Le Livre de Poche (07/04/2021)
4.02/5   932 notes
En intégrant une association de bénévoles à l'hôpital, Gabriel devient berceur de bébés.
Anna, jeune médecin, s'apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?

Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le ... >Voir plus
Que lire après Va où le vent te berceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Va où le vent te berce - Sophie Tal Men - Roman - Prix des lecteurs sélection 2021 - Éditions le Livre de Poche - Lu en mars 2024.

J'aime réveiller les livres endormis, celui-ci à tout de même été lu si je ne me trompe pas, 129 fois sur Babelio, 130 avec moi ! Ce qui fait que ma critique ne sera pas très longue, et je vais d'ailleurs la commencer par la dédicace de Sophie Tal Men parce que je la trouve tellement humaine et pleine de reconnaissance :

"A tous les bénévoles,
Aux clowns, aux magiciens, aux marchands de sable,
Aux conteurs, lecteurs,
Aux musiciens plasticiens,
A ceux qui tiennent la main, qui bercent, qui écoutent,
Aux bienveillants,
A ceux qui croient à la chaleur humaine,
A l'éclat d'un sourire, à la douceur d'un regard,
Qui apportent leurs couleurs - chacun à sa façon - sur les murs blancs de l'hôpital."

L'histoire se déroule en Bretagne, à Brest et dans les environs.
Anna, toute jeune maman et chirurgienne vient de perdre son mari en Argentine et revient en Bretagne et ne sait apaiser son chagrin. le petit Andréa qui n'arrête pas de hurler, on le surnomme le petit fauve, comme s'il savait la détresse de sa maman.

Gabriel, créateur d'une start-up dans l'industrie navale, berceur de bébés en néonatalogie le soir, il a le don pour calmer les tout petits. Evann son jeune frère médecin et trompettiste, tous deux sortis de l'enfer de leur enfance par Giagia (Angèle) qui s'occupe de petits bouts en pédiatrie en tant que bénévole dans l'association "Une main et un sourire" mais aussi aquarelliste à ses heures et son mari Papouss (Hubert), brillant avocat à la retraite au regard bienveillant.

Marie, gynécologue, amie d'Anna, mais aussi d'Evann, de Mathieu cousin d'Anna et Marie-Lou compagne de Mathieu avec leur petit Malo.

Yvonne, bistrotière au coeur d'or du Gobe-Mouche, un café où il fait bon se rendre, j'aimerais bien en avoir un tout pareil près de chez moi !

Tout ce petit monde gravite autour d'un hôpital et sont soudés comme les cinq doigts d'une main.

Chacun a ses angoisses, ses questions, ses souffrances. Parviendront-ils à mettre leur passé en veilleuse et embrasser la vie avec tout ce qu'elle peut apporter de beau ?

Sophie Tal Men, dans son livre Va où le vent te berce, met dans ses mots la bienveillance, la tendresse et l'apaisement, mais aussi les souffrances de ses personnages.

Elle nous entraîne aussi dans sa Bretagne aux multiples couleurs et paysages, et nous gâte avec une jolie surprise à la fin du livre.

J'ai appris que tous ces personnages font partie de ses livres précédents, mais il peut se lire seul. Néanmoins, je vais me les procurer.

De battre la chamade
Entre mes doigts coule le sable
Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Les yeux couleur de pluie
Et celui-ci : Va où le vent te berce

Sophie Tal Men est Bretonne et neurologue à Lorient.

Voilà, je vais terminer en vous écrivant ce proverbe ashanti * parce qu'il est merveilleux, page 185 du livre :

Souris, même si ton sourire est triste, car il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est la tristesse de ne pas savoir sourire."

* Les Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana.

Anna , jeune neurologue, revient de l'étranger où elle a vécu l'horreur au point de vue sentimental.
Elle revient à Brest où elle va mettre son petit garçon au monde. Celui-ci crie tant qu'il peut. de la colère, du désarroi?
Il crie très fort et elle n'arrive pas à l'apaiser.
Elle n'est pas encore disponible d'ailleurs.
C'est sans compter sur les berceurs de bébés et plus spécialement Gabriel qui accepte de remplacer son frère en tant que bénévole.
Au début, ce gaillard, taillé dans le roc, se demande comment il va procéder face aux nouveau-nés qui braillent à pleins poumons ou qui gémissent de douleurs après une opération vitale.
Anna est sur la défensive, Gabriel avance vers elle et son bébé à pas de souris.
Gabriel et son frère Evann ont subi de graves traumatismes pendant leur petite enfance. Ils ont encore de l'agressivité à décharger tout en faisant de la boxe.
Heureusement, ils ont été recueillis par des parents adoptifs, aimants et attentifs.
L'histoire évolue petit à petit.
J'ai surtout apprécié le roman pour ses petites phrases par-ci, par-là, pleines de sens, amenant une réelle profondeur au récit.
L'ambiance se révèle très agréable , emplie de chaleur humaine à tous les niveaux.
Bref, un roman "Bien-être" pour supprimer le terme anglais qui qualifie ce genre de récit.
L'histoire se passe en Bretagne, région que j'apprécie beaucoup.
L'auteure est bien connue mais c'est la première fois que j'aime un de ses livres sans condition.
Depuis le début du mois de mars, nous connaissons une crise sans précédent qui a occasionné de nombreuses conséquences notamment, dans le milieu de l'édition. Des maisons d'édition rencontrent de grosses difficultés financières par le fait que certains livres ont été postposés à plusieurs semaines, voire mois et même l'année prochaine. Des auteurs qui lançaient leur dernier « bébé » dans le monde littéraire au début du confinement ont vu les rencontres annulées avec leurs lecteurs,… et j'en passe.

C'est pourquoi à ma petite échelle, je souhaiterais mettre en lumière au fil des semaines et mois prochains des livres qui sont sortis quelques temps avant le début du confinement pour que nous les oublions pas. Bien entendu, vous me direz que les auteurs « banckables » et les « grosses » maisons d'édition n'en ont pas forcément besoin puisque leur situation financière ne s'en retrouve pas forcément en danger. Mais si je vous en parle, c'est parce que ces livres m'ont plu et qu'ils méritent un second souffle. Une fois que le cours de la vie d'édition aura repris normalement, certains de ces livres risquent d'être mis de côté et ce serait dommage pour eux.

C'est ainsi que je vais vous parler du livre « Va où le vent te berce », le dernier né de Sophie Tal Men qui est paru peu de temps avant le confinement (le 26 février pour être exact) et dont la rencontre littéraire devait avoir lieu fin avril à Bruxelles (rencontre bien entendu annulée vu le confinement strict).

J'ai trouvé ce livre à la fois très lumineux et très doux. L'histoire se situe en Bretagne, notamment au sein du service de maternité de l'hôpital de Brest. Gabriel, force de la nature et boxeur à ses heures perdues, fait partie d'une équipe de volontaires un peu particulière puisqu'il y est berceur de bébés. Il y fait la rencontre d'Anna, revenue peu de temps avant son accouchement, d'Argentine où elle y a connu un drame terrible. Alors que tout les éloignait, ces deux êtres auront plus d'une chose en commun.

Malgré un florilège de protagonistes, chacun y trouve sa place (j'ai adoré en particulier Giagia, haute en couleurs). Gabriel et Anna sont deux âmes en perdition mais leur rencontre pourra peut-être changer le cours des choses. Roman basé notamment sur la reconstruction de soi, il est difficile de ne pas y ressentir de nombreuses émotions mais de celles qui font du bien.

C'est le genre de lecture, sans prise de tête. On y rencontre des personnages attachants, dans une ville que je ne connais que par mes lectures (Brest). L'auteure m'a fait, par son style d'écriture très fluide, découvrir un peu plus la Bretagne et ses spécialités (clin d'oeil aux recettes 😉 Je ne connaissais pas Sophie Tal Men avant cette lecture mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres romans. Vu la période difficile affrontée depuis plusieurs mois et qui reste malgré tout présente, c'est parfois bien de pouvoir se laisser aller dans une bulle, loin de toute agitation et de bruits. Cette histoire d'êtres blessés ne vous donnera que plus encore envie de profiter des petits bonheurs de la vie.

Par cette aura si solaire et remplie de douceurs, ce livre sera parfait pour cet été et vous fera passer un agréable moment lors de vos prochaines vacances.
Je remercie Sarah Altenloh et les éditions Albin Michel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Nouvel opus de la "Breizh Anatomy" et c'est à nouveau un franc succès !

Je ferai un bref résumé cette fois, je m'attarderai plus sur mon ressenti final.

Anna, médecin, a vécu un drame et revient sur les terres de son enfance : la Bretagne. Elle ne revient pas seule...

Gabriel est un écorché de la vie et a, lui aussi, besoin de se reconstruire. Il intègre une association qui travaille avec les hôpitaux. Elle consiste à bercer les nouveaux nés pour ainsi les rassurer et les apaiser.

C'est le retour de Matthieu, Marie-Lou, Yvonne, le Gobe-Mouche, Écume... pour notre plus grand plaisir !
Pour toutes les personnes ayant déjà été frappées par cette vague bretonne lors de ses 4 derniers romans, foncez les yeux fermés ! À nouveau, Sophie Tal Men nous prouve qu'elle maîtrise l'expression des sentiments. Lecture fluide avec une certaine accoutumance ! L'auteure nous transmet son amour pour sa région, ainsi que sa passion professionnelle. Les petits dictons bretons m'ont bien fait sourire.

Roman d'une grande sensibilité... Une bulle de bienveillance, une parenthèse en Bretagne, des allusions gourmandes, une plume qui chavire les coeurs et décrit les sentiments à la perfection... C'est ce que vous trouverez en vous plongeant dans ce roman (et aussi quelques surprises en fin de roman... Mais... Chuuuut)
C'est la deuxième fois que je lit Sophie Tal Men, ma précédente lecture était "les yeux couleur de pluie". J'y retrouve donc les mêmes personnages et ne suis pas dépaysée.
Anna, chirurgien, en est la vedette ! Après la perte de son compagnon, elle met au monde un garçon qu'elle prénomme Andrea. A la maternité le bébé pleure sans discontinuer et son amie Marie fait appel à Gabriel, berceur (oui ça existe, ils ont le don de bercer les bébés et de les calmer !) pour apaiser le petit Andrea.
A la vue d'Anna, Gabriel est fasciné ! Quel va être le dénouement de l'histoire ?
Pas de grosse surprise. Tout se déroule comme on peut le deviner très longtemps avant la fin du roman.
L'écriture est fluide, simple. Ce livre est plaisant et agréable à lire. Mais un peu trop. Tout va bien dans le meilleur des monde.
Comme pour le précédent titre, je n'ai pas été séduite outre mesure par ma lecture.
Amateurs de romances et de romans faciles je vous le recommande vivement.

Si tu prends le monde comme il vient, il te prendra doucement.
Va où le vent te berce... Va où le vent te berce et fais-toi confiance.
Se pouvait-il qu’il ait le pouvoir de l’apaiser, lui aussi ? Par sa simple présence ? Lorsqu’il attrapa sa petite main au vol, celle-ci se referma aussitôt sur son doigt pour ne plus le lâcher. Et il se retrouva pris au piège, contraint de rester accroché jusqu’à ce que sa mère ne revienne.
Tout l’agressait ici : la musique d’ambiance de l’aéroport, le couinement des chariots à bagages, les odeurs de sandwichs jambon-beurre, les consonnes explosives des inscriptions en breton Aerborzh etrebroadel BrestBreizh… Comme si, ici, la réalité était plus brutale qu’ailleurs. Que tout était là pour lui rappeler le manque de l’autre. La renvoyer à sa vie d’avant, heureuse et insouciante, au goût du « tout est possible, tout s’ouvre à nous ». Alors que faire ? Maintenant qu’elle se trouvait engluée dans cet après amer au goût du « plus jamais ».
Sauvage. Anna, l’était devenue à force de fuir la réalité. Et quand la réalité s’invitait par surprise en lui mettant le couteau sous la gorge, voilà qu’elle perdait ses moyens. Avec l’envie de hurler, mordre et pleurer à la fois. Fallait-il toujours être raisonnable dans la vie ? Pourquoi ne pas la laisser tranquille ? Ne pas l’oublier pour toujours ? Réfugiée dans la vieille Renault 4L toute rouillée, plantée au milieu des herbes hautes du jardin, Matthieu repéra sa longue chevelure noire qui brillait au soleil à travers les vitres poussiéreuses.