Vampyria Inquisition - BD tome 1 sur 2

Eder Messias (Illustrateur)
EAN : 9782302095380
Soleil (05/10/2022)
4.14/5   139 notes
EN L'AN 1715 DE L’ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche.

EN L’AN 299 DE L’ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l’humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s’aiment d’un amour interdit au château de T... >Voir plus
Que lire après Vampyria Inquisition, tome 1 : L'inquisiteur et son ombre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Une BD qui prolonge l'univers de Vampyria en attendant le prochain roman. On reste dans cet univers si particulier, à présent rehaussé par les dessins d'Eder Messias. Un très beau travail qu'on peut voir apparemment sous un tout autre jour avec une application. Application que mon téléphone ne parvient pas à télécharger pour l'instant mais je ne désespère pas d'y parvenir d'ici la prochaine relecture.
On souligne donc aussi un très beau travail éditorial, en adéquation avec celui des romans. L'immersion pour le lecteur est complète.

Qu'en est-il de l'histoire? Il s'agit ici d'un tome introductif, celui de l'Inquisition. Ainsi, à partir de quelques éléments, on dresse un schéma des arcanes de l'Inquisition. Les principaux personnages sont présentés au fur et à mesure de la lecture, mettant ainsi clairement les enjeux de chacun. A ces personnages très variés, très bigarrés, j'avoue beaucoup apprécier la Collectionneuse. le travail autour de son personnage, en terme de biographie comme en terme d'illustration, me ravit. C'est tout le contraire de Daphné que je trouve pour le coup un peu fade... Mais je comprends l'enjeu qu'elle représente.
Côté scénario, ça va vite. Un tome introductif plus une BD peuvent mener à cette sensation. C'est un peu frustrant mais c'est, si je puis dire, le double tranchant d'une BD. Quoiqu'il en soit, c'est un tome chargé en hémoglobine avec des vampyres flippant à souhait. de quoi donner envie de lire le deuxième tome.
Vampyria Inquisition, tome 1 : L'inquisiteur et son ombre est une BD écrite par Victor Dixen, illustrée par Eder Messias et publiée chez les Éditions Soleil en 2022 (an 307 de l'ère des Ténèbres).

Un jeune sot à qui tricher n'a pas réussi ; un coeur brisé et la « naissance » de vampyres surnuméraires dont l'existence est illégale ; une criminelle sanguinaire, surnommée, à juste titre, la collectionneuse ; la création d'un duo improbable lancé dans une quête fastidieuse… Voilà quelques bribes d'informations qui devraient vous donner l'eau à la bouche et qui résument assez bien ce premier tome plein de rebondissements !

Sans hésitation, je peux vous dire que j'ai adoré cette bande dessinée ! Son seul défaut, selon moi, est qu'il y a trop de suspense et pas assez de pages.
Son premier point fort : elle vient compléter l'univers de la saga Vampyria tout en restant accessible pour les non-initiés aux romans. En effet, tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers est expliqué au début du livre (ou devrais-je dire, de l'oeuvre d'art !). de plus, ces « explications » sont attrayantes et colorées : carte du monde, illustration avec le code mortel et un préambule…

Ensuite, l'intrigue est accrocheuse (on veut absolument savoir la suite !) et l'on s'attache très vite aux personnages principaux : Sylvère et Daphné. Ces derniers vivent un amour aussi passionné qu'interdit, ce qui les rend d'autant plus attachants. Je ne veux pas trop en dire, mais sachez qu'il va leur arriver quelque chose de terrible et le suspense est à son comble en ce qui concerne la suite des évènements… La collectionneuse, elle, est un personnage détestable, mais j'ai tout de même envie d'en apprendre plus à son sujet et de découvrir son histoire, son passé…

Pour finir, il y a forcément les illustrations qui sont époustouflantes ! le réalisme de celles-ci permet de « donner vie » à l'univers sombre de Vampyria et rend les actions plus réelles et les créatures plus terrifiantes encore. Les détails des dessins donnent envie de s'attarder pendant de longues minutes sur chaque planche pour en distinguer toutes les nuances et les potentiels éléments cachés. Les couleurs, réalisées par Giulia Priori, sont splendides et contribuent à notre immersion dans le récit. de plus, la BD a été envoutée par un procédé alchimique et donc, à l'aide de l'application Delcourt Soleil +, les images prennent vie dans votre salon (ou pièce de lecture) ! Les Ténèbres n'ont pas de limites…

Voilà, je pourrais en dire plus et m'étaler sur le sujet, mais je risquerais de vous gâcher certaines surprises donc je vais m'arrêter là. Retenez juste que vous pouvez aisément lire la BD sans avoir lu les romans et que l'histoire, les personnages et les illustrations sont merveilleux ! Évidemment, je conseille cette BD à tous les fans de la saga et à tous les amateurs de vampyres !

PS : J'ai bien aimé la référence à Molière avec le personnage de Sganarelle.

Que les Ténèbres soient avec vous !

Élinor.
"Vampyria Inquisition" se passe dans l'univers crée par Victor Dixen dans sa saga romanesque : Vampyria. de plus, les vampires c'est tout à fait de saison.
Elle peut se lire indépendamment des romans, certifié par l'auteur lui-même, et se place ainsi accessible à tous. L'univers donne très envie : le Roy-Soleil est un vampyre, le monde est édicté de plein de règles et de codes. le jeu en utilisant rien que le "y" est savoureux : vampyre, roy, reyne .... La bande dessinée a une couverture superbe, le travail à l'intérieur l'est tout autant.
Une proposition sur certains pages à scanner qu'on reconnaît par un emblème l'est tout autant, un effet 3D.
Au niveau de l'histoire, elle se laisse bien suivre, nous sommes intéressés, nous sommes un peu dans un amour tragique qui dépasse tout également avec Sylvère l'humble jardinier
et Daphné la noble lectrice, des rangs sociaux qui les éloignent dès le départ. Par contre, la saveur en plus n'a pas été sentie de mon côté même si cela ne m'a pas empêché de passer
un bon moment et de confirmer mon intérêt pour cet univers.
Celui-ci a été imaginé par Victor Dixen, l'auteur des romans et mis en image par Eden Messias aux dessins et Giula Priori aux couleurs, de quoi étendre et propager l'univers dans
différentes sphères, et peut être se faire vampiriser par lui.
Dès la première page, nous est présenté le code mortel, un édit de Louis L'immuable, Roy des ténèbres de grande importance, vu que cela peut coûter très cher, jusqu'à la mort, de ne
pas en respecter les termes. Il y a un système de noblesse, mais aussi certains qui servent juste de banque de sang. le code et la lettre qui suit sont magnifiquement mis en scène.
Un très beau travail de ce côté là.
Le côté narratif nous est présenté dans des parchemins qui ont vécu, un peu déchirés différemment de partout. le dessin a quelque chose et les idées foisonnent.
Ce premier tome met en place un amour tragique, où Sylvère défie toute logique et rationalité pour sa belle. Nous verrons aussi comment son don pour le jardinage l'a préservé d'un pire destin, mais un côté plus ténébreux nous attend. Nous découvrons ce monde sans pitié, la Magna Vampyria, les règles.
Quelque part rien ne nous prépare à la fin, à la direction prise, somme aussi un peu d'un concours de circonstance redistribuant les cartes.
Etes vous prêts à frissonner en rencontrer la Collectionneuse ? Mais ceux protégeant l'ordre et les règles vous en transmettront aussi.
Eternelle lutte entre la lumière et les ténèbres, entre les forces du bien et du mal, avec toute la complexité qu'il y a aussi. Rien n'est aussi simple, et nous pouvons rejoindre l'un ou l'autre.
A la fin, quelques sympathiques bonus pour finir : création des personnages, l'existence des romans, Une très belle image Mina M et une carte.
Comme je vous le dit, l'univers est sacrément tentant et travaillé de son côté.
Dans L'Inquisiteur et son Ombre, on rencontre Sylvère, jardinier au château désargenté de Torteval. Il entretient une liaison secrète avec Daphné, une orpheline recueillie par la famille servant de lectrice à la baronne. Tout bascule la nuit où débarque celle qui se fait appeler la duchesse de Cocagne et qui, en jouant aux cartes avec le fils des barons, remporte l'objet de la mise, à savoir Sylvère. Ni une ni deux, elle embarque son dû dans son carrosse, avec Daphné en prime qui la supplie de l'emmener, et reprend la route vers une destination qu'elle seule connait. Peu de temps après débarque un inquisiteur royal à la baronnie de Torteval qui apprend le passage de la duchesse et reconnaît en elle la renégate surnommée "la collectionneuse" et décide de la prendre en chasse. La question va être de savoir ce qu'il va advenir de Sylvère et de son aimée, maintenant qu'ils sont tombés entre les crocs de cette vampyre ?

L'Inquisiteur et son Ombre prend cadre dans l'univers de Vampyria mais peut se lire de manière indépendante puisque Victor Dixen y met en scène de nouveaux personnages embringués dans une intrigue inédite. Sa société de la Magma Vampyria conserve donc le même fonctionnement et sa division en quatre ordres : l'ordre immortel constitué par les vampyres de haute noblesse et les trois ordres mortels où l'on retrouve les hobereaux de la basse noblesse, les docteurs de la Faculté hématique et les roturiers. de même que le code mortel s'applique toujours à ces derniers en régissant leur vie de manière très stricte. Ainsi, l'ombre de Louis XIV plane sur ce nouveau récit et s'incarne notamment dans la figure de l'inquisiteur royal chargé de faire appliquer les lois implacables de l'immuable, notamment en ce qui concerne la transmutation surnuméraire illégale réalisée par des vampyres hors la loi. Or, il s'agit bien ici du fil directeur choisi par Victor Dixen pour Vampyria Inquisition promettant aux lecteurs une nouvelle aventure au long cours pleine de rebondissements.

Ce nouveau récit s'épanouie pour le coup dans un très bel écrin. le travail réalisé par Eder Messias est juste remarquable. En effet, il donne vie avec beaucoup de talent à l'univers sombre et baroque de Victor Dixen. Chaque bulle est réalisée avec une grande minutie, tout est dessiné dans les moindres détails que ce soit pour les décors ou même dans l'expression fort réaliste des personnages.

Mieux encore, les éditions Soleil proposent même à ses lecteurs une lecture interactive de ce premier album grâce à des sceaux dissimulés sur certaines pages que l'on peut scanner avec une application préalablement téléchargée afin d'en apprendre plus sur Vampyria et ses secrets alchimiques.

Avec Vampyria Inquisition, Victor Dixen a trouvé une nouvelle façon d'appréhender et d'apprécier son univers foisonnant, particulièrement lorsque l'on est sensible à l'art graphique. Un voyage qui vaut le détour, croyez moi !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Vampyria inquisition, bd située dans l'univers des romans Vampyria, avec au dessin Eder Messias et à la couleur Giulia Priori, nous emmène dans une uchronie fantastique où Louis XIV est parvenu à trouver le secret de la vie éternelle grâce à la ténébris qui l'a transformé en vampyre. Toute la noblesse est désormais transmutée et les humains du bas peuple sont condamnés au joug d'un travail harassant et des saignées mensuelles pour nourrir leurs seigneurs.
Si les romans se placent du point de vue de la résistance humaine, l'auteur a choisi d'explorer à travers ce nouveau média les relations et la dynamique de la caste vampirique. On y découvre l'histoire de Sylvère, un jeune jardinier qui a l'art de sublimer tout ce qui lui passe entre les doigts, qui entretient secrètement une relation avec Daphné, la lectrice de la baronne du château de Torteval. Un soir, le château reçoit la visite de la ténébreuse Duchesse de Cocagne suivi de peu par la visite de l'Inquisiteur. Deux rencontres funestes qui vont changer à jamais la vie de cette maisonnée.
Victor Dixen s'est saisi de l'épaisseur fictionnelle du monde qu'il a créé pour explorer un nouveau pan de son univers : même si vous avez lu les romans, cette histoire est plus qu'une simple adaptation puisqu'on y suit des personnages totalement inédits, sous un point de vu peu exploré jusqu'à présent.
Et je dois dire que cette adaptation est toute particulièrement réussie, nous proposant une esthétique baroque pour une histoire horrifique à destination d'un public plus adulte que les romans. le merveilleux et la beauté côtoient la noirceur et le chaos et cette dualité est parfaitement retranscrite dans les choix de couleurs et la mise en lumière des scènes.
De plus, les éditions Delcourt-Soleil ont eu l'excellente idée de proposer des pages en réalité augmentée que l'on peut découvrir via l'application Delcourt, rendant l'expérience de lecture totalement immersive. Associée à un rythme bien équilibré entre action et révélation sur l'univers et les personnages, vous ne verrez pas les pages défiler. Une bd que je vous recommande les yeux fermés si la thématique vous tente.

critiques presse (1)
Sceneario
12 octobre 2022
Tel un jeu de cartes, Victor Dixen fait la distribution et met à plat une intrigue que les adeptes de cet univers devraient apprécier au premier chef. Le fantastique et l’horreur ont une place prépondérante dans ce premier volet qui, déjà, tourmente pleinement le parcours affectif des deux amants et transforment complètement leurs personnalités premières.
La Faculté compte des inquisiteurs mortels pour traquer les hérétiques parmi les roturiers, mais ce sont des inquisiteurs vampyres qui combattent les crimes de l’aristocratie et les transmutations illégales. Chacun de ces chevaliers morts est accompagné d’un valet bien vivant : son ombre. Un tel duo est capable d’opérer vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’inquisiteur pendant la nuit… et son ombre pendant le jour !
Il y a de la magie dans tes yeux, Sylvère ! (...) tu deviendras un grand artiste !
- Aide-moi, manant, au nom du Roy !
- Pas au nom du Roy... AU NOM DE DAPHNÉ !!!

Lire un extrait