Ir?ne Offermans (Traducteur)
Calmann-Lévy (08/04/2009)
3.24/5   29 notes
Moi, c'est Chet, chien-détective. Oui, c'est vrai, j'ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c'était vraiment un boulot de chien ! Non, finalement, je me suis associé avec Bernie, un détective privé un peu cabossé par la vie — divorce, pension alimentaire, fins de mois difficiles, vous voyez le genre, quoi ! Il fait dans la recherche de personnes disparues...
>Voir plus
Que lire après Va chercher !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une enquête de Chet et Bernie, comme le précise le sous-titre.
Bernie Little est détective privé, après l'incontournable passage dans la police.
Chet, son compagnon et partenaire à quatre pattes, est le personnage principal. Il éclipse les autres protagonistes qui semblent lui servir de faire valoir. Il faut préciser que Chet est le narrateur de l'histoire et, il faut bien le dire, un peu cabot, n'hésitant pas à se donner le beau rôle.
Il dit tout de même beaucoup de bien de Bernie, en qui il reconnaît d'indéniables qualités d'enquêteur - lorsqu'il n'a pas abusé du Bourbon pour oublier les fins de mois difficiles -, malgré ses nombreux handicaps d'humain, comme un odorat défaillant et une vision déplorable après le coucher du soleil.
Il a également de bonne raisons d'apprécier Suzie la journaliste, et pas uniquement pour les bons biscuits qu'elle a toujours avec elle.

L'intrigue de départ est des plus simples : le duo de choc est engagé par la mère d'une adolescente qui a disparu.
Chet en bon chien policier - ou presque puisqu'il a raté l'examen - se lance truffe au vent sur la trace de la gamine. Son flair est son atout principal : pour lui tout être vivant a sa fiche signalétique olfactive constituée d'un ensemble de fragrances très précises. Il avoue en revanche avec beaucoup d'humilité quelques lacunes dans la reconnaissance des couleurs et des chiffres, ainsi qu'une notion approximative du temps. Sa mémoire est également un peu volatile et sélective. Son attention pèche aussi par moments lorsqu'il laisse tout en plan pour se lancer à la chasse aux coyotes avec un congénère.
Son impétuosité lui joue parfois des tours. Il se retrouve alors dans des situations imprévues, face à de vrais méchants qui se mettent en tête de le dresser ou des motards qui l'initient au plaisir d'une bonne bière et d'une ballade en deux roues.

En bon narrateur, Chet nous fait part de toutes ses réflexions, éclairant le lecteur sur les nombreuses manies humaines, au niveau des gestes, des expressions du visages, des sourires, des rires, leur donnant des significations qui nous échappent. Les expressions parlées lui sont en revanche plus incompréhensibles, un certain premier degré lui faisant associer à ce qu'il entend des images souvent étranges.
J'allais oublier un petit détail sur ce brave toutou : il est susceptible et ne supporte pas de se faire traiter de bâtard, ou autres désignations parfaitement déplacées.

Si vous voulez passer un agréable moment avec un polar sortant des sentiers battus, n'hésitez pas à suivre Chet dans ses distrayantes tribulations.

Lorsque je me suis couché après avoir fini ce livre, je me suis surpris à me gratter derrière l'oreille. Quoi de plus naturel, me direz-vous, quand ça démange...? Certes... Mais avec le pied, c'est déjà moins commun.
Chet, qui a loupé de peu le concours d'admission à l'école canine de la police, a pour maître Bernie, un détective privé divorcé aux fins de mois parfois très difficiles. A eux deux, ils font la paire pour essayer de mener à bien les affaires qu'on leur confie et c'est avec soulagement, car les finances sont au plus bas, qu'ils se voient charger de retrouver Madison, une adolescente qui n'est pas rentrée chez elle après l'école et dont la mère est très inquiète …

Ce n'est pas la première fois qu'on retrouve des duos homme/animal dans des romans policiers mais la particularité de celui-ci, c'est que le narrateur est, pour une fois, le chien Chet. le principe est assez original mais ne facilite pas forcément la fluidité de l'histoire car on s'aperçoit très vite qu'un chien a une attention très limitée et une mémoire encore plus courte que celle d'un amnésique ! Bon, d'accord, l'enquête n'est pas très compliquée à suivre et le suspense n'est pas insoutenable alors cela n'est pas un réel problème, surtout que le livre se lit très vite. Mais finalement, ce déficit d'attention me semble particulièrement bien représenter ce qui pourrait se passer dans la tête d'un chien, aussi intelligent qu'il soit : une odeur, un peu de nourriture peuvent le faire dévier de son "train de pensée" et j'ai finalement apprécié ce mode de narration car Chet est très attachant (même s'il n'aime pas du tout les chats !!! mdr !) et son maître l'est tout autant. Aucun des deux n'est parfait mais c'est ce petit côté banal qui les rend réussis. Un détail distillé en fin de roman laisse à penser qu'il y aura d'autres aventures de Chet et Bernie et je pense que je les lirai avec plaisir. En attendant, faisons comme Chet, savourons le moment présent et ne boudons pas une occasion de lecture détente qui s'adresse à tous !
Dans la vie, tout est affaire de point de vue. La même situation, selon l'angle auquel on l'aborde, peut changer du tout au tout. En littérature, c'est la même chose.
Prenez ce roman, par exemple : C'est l'histoire du détective Bernie Little et de son chien Chet, engagés pour retrouver une adolescente disparue.

Rien que du très banal, donc. Sauf que le narrateur, c'est Chet, le chien, et ça change tout ! Comme on suit l'enquête au ras du sol et la truffe au vent, on voit les choses différemment. Chet est sacrément malin (même s'il s'est fait recalé de l'école de police) mais il reste un chien et un rien peut le distraire. Son truc c'est l'action et l'instinct, réfléchir, c'est bon pour les humains !

Car c'est bien Bernie qui mène l'enquête. Comme détective, il est plutôt bon, mais son compagnon à quatre pattes lui est d'une aide précieuse. Il trouve des indices et lui sauve la mise régulièrement. le tandem fonctionne merveilleusement bien : Bernie, c'est le cerveau et Chet, c'est le flair !

Donc si l'enquête est au final très classique, la façon de la raconter est très rafraichissante. C'est souvent drôle, mais ça reste réaliste malgré tout. J'ai adoré.
J'emprunterais le tome 2 dès que je retournerais à la bibliothèque, car j'ai vraiment hâte de retrouver le duo de choc !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Dans la famille des détectives un peu atypiques, je vous présente Chet, le chien :

« Je me suis lancé à la poursuite de la balle qui rebondissait au milieu de la route : au vu et au su de tous. J'ai pris de l'élan sur mes pattes arrières, et j'ai sauté. Je me suis pratiquement envolé, et j'ai piégé la balle au rebond. Je l'ai prise au dépourvu, comme j'aime. Là, j'ai freiné, dérapage contrôlé avant de repartir à fond de train, tête baissée, oreilles aplaties du fait de ma vitesse hallucinante. J'ai laissé tomber la balle aux pieds de Bernie en freinant au tout dernier moment. Si vous connaissez une activité plus marrante que ça, n'hésitez pas à m'en parler. »

Chet, le chien, et Bernie, le détective, forment une équipe du tonnerre. Bernie, ancien flic, amateur de chemises hawaïennes, et toujours fauché, vivote depuis son divorce. Il est spécialisé dans les divorces et les disparitions. Chet, qui a failli devenir chien policier (si un chat n'avait pas malencontreusement croisé sa route…), est désormais dévoué corps et âme à son maître qu'il vénère, même s'il ne le comprend pas toujours, et prend très au sérieux son rôle d'associé. Ce jour-là, alors que Bernie termine une affaire de mari infidèle, il est recruté par une mère inquiète dont le fille a disparu depuis vingt-quatre heures. Fugue, enlèvement, ou pire ? Chet se lance sur la piste.

Je crois bien que c'était la première fois que je lisais un roman entièrement écrit du point de vue d'un chien et je dois dire que c'est particulièrement réussi (à croire que l'auteur a été chien dans une vie antérieure !). Chet adore se promener dans la Porsche décapotable de son maître, est un peu obsédé par la bouffe et ne sait pas résister à une jolie femelle, mais quand il est sur une affaire, il oublie tout le reste. Et cette affaire, il va la résoudre en deux coups de cuillère à pot, et aller plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé… L'intrigue, sans être hyper originale, est plutôt bien ficelée, mais l'essentiel dans ce roman, c'est vraiment de se mettre dans la peau d'un chien pour quelques heures.

A essayer !
Lien : http://journal-d-une-lectric..
Chet et Bernie de Spencer Quinn : émouvant, bourré d'humour, vous les humains vus à travers les yeux et les réflexions d'un chien de détective, un régal de drôlerie et de situations cocasses. A lire absolument, tout à fait accessible aux ados.

Ce qui est sûr et certain, c'est que les humains aiment planer. Dans notre métier, on le voit sans arrêt. Les gens boivent de l'alcool, ils fument un peu de tout, ils avalent des comprimés, et ils se font même des piqûres. ça n'arrête pas.
Moi, c’est Chet, chien-détective. Oui, c’est vrai, j’ai lamentablement échoué aux épreuves de sélection de chien policier, mais bon, sniffer des paquets de drogue au milieu des chaussettes sales, c’était vraiment un boulot de chien !