AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246809920
288 pages
Grasset (16/03/2016)
3/5   7 notes
Résumé :
En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le « tueur de bergers » finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l’échelle du crime, Jack l’Eventreur est dépassé.

Mais qui était vraiment Vacher ? Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d’un crime à l’autre, ou assassin méticuleux parvenant à s’échapper sans laisser de traces ?

>Voir plus
Que lire après Vacher l'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai abandonné de suite car je déteste le style... mettre bout à bout des extraits de la presse de l'époque où encore des extraits de procès verbaux.. sans rien d'autres ...non merci...
Mettre ce genre de choses de temps en temps, ok, c'est intéressant, mais là...
J'aurais préféré que l'auteur raconte cette histoire en y mettant des extraits de journaux...
Ça me fait trop penser au style épistolaire que je déteste également...
Je trouve que ce style manque de profondeur et m'ennuie à mourir...
Quand j'aurais le courage je lirai le pavé de Marc Reneville qui parle de la même chose, il y a dans le livre de Reneville l'écrit de Lacassagne qui a enquêté à l'époque des faits et les archives complètes sur l'affaire, je pense que c'est beaucoup plus intéressant...
Là désolée mais j'abdique...
Commenter  J’apprécie          10
Le "roman-vrai", pour reprendre l'expression de Descott, d'un des faits divers les plus marquants que la France ait connu. En rassemblant des articles de presse et des documents officiels, l'auteur retrace le parcours sanglant de Vacher. le lecteur se retrouve comme devant une chaîne d'info continue et de nombreuses questions se posent. A commencer par la responsabilité et donc la folie du tueur.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le hasard, le plus grand des policiers, c’est ici le cas de le répéter, vient de faire mettre la main sur l’auteur d’une série d’horribles crimes, vainement recherché jusqu’à présent. Il est difficile, en effet, à part les légendaires Dumollard et Troppmann, de trouver un professionnel de l’assassinat plus épouvantable que celui-là. Et, ce qui est le plus étrange – le plus déplorable aussi – c’est que ce misérable ait pu, pendant des années, échapper à toutes les recherches, à tous les soupçons même. Il est vrai que dans les circonstances où il commettait ses crimes, il était difficile de le découvrir. Il choisissait ses victimes à la campagne, dans les champs, dans les bois, dans des endroits éloignés les uns des autres, de sorte que les divers Parquets, opérant sans entente entre eux, ne pouvaient établir entre ces attentats la connexité, la concordance qui eût peut-être aidé à en connaître l’auteur. C’était des bergers, des bergères qu’il surprenait, tuait et souillait.
Commenter  J’apprécie          00
...cette Providence qui veille et prends soin des plus petits oiseaux du ciel ne pouvait oublier de faire sentir sa main protectrice à deux pauvres têtes sans expériences et dont ni les Parents ni la Société n’avaient su leur donner tous les secours morales ou matérielles dont le cours de la vie nous demande. Après avoir été enfermé de longs mois dans ce triste et abominable établissement de Dole dont il me serait trop long de t’énumérer toutes les orgies infâmes que j’ai vu si passer j’ai été remis à mon pays. Le Directeur m’avait fait promettre d’être tranquille en route, mais il savait le pourquoi… Je lui ai bien fait la promesse mais dès la première gare de Dole a mon tour j’ai pris la parole est à Dijon Macon Lons le Saulnier j’y ai fait verser plus d’une larme en dévoilant les cachettes que nul ne peu apprendre d’une autre manière que tout agent de ses maisons y ai compromis ou on le fait compromettre au plus tôt par quelques fautes pour leur sécurité même.
Commenter  J’apprécie          00
On a fait des perquisitions chez moi, j’ai été interrogé, au parquet, un certain nombre de fois, et je vous assure que si on ne m’a pas arrêté, j’ai tout autant souffert, et maintenant que je vois comment les choses ont tourné, j’aurais mieux aimé faire de la prévention que d’être continuellement en butte à toutes les accusations dont je suis l’objet et à toutes les tortures que l’on me fait subir. » On a rendu en ma faveur une ordonnance de non-lieu ; mais, pour tout le monde, je reste l’assassin. J’ai quatre petites filles ; vous pouvez vous rendre compte de l’avenir épouvantable qui leur est réservé si on ne parvient pas à découvrir le véritable coupable.
Commenter  J’apprécie          00
Ne nous entousiasmons de rien. Pensons que si Dieu a voulu tant éprouver notre jeunesse c’est pour notre bonheur. À nous de prendre courage. À nous de savoir causer à noire tour et de montrer que le temps, la Providence, l’expérience nous a appris plus de belles choses que tous les satyrs de notre pauvre jeunesse. A nous de manger les poires mûres, À nous surtout de rester toujours entre les mains de notre Chère Providence dont nous sommes deux de ses plus chers instruments assurément pour le seul motif que nous sommes les plus proches de ses amis les pauvres et les faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Le misérable qui a accompli cet horrible forfait était certainement connu de la petite Olympe, il l’a d’abord violée et, de crainte qu’elle ne parle, l’a ensuite tuée.
Les blessures du cou et du ventre ont été faites très probablement avec une serpette.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Régis Descott (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Descott
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission
+ Lire la suite
autres livres classés : Condamnés à mortVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}