Vuibert (25/03/2016)
4.93/5   7 notes
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), fait partie de cette poignée d'hommes qui, pendant le règne de Louis XIV, ont jeté les fondements de la France moderne.

Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, il ne nous en pas moins laissé un héritage considérable. Si les forteresses qu'il a bâties, de Belle-Île-en-Mer à Neuf-Brisach, parsèment encore nos frontières, il est également le père de l'impôt sur le revenu et fut le premier à envis... >Voir plus
Que lire après Vauban, l'inventeur de la France moderneVoir plus
« Vauban. L'inventeur de la France moderne » par Dominique le Brun est un livre historique qui se lit comme un biopic et qui pourrait être adapté au cinéma encore mieux que Les trois mousquetaires. Quand on commence ce livre à la fois érudit et passionnant la progression des chapitres est telle qu'on ne peut plus le quitter avant la fin. Il nous révèle que Vauban, né sous le règne de Louis XIII dans le Morvan, devint un homme d'état avisé sous le règne de Louis XIV plus encore que Louvois et Colbert ses ministres de tutelle qu'il servit tout comme le roi à qui il adressait des lettres personnelles empreintes de la recherche de vérité, d'honnêteté et de modestie qui l'animaient depuis l'enfance. À 18 ans il devient cadet dans l'armée de Condé puis deux ans après s'être illustré dans un premier siège et rentré dans la cavalerie il passe au service de Mazarin. Il devient ingénieur militaire spécialiste non seulement des sièges sur terre et sur mer en érigeant forts et bastions en étoiles hérissés de canons, mais aussi de l'armement avec le fusil Vauban à baïonnette. Car prévoir des sièges fortifiés évite les batailles sanglantes et meurtrières en rase campagne et son esprit d'analyse et de synthèse le conduisit à parcourir la France toute sa vie et à sauver un maximum de vies humaines des soldats comme des civils. Grand homme militaire et visionnaire, il est enfin nommé maréchal de France à 70 ans en ayant conseillé Louis XIV toute sa vie. Il est le premier à avoir eu le courage de déplorer auprès du roi la révocation de l'édit de Nantes qui fit s'enfuir de France et devenir rebelles dans les Cévennes les protestants qui y vivaient en bons termes et prospéraient depuis Henri IV. Il proposa encore à la fin de sa vie à Louis XIV mais en vain, l'impôt de la dîme royale qui devint ensuite bien plus tard l'impôt sur le revenu. Tout comme il voulut conserver à la France ses territoires d'outre-mer négligés par Louis XIV et que Louis XV par la suite perdit au profit de l'Angleterre bien avant que Napoléon vendit la Louisiane aux Etats-Unis. Les guerres incessantes des rois auxquelles Vauban participa et où il fut blessé, avaient conduit la France à la misère en prédisant la révolution qui s'ensuivit. Cette histoire qui se lit comme un roman s'ancre dans notre présent où l'on retrouve des erreurs politiques et des crises de société qui se répètent encore entre pauvres et tiers état imposés et privilégiés exemptés. Souhaitons que l'esprit de Vauban anime les hommes politiques pour que nos sociétés retrouvent leurs places dans le concert enfin harmonieux des nations qui ne cessent de s'opposer et de se rivaliser sans tirer les leçons du passé.
A l'occasion de nos dernières vacances, dans les Pyrénées Orientales, nous avons découvert les nombreuses traces du passage de Vauban dans la région : les forts Lagarde et de Bellegarde, le château de Collioure, le fort Miradou propriété aujourd'hui de l'armée... Quand on connaît Château-d'Oléron, Concarneau, la citadelle du Palais sur Belle-Ile, Saint-Malo... on perçoit bien la cohérence de l'oeuvre de Vauban. Mais ce n'est que cet été que j'ai réalisé l'ampleur de la tâche. Et encore, je n'ai pas vu tous les sites de région, comme celui, essentiel, de Villefranche de Conflent.

Comment, à la fin du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, un homme peut parcourir ainsi le royaume du Nord au Sud et d'Est en Ouest, pour diriger les constructions et renforcements de cités, forts et citadelles ? On se doute bien qu'il n'a pas supervisé lui-même l'ensemble des travaux, mais il a au moins dû se rendre sur place un certain temps pour s'approprier l'environnement, les contraintes et atouts de chaque site pour dessiner les plans adaptés à chacun. Il y est parfois retourné, une fois, deux fois, pour compléter son travail.

C'est ainsi que j'ai voulu en savoir plus sur ce personnage qui fait le tour de la France en longeant ses frontières. Je cherchais un ouvrage romancé de la vie de Vauban, histoire de découvrir son oeuvre, mais aussi sa vie, celle du royaume et des français à l'époque. J'ai plutôt découvert dans cet ouvrage de Dominique le Brun, une présentation technique des réalisations de Vauban, de l'art militaire et de de la poliorcétique, à savoir la technique du siège, aussi bien en défense qu'en attaque. Un peu inquiète au début, parce que l'art de la guerre de figure pas au nombre de mes centres d'intérêt..., j'ai vite été rassurée par la compétence pédagogique de l'auteur.

Et j'ai découvert grâce à Dominique le Brun, un personnage passionnant. Loin de n'être qu'un ingénieur de talent, Vauban est aussi maître dans l'art de la guerre et du siège (poliorcétique), soucieux de la vie des soldats (et cela se traduit dans ses constructions), et possède un vrai sens politique. C'est peut-être cela, plus que ses constructions finalement, qui marque le lecteur découvrant Vauban : l'ingénieur, devenu maréchal à la fin de sa vie, possède est sens très fort de l'intérêt général. Traversant la France toute l'année (on estime qu'il parcourt de 3 à 4 000 kilomètres par an pendant une cinquantaine d'années !), il rencontre la misère du monde paysan et tâchera de résister aux rêves de grandeur de son "roi-soleil".
J'ai été impressionnée par les connaissances, l'expertise de Vauban dans tant de domaines, par la modernité de ses propositions aussi, tant dans la stratégie militaire (dont les enseignements seront mis en oeuvre encore lors de la seconde guerre mondiale) que dans la vision politique du pays tel qu'il l'imagine. Son point de vue lors de la révocation de l'édit de Nantes témoigne également d'un grand pragmatisme, d'un parfaite connaissance des ressources du pays, de ses atouts et de ses faiblesses.

Plus qu'un architecte, j'ai découvert dans ce livre un homme qui avait l'étoffe d'un grand homme d'Etat. L'ouvrage de Dominique le Brun, pointu, très érudit, loin de nous égarer, renforce encore ce sentiment d'admiration que l'on peut nourrir pour Vauban, un homme qui pourrait, me semble-t-il inspirer bien des Hommes politiques aujourd'hui ! On peut regretter que L Histoire ne lui fasse pas une plus grande place.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Sire, écoutez ces appels que votre pays vous lance !

Que d'échos et de raisons si injustement ignorés.

D'un homme, le sort d'une nation s'offre à ses réflexions, observations de bon sens.

Esprit d'une richesse égalant bien des trésors de cette royauté si fragile d'un siècle vacillant.

Pour Vauban, la chose est claire : on ne lutte contre une opinion que par des arguments. (page 177)