EAN : 978B01N12QBHM
Boris TZAPRENKO (18/01/2017)
4.57/5   7 notes

Le 27 novembre 2015, je suis devenu végane du jour au lendemain.
Dans ce livre, j’essaie d’expliquer de mon mieux pourquoi et comment. J’expose mes réflexions, mes recherches et je narre quelques mini-enquêtes menées durant ma nouvelle vie d’humble apprenti végane encore secoué par sa soudaine prise de conscience.

livre numérique gratuit sur :
Que lire après Végane pour lait nulVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, le titre m'a fait un petit peu sourire et le bouquin était gratuit, donc j'ai tenté le coup !
Et bien qu'étant végane depuis... 9-10 ans ?, j'ai appris pas mal de choses et ça m'a confirmé dans l'idée que l'être humain était capable du meilleur comme du pire.
Ce livre n'est pas tellement axé sur comment devenir végane dans la vie quotidienne. Il y a quelques pistes mais sans plus : comme le fait remarquer l'auteur, ce ne ne sont pas les informations qui manquent, maintenant !
Par contre, il rappelle pourquoi on veut devenir végane - et les motivations ne manquent hélas pas. Boris Tzaprenko s'est abondamment documenté et son livre nous laisse beaucoup de pistes de lecture. Comme il s'agit du "journal d'un apprenti végane", il nous raconte son parcours et comment, lui qui n'y avait seulement jamais pensé, il est devenu végane du jour au lendemain (comme moi).
Le ton est simple et familier, tous les sujets sont passés en revue. Il s'agit à la fois d'un livre pour motiver les conversions, mais également pour informer les véganes débutant (ou pas) et leur donner des arguments pour contrer aux nombreuses réactions de l'entourage. Bref, très bien malgré les inventions de verbes (dans une courte partie livre) qui ne m'ont pas emballée même si son récit lui-même m'a touchée.

Il y a ceux qui veulent savoir, qui apprennent et changent en conséquence.
Il y a ceux qui veulent savoir, qui apprennent, mais qui ne changent pas parce qu'ils sont indifférents à la souffrance, mais je crois que ceux-ci sont rares, en tout cas je l'espère.
Il y a ceux qui n'ont pas le courage de voir jusqu'au bout des images difficiles, mais qui en apprennent assez pour changer.
Il y a enfin ceux qui ne veulent rien voir et rien entendre, déclarant qu'ils sont trop sensibles, mais qui continuent de participer aux crimes commis par leur espèce.
Comment expliquer que dans un pays où nous avons le droit de caricaturer et de faire des marionnettes des personnalités les plus influentes, de critiquer qui l'on veut (ou presque), de diffuser des reportages à charge sur presque tous les sujets : intrigues politiques, dangers des pesticides, pollutions industrielles, trafics d'armes, optimisations fiscales crapuleuses des plus grands, exploitations de travailleurs clandestins, trafics d'influence, corruptions, conflits d'intérêts, grand banditisme, Paul Bismutheries en tout genre... Comment se fait-il qu'on ne puisse montrer ce qui se passe dans nos abattoirs ou même seulement dans nos élevages ?
Quand l'association L214 a donné des images de ce qui se passait dans les abattoirs aux télévisions, ces dernières nous ont prévenus : "Nous avons choisi de ne pas tout montrer pour ne pas vous choquer." En effet, nous n'avons pas vu grand-chose, mais, moi, ce qui m'a choqué, c'est qu'on ne montre pas tout. Que quelqu'un se permette de décider pour moi ce que je peux ou non voir, même sur les chaînes publiques. Ce que je dois ou non savoir. J'ai bien sûr compris que toutes ces précautions, aseptisant la réalité, étaient surtout prises pour éviter de contrarier les gros annonceurs qui vivent de l'exploitation des non-humains.
Oui, les humains pensent beaucoup que les non-humains pensent peu !