AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782808210041
256 pages
Le Lombard (20/01/2023)
3.83/5   183 notes
Résumé :
Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l'objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s'enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s'agit pas d'un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d'abord vaincre l... >Voir plus
Que lire après Vague de froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 183 notes
5
9 avis
4
24 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Voyage en Norvège de deux frères.

Pour l'un une quête spirituelle pour se remettre suite à un deuil et pour les deux l'occasion de se découvrir.

Samuel
------------------------------------

Aventure plutôt sympa.

Je trouve que la relation des personnages est plutôt crédible.

J'ai bien aimé le rapport des personnages à ce voyage, qui n'est pas à proprement parler un voyage spirituel, mais qui en devient un.

On tricote les données que les personnages nous donnent pour reconstituer ce qui qui s'est passé hors du temps du récit.

Ce qui, selon moi, donne l'avantage de travail rétrospectif pour les personnages avec un nombre très limité de grosses ficelles pour transmettre les informations au lecteur.

J'aime aussi les errances des personnages, réelles comme émotionnelles, et le parallèle entre ce qu'ils vivent et ce qu'ils font de ce qu'ils ont vécu.

Perceval
------------------------------------

Le voyage en Norvège de deux frères.

L'occasion d'ouvrir les boîtes de Pandore.

J'ai adoré sentir la vitesse, la violence de certaines planches.

Morgane N.
------------------------------------

Deux frères qui se découvrent durant un périple en Norvège.

Se lit sans déplaisir mais pas plus marquant que ça.

David
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          490
C'est une belle histoire, teintée de tristesse, que nous raconte Jean Cremers dans cette B.D. aux teintes douces et peu soutenues qui contribuent à restituer l'atmosphère particulière de ce voyage en Norvège.

J'ai trouvé la relation entre les deux frères particulièrement touchante. L'ainé, meurtri par un deuil qu'il ne parvient pas à surmonter, s'isole toujours plus, y compris lorsqu'il part en voyage en Norvège sur les traces des dieux vikings. Mais son plus jeune frère l'accompagne dans le grand nord et s'obstine à essayer de le faire sortir de son isolement et à le faire parler de ce qu'il traverse. Les deux se montrent aussi têtus l'un que l'autre, la tension monte plus d'une fois, mais les liens se resserrent...

Les dessins et leur mise en couleur m'ont beaucoup plu. Les couleurs sont claires, comme pour illustrer la faible luminosité sur les paysages de cette partie reculée de la Norvège. Il n'y a pas de rouge, sauf dans de rares scènes où il sert à marquer la violence d'un accident par exemple.

J'ai bien aimé Vague de Froid malgré la tristesse qui imprègne le récit...
Commenter  J’apprécie          340
Le dessin est simple, le trait est posé avec légèreté et parcimonie, accompagné de couleurs aquarellées restant sagement à l'intérieur des formes, c'est aéré, frais, c'est la Norvège.

Deux frères, Martin et Jules partent s'y rendent en vacances. Martin a déjà la trentaine, Jules est encore étudiant, en école d'Art. Il y a une étrange complicité entre les deux frères, ou plutôt une distance, on se demande qui soutient l'autre, le plus âgé semble le plus fragile. C'est un voyage initiatique, Martin s'intéresse à la mythologie nordique, ce voyage est empreint de spiritualité, Jules est là pour le dessin, la lumière, les paysages, mais la tension est nette entre les deux frères. Derrière tout ça, il y a une famille qui semble nombreuse, restée en Belgique, d'autres frères et soeurs, une mère, un père, et une femme essaie de joindre Martin. On attend le moment expiatoire où tout va éclore, ça sera sans réelle surprise, mais cette histoire est touchante et sensible, à fleur de peau comme le dessin, une quiétude qui retient un drame racontée avec justesse, un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          311
La belle part revient aux dessins enneigés. Deux frères partent en Norvège après un drame vécu par l'aîné. le but du voyage est un peu flou. On s'attache à cette relation fraternelle et à leurs parcours. Quête de la reconnaissance paternelle ? Un auteur intimiste à suivre.
Commenter  J’apprécie          260
Deux frères, Jules et Martin, ont quitté Liège et prennent le bac au Danemark pour la Norvège où ils veulent passer leurs vacances. Martin est visiblement très déprimé et Jules a décidé de le requinquer. Ils plantent leur tente au petit bonheur, font des rencontres aléatoires et la psychologie des deux personnages se précise, les tensions aussi... Il y a bien un accident, un rapace qui semble poursuivre nos protagonistes, mais dans l'ensemble il s'agit d'une histoire très réaliste peut-être autobiographique.

J'ai lu cette bande dessinée intimiste avec beaucoup de plaisir. le récit qui fait parfois référence à la culture nordique est agréablement illustré par un trait clair et des tons pastel.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (7)
CNLJ
24 mai 2023
Récit sublimé par des illustrations qui reflètent aussi bien le froid du paysage, que celui entre les deux frères. Un premier roman graphique d'une intime beauté.
Lire la critique sur le site : CNLJ
LaLibreBelgique
27 février 2023
Un jeune auteur de chez nous, pétri de talent, nous offre, pour son premier opus, un superbe road trip fraternel et glacé.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LigneClaire
27 février 2023
L’auteur a su sans la moindre pause ou essoufflement narratif, d’un trait d’une rare efficace simplicité visuelle, nous embarquer avec ses deux héros très attachants, invité à partager une tranche de vie tragique mais aussi porteuse d’espoir, et évidemment de fraternité qui réchauffe parmi ces froids de l’âme et des corps.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BoDoi
09 février 2023
Martin prend la route du Grand Nord et s’en va en terre viking pour se ressourcer. Parti faire du camping et gravir la falaise de Preikestolen pour être au plus proche des éléments et des mythes nordiques auxquels il croit depuis toujours, il est assez évident qu’il porte avec lui un lourd fardeau.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
03 février 2023
Avec des dialogues et une mise en scène toujours teintés d’humour, et ne sombrant jamais dans un pathos empêtré dans de gros sabots, Jean Cremers assure une narration efficace et rythmée, nous faisant pleinement adhérer et suivre cette relation intime au milieu d’espaces pas si déserts que cela !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
31 janvier 2023
Que diriez-vous d’accompagner Jules, et Martin son frère ainé, en Norvège ? Autant vous prévenir, leurs relations ne sont pas toujours faciles, et la route jusqu’à la vertigineuse falaise Preikestolen depuis la Belgique risque d’être mouvementée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
24 janvier 2023
Jules et Martin, deux Liégeois, se rendent en Norvège où ils projettent de gravir le Preikestolen, un rocher dominant le Lysefjord. Le premier, étudiant en arts, doit profiter de la randonnée pour remplir un carnet de dessins.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les vikings, les mythes nordiques...

Tout ça, c'est ma religion, alors ne te moque pas de mes croyances.
Commenter  J’apprécie          160
Odin et ses deux frères Vili et Vé tuèrent le colossal géant de glace nommé Ymir. Puis, à partir de son gigantesque corps, ils façonnèrent les mondes, dont Midgard, le nôtre.

Le problème, c’est que personne n’en profitait. Alors Odin et ses frères ramassèrent deux troncs d’arbres morts échoués sur une plage.

L’un était en bois de frêne, et l’autre en bois d’orme.

Ensemble, ils les redressèrent… Puis Odin leur insuffla la vie…
Commenter  J’apprécie          00
Les vikings, les mythes nordiques... Tout ça, c'est ma religion. Alors ne te moque pas de mes croyances. Et encore moins quand on sera en Norvège... Je suis certain qu'Odin nous observera !
Commenter  J’apprécie          10
Tu crois que tu pourras recoller les morceaux avec elle ?
Commenter  J’apprécie          20
Si tu règles pas tes problèmes à la source... Ils referont toujours surface.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Cremers (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cremers
A l'occasion de la 51e édition du Festival d'Angoulême, Jean Cremers vous présente son ouvrage "Le grand large" aux éditions Glénat.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2991898/jean-cremers-le-grand-large
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : norvègeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Jean Cremers (1) Voir plus

Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..