Taschen (19/04/2000)
4.18/5   22 notes

Wassily Kandinsky (1866-1944) est certainement l'un des artistes le plus important de la première moitié du Xxe siècle. A la fois peintre et théoricien, Kandisky va donner une nouvelle définition aux formes et aux couleurs. Si Kandinsky n'est pas le premier peintre abstrait, en revanche, il fut le premier à expérimenter les formes non figuratives composées dans un ordre logique et à conférer à la c... >Voir plus
Que lire après Vassili Kandinsky, 1866-1944 : révolution de la peinture Voir plus
Dans cet ouvrage Hajo Düchting, historien d'art nous présente l'oeuvre de Vassili Kandinsky dans l'ordre chronologique :
Préliminaires : « Mère Moscou » 1866-1896 Les premières oeuvres ressemblent à des illustrations de contes russes, un peu entre art naïf et symbolisme. Période à redécouvrir.
Métamorphose : Kandinsky à Munich 1896-1911 La peinture de Kandinsky a beaucoup changé, mais elle ressemble un peu à d'autres peintres de l'époque
Percée vers l'abstraction : « Le Cavalier Bleu » 1911-1914 C'est le début de l'abstraction, à partir de cette époque ces peintures ont un style bien propre à lui, avec un choix des couleurs qui était déjà un peu présent dans les oeuvres précédentes.
Intermezzo en Russie 1914-1921 Kandinsky participe pleinement à la Révolution dans l'art russe dans les premières années avant de repartir en Allemagne.
Point et ligne par rapport à la surface : Kandinsky au Bauhaus 1922-1933 Après une installation difficile il se fait une place en Allemagne mais il doit bientôt repartir avec la fermeture du Bauhaus en 1933.
Abstraction biomorphe : Kandinsky à Paris 1934-1944 Une nouvelle installation encore, très difficile, d'autant que la guerre arrive.
Je n'avais jamais réalisé en visitant des expos sur Kandinsky à quel point il avait du déménager d'un lieu à l'autre, volontairement dans sa jeunesse, puis au gré des événements du XXème siècle.
A la fin un bref rappel biographique précédé de l'analyse du tableau Tache rouge II.
Comme toujours dans les éditions Taschen les reproductions sont de bonne qualité. Il y a des illustrations pour toutes les périodes, ce qui ne me semble pas fréquent dans les expositions sur cet artiste. Ce livre n'est pas ce que l'on appelle un beau livre d'art, mais c'est un très bon ouvrage pour découvrir toutes les facettes de Kandinsky.
Bon livre sur Kandinski. Ce livre de la collection Basic Art de Taschen est bien fait. On apprend beaucoup sur le peintre et son oeuvre sans que cela devienne trop abscons. On sent l'écrivain passionné pour le peintre et surtout pour certaines de ses périodes de créations. Il y a de nombreuses illustrations ce qui permet de se confronter aux peintures de l'artiste. J'ai découvert notamment son travail de jeunesse qui m'a fasciné! Son travail et sa théorie sur la couleur demeure des classiques. Il faut absolument s'y confronter. En outre, j'ai apprécié que l'auteur replace l'homme et les peintures dans le contexte social, économique et politique de l'époque. C'est toujours un plus.

"c'est peut-être remplis d'envie et de sympathie triste que nous écoutons les œuvres de Mozart. Elles représentent une pause bienvenue dans le tumulte de notre vie intérieure, une consolation et un espoir, mais nous les écoutons malgré tout comme des sons d'un autre temps, d'un temps passé, qui nous est en fait étranger. combat de tonalités, équilibre perdu, principes caducs, roulements de tambour inattendus, grandes interrogations, aspiration apparemment vaine, passion semble-t-il déchirée et nostalgie, chaînes et liens brisés, qui font un seul et plusieurs, contraires et contradictions - voilà ce qu'est notre harmonie." Vassili Kandinsky
Non seulement Kandinsky joua un rôle prépondérant dans les initiatives et entreprises les plus importantes de l'art moderne, mais il introduisit une conception complètement nouvelle de la peinture qu'il légua sous différentes formes, suscitant plus d'une fois l'hostilité, comme modèle d'un art non figuratif, mais au contenu compréhensible.
A partir de 1909, Kandinsky avait classé ses œuvres en trois groupes, en "impressions, qui s'appuient encore sur un modèle naturaliste, en "improvisations" qui traduisent les mouvements spontanés de l âme , et en "composition", le niveau le plus élevé et le plus compliqué qu'il n'est possible d'atteindre qu’après une préparation lente et difficile.

Une composition se doit en effet de représenter des éléments multiples: l'ensemble des aspects temporels et spirituels de la vie en Russie, passé, présente, aspects qui touchent à la mort, à la foi en la résurrection tout au temps qu'aux luttes d'ordre intellectuel et aux petites joies du quotidien.
Le bleu est la "couleur céleste par excellence",....l'élément du calme....Il permet un approfondissement jusqu'aux états les plus sérieux où il n'y a pas de fin et où il ne peut y en avoir. Vassili Kandinsky

>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)