entre la jungle de son salon et les produits létaux de son cabinet de travail…
En bref : Sanguine signe avec cette novella un récit punchy qui s'attaque aux pactes avec le Diable. Dans cette urban fantasy teinté par l'occultisme, l'autrice revisite le pacte via les tatouages. La tatoueuse, la Passeuse, est campée par Nessa, sarcastique et cynique dont le propre accord avec Lucifer arrive à terme. Mais grâce à son amie sorcière, Céleste, elle décide de tenter le tout pour le tout : arnaquer « Lulu ».

Va au Diable ! c'est un peu comme Supernatural au féminin, avec Nessa et Céleste complotant contre Lucifer. Ce récit qui comporte le combo d'ingrédients voulu, se révèle jubilatoire et se lit d'une traite.

Alors, prêt.e à rencontrer Lucifer ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Bonsoir les lecteurs 🖤 Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une novella ! Vous ai-je dit mon amour pour ce format ? Non ? C'est désormais chose faite, j'adore les novellas ! C'est un format que j'ai découvert avec les éditions du Chat Noir et je ne peux que vous conseiller d'essayer, vous allez voir, c'est un régal. Va au diable ! nous est proposé par Sanguine et ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'une lecture qui déchire !

L'on y découvre, Nessa, détentrice d'un salon de tatouage quelque peu spécial... car figurez-vous, l'on peut y vendre son âme au Diable grâce à un contrat rédigé à même la peau avec une encre spéciale. Nessa tatoue avec passion les bonnes âmes comme les pires ordures mais ces derniers temps, elle pense surtout à son propre contrat, passé des années plus tôt, qui arrive à échéance... La jeune femme est prête à tout pour pour rester en vie, même à prendre le risque d'arnaquer le Diable 👿

Nessa, c'est le genre de femme dynamique, sarcastique et qui n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tout. En même temps, qu'a-t-elle à perdre avec son âme déjà venue au Diable ?! Une chose est sûre, Nessa veut vivre encore, s'occuper de son chat Dandy, tatouer et passer du temps avec son amie Céleste, son exacte opposée. le Diable, (Nessa le surnomme Lulu secrètement), c'est Luc Hyfer, bel homme, influent, arrogant, il en impose clairement... On visualise facilement chacun des personnages et ils sont géniaux !

Sanguine joue avec les clichés, les détournent et se les approprient à merveille ! Sa plume est un savant mélange d'humour et d'échanges incisifs ! Elle est efficace et nous immerge directement dans son récit à l'ambiance sombre et décadente ! On est pris dans l'action à imaginer comment Nessa va s'y prendre pour prendre au piège cet être malfaisant et en espérant surtout que tout fonctionne !

Vous avez de passer un bon moment ? Je vous conseille cette lecture déjantée et explosive 🖤

— Pourquoi est-ce que je me farcis les recherches dans un bouquin qui pue comme une chèvre oubliée, alors que toi, tu utilises le Wi-Fi ?
— Parce que tu insultes trop souvent les gens sur internet.
Tant que l'aiguille allait et venait dans un bourdonnement, Nessa ne pouvait s'empêcher de repenser aux paroles de Céleste. Pour être exacte, elles tournaient en boucle dans sa tête, comme un détestable carrousel dont le frein aurait lâché.
Bien sûr qu'elle avait déjà songé à escroquer son employeur ; Nessa pouvait mentir pour ses propres intérêts avec la même facilité que d'autres respirent, mais Lucifer n'était pas de ceux qu'on arnaque aisément.
Normal. C'est le Père du Mensonge après tout.
Nessa essuya le surplus d'encre d'un geste rapide, et poursuivit sa tâche. Elle avait piqué cette surface tant et tant de fois qu'elle se demandait si, finalement, elle n'avait pas cramé toutes ses terminaisons nerveuses.
Se battre sans cesse, face à Lucifer, face à sa douleur, ses regrets, c'était bien assez, non ? Ou peut-être que, rien que cette fois, elle avait envie d'accepter l'aide qui lui était proposée. Quand on n'y était pas habituée, que l'on s'y refusait par souci de se préserver, c'était d'une difficulté extrême et elle espérait que Céleste le comprendrait.
Le chat vint d’ailleurs saluer Nessa, se frottant à ses jambes avec force ronronnements. Spectaculairement rond et lourd, d’un roux flamboyant, il avait naturellement hérité du prénom « Citrouille » lorsque Céleste l’avait trouvé dans la rue, quelques années plus tôt. Cependant, l’animal était au demeurant si con que Nessa l’appelait de préférence « la courge ».
— La plupart des trucs réputés insurmontables le sont, car personne n’essaie. Et depuis qu’une catastrophe ambulante a un jour été élue à la tête des USA, j’ai vachement relativisé sur la notion d’impossible.