Valois tome 1 sur 4
Delcourt (24/01/2018)
Les Valois succèdent à la dynastie capétienne et règnent sur la France après avoir assis leur légitimité durant la guerre de Cent ans. Mais les jeux de pouvoir des puissants et l'atmosphère politique délétère mettent en péril le royaume et la papauté des Borgia. Henri Tersac, un soldat reconverti en secrétaire et Blasco, un moinillon pas encore tonsuré, sont pris dans la tourmente. Ils se révèleront cependant bien plus à la hauteur que bien des puissants.
Que lire après Valois, tome 1 : Le Mirage italienVoir plus

3.77★ (7419)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
D'un côté nous avons le méconnu game of throne français de la vallée de la Loire et d'un côté nous avons le très connu le game of throne italien de la vallée du Tibre. le malheur vient du cardinal Giulliano Della Rovere qui va offrir l'Italie en pâture à l'ogre français pour se venger du pape Alexandre VI... La Renaissance de l'Europe s'écrit donc dans le sang, et tout cela nous est raconté à travers les yeux d'un duo à la "The Persuaders" / "Amicalement vôtre" formé par le noble charentais Henri Guivre de Tersac et le roturier catalan Blasco de Villallonga. Cela va barder : "Montjoie", "Catalunya, "Saint-Denis", "Santiago" ! Entre grand sérieux et grosse déconne Thierry Gloris est toujours aussi efficace, et les dessins de Jaime Calderon sont du bonbon pour les yeux : To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
C'est bon !
C'est bon mais à ma première lecture, je n'ai pas apprécié.
On suit Blasco et Henri, plutôt que les personnages historiques, et c'est un choix narratif qui m'a un peu perturbée...

En plus, c'est assez décousu, on saute du côté Borgia, au côté Charles VIII en passant par Vitelli, Brie, etc etc, ça fait un peu tourner la tête.

J'ai donc repris ma lecture du début, et là, j'ai réussi à me plonger dedans. Tout l'intérêt de cette BD est de nous dévoiler la période du côté des français. Oui parce que si je la connais très bien du côté italien, je m'en souviens moins bien du côté français, et du coup, ça me fait beaucoup de bien !

Donc une fois ce tome de "repérage" bien intégré, je pense que le second tome doit être vraiment intéressant.
Les dessins sont sympa, les personnages bien caractérisés et très reconnaissables, même si les femmes, à part Anne de France, ont un peu toutes le même visage... :)
Lorsque vous vous lancez dans une série comme celle-là, il peut être difficile, dans le premier tome, de réussir à la fois à poser le cadre et de proposer une intrigue qui tienne la route. D'autant plus, ici, que le contexte historique est particulièrement complexe : on doit à la fois se familiariser avec les Borgia, immortalisés par deux séries télé éponymes – ce qui indique clairement qu'il y a matière à rebondissements -, avec la famille de France – Charles VIII, Anne de France, sa soeur, Louis d'Orléans, son cousin, et les conseillers du roi -, et avec quelques personnages supplémentaires, dont Giuliano Della Rovere et Vitellozzo Vitelli.

Mais cette première difficulté est brillamment franchie. En effet, on entre plutôt aisément dans l'histoire. À la fois parce que la grande histoire nous est expliquée de façon claire, mais également parce que les deux personnages qui nous sont proposés, Henri de Tersac et Blasco de Villalonga, sont rapidement attachants, dans leur opposition – leurs premiers échanges sont franchement tendus !

Les dessins sont tout à fait à mon goût, autant pour le graphisme que pour les couleurs – ces dernières passent du chaud au froid, en fonction de la progression de l'histoire.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Et je vais attendre le tome suivant avec beaucoup d'intérêt ! Alors je recommande cette série à tous ceux qui aiment l'histoire de cette période, et, à ceux qui ne s'y intéressent pas trop, je suggère d'essayer tout de même : cela en vaut la peine, à mon avis !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Depuis quelques années, le XVIe siècle a pas mal de succès dans le domaine du cinéma, des séries et de la BD. Il faut dire que l'époque a beaucoup pour plaire aux amateurs d'histoires sulfureuses : de la violence, du sexe, de la trahison, des esprits retords, des stratèges brillants...bref encore plus riche que de la fiction.
Et c'est justement ce qui m'énerve dans les BD de ce genre : on en fait trop alors que l'histoire est déjà suffisamment riche.
Parmi les choses que j'ai vraiment appréciées dans cette lecture il y a le personnage de Charles VIII, roi adolescent indécis pris entre une ambition de devenir quelqu'un par lui même et une soeur autoritaire et probablement plus capable que lui.
La mise en place historique est plutôt bonne également et est plutôt intéressante. Les différents belligérants sont introduits et les rôles sont déjà bien fixés.
Le dessin est très bon également, précis et bien maîtrise. La mise en couleur est très belle, sobre et riche dans les nuances.
Voilà, ce qui m'énerve, c'est les libertés prises avec l'histoire et le rajout à l'excès de scènes racoleuses pour accentuer l'aspect sulfureux alors que rien ne les justifie.
Mais bon, ce n'est qu'un premier tome, une introduction, j'attends de voir la suite de la série pour affiner mon avis..
Avant toute chose il me faut remercier Alfaric dont la critique m'a fait découvrir cette série. Sans cela il ya des chances que je sois passé à côté et ça aurait été bien dommage !
En 1494, le Moyen-Age touche à sa fin et la Renaissance vit ses débuts.
A cette époque de changements le Royaume de France est dirigé par le roi sans charisme et sans caractère Charles VIII. Il est probablement l'un des souverains les moins connus, écrasé par deux figures: le machiavélique Louis XI alias 'l'univserel aragne" et l'illustre Francois Ier.
Pourtant cette période post-guerre de Cent Ans est si riche que je suis surpris qu'on ne l'ai pas plus exploité: la lutte entre Louis XI et Charles le Téméraire, la Guerre Folle de Louis d'Orléans (futur Louis XII) et Anne de Beaujeu pour la régence de Charles VIII, tant d'événements qui mériteraient qu'on se penche plus dessus.

Mais le récit prend place après que ces conflits aient eus lieu, juste avant les guerres d'Italie. Nous suivons les destins de deux personnages: Henri Guivre de Tersac, un jeune noble français sans argent, naturellement doué pour la guerre, qui se voit rabaissé au rang de simple secrétaire pour un diplomate, et Blasco de Vilallonga, bourgeois espagnol destiné à servir Dieu.
Nos deux compères vont voir leurs destins liés par Juan Borgia, fils ainé et illégitime du Pape Rodrigo Borgia (alias Alexandre VI), qui cherche à éliminer le principal opposant à son père, le cardinal Della Rovere. Ce dernier s'étant allié à un seigneur français ayant récemment prit un nouveau secrétaire à son service...vous voyez ou je veux en venir ?

Bref à partir de la tout s'enchaine très vite: combats, courses-poursuites, manoeuvres politiques à la cours de Charles VIII (un autre point de vue du récit), tout ça pour placer sur l'échiquier que sont les Etats Italiens, des pions qui se verront certainement bousculés par l'intervention française à venir.

Oui ce tome n'est qu'une vaste introduction, oui la guerre elle-même est à venir (vivement la bataille de Fornoue avec la furia francese !) mais on a la une très solide histoire d'amitié, de pouvoir et de guerre porté par des personnages principaux et secondaires charismatiques (Ah Catherina Sforza !), une narration soignée et des dessins de toute beauté.

La suite bon sang, la suite !

critiques presse (2)
Sceneario
07 février 2018
Ce premier tome est une sacré belle susprise. Si la suite est du même acabit, les amateurs seront comblés par ce récit historique. Une leçon d'histoire que je vous invite à suivre.
BDGest
24 janvier 2018
Un premier tome au scénario dense, qui pose les bases d'une grande fresque méconnue de l'Histoire de France.
- Plutôt crever que de renoncer à mes droits !
- Mais... ?! Vous n'avez pas de cavalerie lourde. C'est folie !
- L'enfer peut bien s'abattre sur terre, Dieu reconnaîtra les siens !
- Sauve-toi, Français ! Je te couvre !
- Bien aimable ! Mais un Tersac n'abandonne jamais l'un des siens !
- Tu m'insultes, Français. Je ne suis pas de ta race. Je suis catalan !
- Crois-tu que nos adversaires s'en soucient ?
- Je crains que non. !
Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère !
Notre fougueuse jeunesse s'agite. Donnons-lui de quoi s'occuper. Il n'y a rien de pire que l’oisiveté pour un soldat.
Mais la volonté n'est pas tout. La réalité est maîtresse exigeante.

Lire un extrait