Editions De Borée (01/10/2020)
4.75/5   4 notes
Les 46 races françaises et visibles en France par deux amoureux du sujet ! Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.
Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés.
Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages... tout l'univers du sujet.

Que lire après VachesVoir plus
Comment ne pas succomber au charme d'une vache au côté apaisant qui se meu(h)t lentement dans nos prairies avec son air placide?

Philippe Jacques Dubois comptait 42 races sur notre sol dans son livre “Toutes les vaches de France".
Ce nouveau livre simplement intitulé “Vaches” nous en présente 46 dont les portraits alternent avec ceux d'éleveurs.
Les photos et les textes de présentation de l'Abondance à la Vosgienne vous emmèneront en balade dans nos campagnes à la rencontre de :
- la salers à la robe frisée rouge acajou et aux cornes en forme de Lyre,
- la highland cattle qui n'a pas connu de manipulation génétique et est plus proche de l'Auroch que de nos bovidés,
- la massanaise, race catalane en voie d'extinction qui ne compte plus que 50 têtes,
- la prim'holstein au nombre de 2 500 000 qui fournissent 80% de la collecte française du lait,
- la charolaise, la limousine, la blonde d'Aquitaine qui sont les principales races à viande,
- la rouge des prés qui s'est appelée aussi Maine-Anjou en vue d'obtenir l'AOC pour sa viande : “Rouge des prés dans le pré, Maine-Anjou dans l'assiette”.

Vous avez pu en voir certaines sur les affiches du Salon International de l'Agriculture, comme Cerise la bazadaise ou Candy la vosgienne, celui-ci ayant décidé depuis 2000 de faire de la vache son emblème.
Celles que vous ne pourrez pas observer en prairie, en affiche ou dans ce livre : la solognote, la bazougers, la fémeline, la maroillaise, la mézine, la bressane…qui ont disparu du fait d'une politique de réduction des races françaises au milieu du vingtième siècle.
Le mouvement inverse de conservation est en cours depuis 1970 pour reconstituer des races à petits effectifs "ô combien essentielles pour la diversité génétique et la richesse de nos territoires”.

La transhumance (appelée estive, hautes chaumes, inalpage, emmontagnée selon les régions) a donné lieu à une démarche de reconnaissance au patrimoine immatériel de l'humanité.

Un chapitre sur les fromages nous est offert ; certains sont fabriqués dans les burons d'Auvergne, les masucs d'Aubrac, les marcairies des Vosges, les jasseries du Forez, les courtaous du Haut Adour ou les coueylas du pays Toy...

Les illustrations de Laurence Barruel et les informations de Daniel Brugès s'équilibrent harmonieusement dans ce beau livre complet des éditions De Borée.
Un livre magnifique pour rendre hommage à celles qui, depuis la nuit des temps, sont au service de l'homme, le nourrissant, l'habillant et l'aidant dans ses travaux les plus durs. Hormis lors du traditionnel salon de l'agriculture, d'elles, on ne fait pas grand cas dans les médias, leur préférant chiens et chats, plus "tendances" sans doute (j'adore aussi !).
Portraits de vaches,
Photos superbes,
Beautés des cornes en lyre,
Profondeur des regards cernés de khôl,
Diversité des robes colorées qui illuminent nos campagnes.
Mais aussi, portraits d'éleveurs, parmi ceux qui ont gardé à ce métier ses lettres de noblesse...
Et pour finir, vous prendrez bien un petit morceau de fromage, et oui, parmi tous ces fromages qui participent à l'identité de la France, on ne sait lequel choisir.

Grand merci à Babelio et aux Éditions De Borée pour ce cadeau de Noël arrivé avant l'heure.

Annoncé lors de la dernière édition de Masse Critique comme un beau livre, "Vaches" mérite de figurer dans cette catégorie. Outre la qualité matérielle de l'ouvrage, on y trouve une mine d'informations sur cet animal populaire et champêtre... de quoi faire un petit quizz de géographie, car les différentes races présentées nous font faire le tour de l'hexagone, et même au-delà. Quel plaisir de retrouver avec elles des noms de provinces françaises, le Béarn, l'Aubrac, le Limousin, la Tarentaise...
La vache est un animal très photogénique, ce livre nous offre un vrai défilé de miss ! Et sa popularité se mesure aussi aux mots et expressions savoureux qu'elle a inspirés : de "vacherie" à "vachement", de "peau de vache" à "vache à lait", la liste est longue...
N'oublions pas les aspects plus techniques développés dans le livre : la transhumance, les foires et concours, la traite, la fabrication du fromage, et, bien sûr, honneur au métier d'éleveur .
Petite revue gourmande en fin d'ouvrage : notre fierté , les fromages, ceux "qui puent" et ceux qui ont du caractère, les doux, les forts, quel plateau pour les fêtes !
Merci aux éditions De Borée et à Babelio pour ce joli livre très bien illustré, c'est un cadeau fort apprécié.

Comment ne pas aimer les vaches et leur regard à nul autre pareil ? Comment ne pas succomber au charme placide de celles qui, depuis des millénaires, partagent notre quotidien ?
Comment ne pas penser avec respect ou tendresse, c'est selon, à celles qui nourrissent l'humanité et qui, si longtemps, ont peiné sous le joug ?
Alors modestement, je me permets de célébrer les vaches.
Toutes les vaches ! Les laitières, les bouchères, les rustiques, les brunes à l'échine souple, les blondes aux yeux charbon, les tachetées de rousses douceurs, les mouchetées de noires réglisses.
Vaches qui pâturez près des ombres, vous êtes les belles de nos prairies. Bien plus encore : vous êtes les reines des campagnes.
Dernièrement, des accusations plutôt violentes ont animé le Landernau local. Pensez un peu : les clarines des troupeaux, mais également les odeurs des stabulations et du lisier, perturbaient de manière intempestive certains habitants "venus d'ailleurs" ! Que ceux qui ont fait le choix de vivre à la campagne adoptent aussi ses us et coutumes. Hors de la ville, il existe des agriculteurs, il existe des fermes. Il existe aussi des vaches portant des cloches.