Albin Michel (02/10/2013)
Vampirine la petite vampire n a qu une passion : la danse ! Mais il ne suffit pas d enfiler un tutu pour devenir une gracieuse danseuse ; et avec ses canines pointues et son teint blafard, cela s avère encore plus compliqué. Toutefois, la ténacité de Vampirine et les enseignements de Madame, sa professeur de danse, porteront leurs fruits...

A partir de 4/5 ans
Que lire après Vampirine la ballerineVoir plus
Voici Vampirine, adorable fillette vampire qui rêve de danse classique. Mais apprendre cette danse exigeante requiert patience, persévérance et beaucoup de pratique. Motivée et passionnée, elle se dresse sur ses chaussons noirs et passe tout son temps à perfectionner pliés, relevés et arabesques, jusqu'au jour où se tiendra son spectacle. Entourés de ses camarades tout en blanc, Vampirine se tient fièrement avec son tutu en tulle d'araignée et son léotard ( ou "justaucorps" ) noir. Attention, le rideau se lève!

Charmante petite histoire qui met la danse classique en valeur, c'est aussi un contre-stéréotype, car Vampirine n'est pas la blondinette en tutu rose stéréotypée qu'on voit hélas trop souvent. de plus, elle vient d'une famille suportante, la plupart eux aussi des artistes: sa grande soeur est passionnée de livres, sa mère de poterie et son père de peinture. On trouvera une variété d'amusants clin d'oeil à la danse, comme les citations de danseurs en guise d'épitaphes sur les tombes, et bien sur des éléments "monstrueux" à la "famille Adams".
Un album sur les qualités fondamentales à tout danseurs, sur l'importance d'être fidèle à soi-même et sur l'importance de la famille, avec un doux fond où le noir et le rose se côtoient agréablement.
Elle est a croquer cette petite Vampirine ! Les dessins sont magnifiques et trognons.
L'histoire est simple mais montre la passion de la danse et l'importance de ne pas baisser les bras.
Un très joli cadeau d'Halloween (et à offrir à tout autre moment !)
Gros coup de coeur avec en prime une superbe couverture à paillettes.
Vampirine rêve d'être une grande ballerine, il lui faut donc suivre des cours...Mais quand on a des canines pointues, une cape de chauve-souris et un entourage digne de la "Famille Addams", ce n'est pas gagné d'avance. Après moult pliés, relevés et quelques arabesques, l'adorable Vampirine verra son voeu exaucé. Mignon. Dès 4-5ans.
Vampirine est une petite vampire qui aimerait apprendre la danse. Mais ses camarades sont humaines. Il va lui falloir apprendre à se maîtriser et à respecter les règles des humains pour, peut-être, réaliser son rêve.
Les dessins sont magnifiques, à commencer par la couverture, qui attire l'oeil des enfants immédiatement avec son côté pailleté.
Les textes sont simples, c'est idéal pour de premières lectures.
Pour parler du personnage de Vampirine, elle est très attachante. On voit qu'elle veut vraiment aller au bout de son rêve. D'ailleurs, ce sont valeurs principales véhiculées par ce livre: la persévérance et le courage.
Le petit bonus de ce livre: quand le rideau s'ouvre sur Vampirine et ses amies danseuses.
A découvrir!
Lien : https://www.facebook.com/JeL..

Quand le cours commence, ouvre grand tes yeux et tes oreilles, mais garde la bouche fermée. En voyant tes canines pointues, les autres danseuses risquent d'oublier la cinquième position.