AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867466700
285 pages
Liana Lévi (05/04/2013)
3/5   9 notes
Résumé :
Faire la une des tabloïds peut, à la longue, devenir lassant. Des paparazzis, «ces tordus», à tous les coins de rue. Des journalistes, «ces serpents visqueux», prompts à annoncer la séparation d'avec votre copine à tout moment. Des filles prêtes à vous sauter dessus... Malheureusement, «la célébrité crée une dépendance plus forte que le crack». C'est du moins ce que pense Beaumont Alexander, star internationale du foot. Pour tenir, alcool et coke ne suffisent pas, i... >Voir plus
Que lire après Vanity gameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A mi-chemin entre thriller et satire sociale, résolument déjanté, Vanity Game repose sur une idée de fond bien trouvée, qui souligne de manière amusante les absurdités du star-system et possède un sacré bon potentiel côté scénaristique. de fait, le scénario est plutôt bien tourné et tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, à grand renfort de rebondissements, de suspense et de situations improbables.

Côté personnages, en revanche, on ne dépasse guère le stade du cliché. En un sens, cela colle pile poil au propos, qui dégomme justement un univers fait de clichés, dans lequel les individus finissent par se perdre dans les images factices d'eux-mêmes construites et projetées par les médias. Mais l'individu Beaumont Alexander qui se débat là au milieu reste un peu trop modelé de psychologie facile, et j'ai regretté qu'il n'ait pas été construit avec plus de subtilité.
Surtout que les clichés et la bêtise du personnage, en tant que ressorts comiques, fonctionnent à mon goût assez mal. Autant l'histoire en elle-même est amusante, autant le ton adopté – celui de Beaumont himself, qui raconte ses mésaventures sans beaucoup de style ni d'esprit – ne m'a pas particulièrement fait rire. Peut-être le ton a-t-il perdu à la traduction, mais même traduit, l'humour (noir) anglais est capable de bien mieux que ça ! Grand gamin égocentrique et trop gâté, plus crétin que vraiment mauvais garçon, Beaumont est un personnage à mes yeux plus consternant que drôle, et j'ai finalement regretté de ne pas pouvoir compatir un peu plus à ses malheurs.

Malgré ses défauts, Vanity Game reste un livre sympathique et divertissant, qui se lit avec plaisir et a le mérite de se conclure sur une fin plutôt bien ficelée. Et puis, l'humour étant chose fort subjective, il parlera peut-être mieux à d'autres que moi !

Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Une déception... Outre la vulgarité constante (qui est certes propre au personnage et à son milieu, mais finit par lasser), l'histoire est ridicule tant elle est abracadabrante ! Les rebondissements, s'ils ont le mérite de faire finir le livre au lecteur, sont plus improbables les uns que les autres et quand en plus ils se répètent, on n'a plus q'une envie : en finir!

On notera que le style d'écriture est appréciable (les chapitres se lisent facilement) mais les traductions sont parfois maladroites, et dénuées de sens... C'est dommage!

Il n'y a qu'à la dernière page qu'on trouve un peu de potentiel à cette histoire, qui aurait finalement mérité d'être traitée sous un angle un peu plus psychologique pour gagner en profondeur... et en intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Beaumont Alexander est une star du football anglais. Constamment poursuivi par les photographes, il vit une relation houleuse avec sa fiancée Krystal MacQueen. Un soir de dispute, il la tue par accident. Paniqué, il se débarrasse du corps puis déclare sa disparition à la police. Arrêté rapidement, il est finalement libéré lorsqu'une jeune femme l'innocente en se faisant passer pour Krystal.
Voici un premier roman dans le milieu du football anglais mais côté "people". Son auteure nous concocte là une comédie policière un brin déjantée. Elle montre ici le ridicule de certain à vouloir à tout prix être reconnus plus que connu. Quand on est prêt à tout pour son quart d'heure de gloire et que la célébrité tourne à l'obsession. Les premières pages m'ont tout de suite fait un peu penser à David Peace ou Breat Eston Ellis, mais en moins bien. Pour autant j'avoue j'ai passé un agréable et sympathique moment de lecture

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Un bon petit thriller psychologique britannique ( certes il ne vaut pas un bon K Giebel ). L'histoire se déroule dans le milieu du football (étant un grand amateur de ballon rond c'est ce qui m'a poussé à lire ce livre ). le suspens monte crescendo,mais la fin est malheureusement un peu trop abracadabrantesque à mon gout . le style de l'auteur est particulièrement fluide, par contre le vocabulaire employé est particulièrement vert. je vous souhaite une bonne lecture à toutes et tous.
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique intrigue originale... Une bonne idée bien menée.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lexpress
17 juin 2013
Nul doute que la romancière s'est inspirée du personnage de David Beckham pour ce premier opus franchement réussi, au ton très cash, mi-polar déjanté, mi-satire de moeurs.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Beaumont et Krystal ont invité l’équipe de Peek ! à prendre le thé dans leur nouvelle résidence, qu’ils ont audacieusement baptisée « Palais de l’Amour ».
L’architecture du Palais de l’Amour, situé au cœur de l’Essex, combine un certain côté médiéval avec l’extravagance du vingt et unième siècle créant un château romantique pour le roi et la reine du glamour.
Nous avons été émerveillés par la façade imposante ornée non pas de méchantes gargouilles mais de personnages de pierre qui recréent des positions du Kama Sutra, allusion coquine au thème du Palais de l’Amour.
Passée la lourde porte de chêne nous nous sommes trouvés dans le vaste hall d’entrée. Avec son sol dallé noir et blanc et plusieurs pièces d’échec géantes, il vous donne l’impression de pénétrer dans un rêve. La décoration a en effet été inspirée par l’histoire préférée de Krystal, Alice au pays des merveilles.
Commenter  J’apprécie          10
« Allez, mec, c’est de la bonne. Goûte un peu. »
Il me tend le sac ouvert, je me lèche le bout du petit doigt et le plonge dedans, rien que pour goûter. Je me le frotte sur les gencives, je sens le goût salé, suivi d’une insensibilité puis… ouais, un léger signe d’envol : c’est de la bonne. Le pour revient en vue d’une victoire triomphale. Et merde, autant prendre le sac.
« Combien ?
– Deux cent cinquante. »
Le prix est correct, alors je me dis que je dois le prendre puisque c’est une si bonne affaire. J’ai une liasse de billets dans ma poche, j’en compte pour deux cent cinquante livres et je regarde le clochard les prendre avidement et les fourrer dans sa poche. Puis il se glisse hors de la cabine sans rien dire et pousse la porte derrière lui. Je m’enferme et entreprends de me faire deux lignes sur le réservoir, courtes et épaisses, avec ma carte American Express.
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon, Kelly a un peu trop l’air d’une pétasse ce soir ; nous nous saluons tous et je reçois pratiquement les faux nibards de Kelly en pleine figure quand elle embrasse l’air à côté de ma joue. Ça me rappelle le fameux cafouillage, et pendant un instant je suis désolé de faire des trucs dans le dos de Jon et Krystal, mais nous échangeons des regards coupables, Kel et moi, et une idée me traverse l’esprit : nous quatre dans un drôle de jeu sexuel. Krystal accepterait ? Je pourrais alors sauter Kelly en toute bonne conscience et nous n’aurions pas besoin de ce mauvais trip de culpabilité. Mais pourquoi est-ce que l’idée de regarder Jon avec Krystal m’excite davantage ?
Commenter  J’apprécie          10
Le crépuscule qui s’étend sur la terrasse rend le ciel d’un bleu électrique et tout autour de nous des milliers de lumières apparaissent dans la ville. C’est assez romantique et ça m’excite pas mal.
J’annonce à la cantonade : « Je vais pisser. » Je me lève et l’alcool me frappe de plein fouet ; je suis plus soûl que je pensais. J’aperçois Monique debout à mi-chemin entre moi et le bâtiment où sont les chiottes et je me dirige vers elle. Elle lève les yeux et pendant que je m’approche nos regards se croisent. Le courant passe, même à distance, c’est garanti.
Commenter  J’apprécie          10
Mais c’est surtout le tableau au-dessus de la cheminée qui retient l’attention. Oui, c’est le fameux portrait du couple chez lui, exécuté par le fascinant nouvel artiste Peter St. John. Krystal est étendue sur une chaise longue dans une pose suggestive tandis que Beaumont, debout près d’elle, paraît prêt à agir et exhibe ses tatouages inspirés des samouraïs. Comme s’il était besoin de nous rappeler que nous sommes en présence de l’un des couples les plus beaux du monde !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}