6 Pieds sous Terre Editions (03/09/2015)
3.71/5   29 notes
Dotée d'une particularité physique peu commune, une pilosité très abondante répartie sur tout le corps et qui repousse sans cesse, la vie d'Isabelle est un enfer. Son enfance chaotique, sous la coupe d'un père angoissé qui ne songe qu'à la cacher, n'est que la première étape d'une confrontation permanente au monde, révélatrice du conformisme et de la bêtise. Sa révolte adolescente n'en sera que plus violente, sanglante, longeant les marges de la société. Avec 'Velue... >Voir plus
Que lire après VelueVoir plus
En ce 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, on pourrait parler de pilosité féminine, tiens.

Encore un exemple d'inégalité flagrante entre hommes et femmes.
Pourquoi les premiers peuvent-ils ressembler à des ours (et ça ne déplaît pas à tout le monde, donc tout va bien), tandis que les secondes ne peuvent mettre à l'air que des aisselles et jambes impeccablement glabres ?

Honte à Julia Roberts qui, en 1999, a osé fouler le tapis rouge pour l'avant-première de 'Coup de foudre à Notting Hill' avec des poils sous les bras ! Elle est vraiment dégueu, cette fille, beurk ! 🤢
Moi je lui dis MERCI.
L'épilation, ça coûte cher, c'est contraignant, douloureux et incompatible avec certaines maladies de peau.

Mais revenons à cet album.
Au-delà du problème (oui, c'en est un pour pas mal de jeunes filles et de femmes) de la pilosité, l'auteur nous interroge sur la question de la normalité et plaide pour le droit à la différence.
Féministe et engagée, Tanx (ou Tanxxx) y dénonce aussi certains comportements masculins, au travail ou ailleurs, qu'on 'tolère' par habitude. Les hommes sont 'taquins', coquins, c'est bien connu, arrêtez avec vos 'pudeurs de gazelle', les filles.

• Extrait :
« Tiens, le manager, l'autre jour, il me pince le cul et il m'entraîne dans la réserve pour me tripoter et...
- DÉNONCE-LE, CE SALOPARD !
- Mais si je fais ça, je perds mon job !
- Non, Val. Si tu fais ça, LUI il perd son job.
- T'es marrante, toi, mais t'es seule, c'est facile à dire pour toi. T'as pas de gosses, pas de crédits, je me trompe ?
- Et le viol, c'est dans le contrat de travail ?
- Isa ! Il a pas essayé de me violer !! Ouh les grands mots ! Il a été taquin, c'est tout ! Tu sais, c'est un homme, quoi... T'es mignonne, mais je crois que tu comprends rien à la vie ! Ah ah ! »

Je découvre Tanx avec cet album, son univers sombre et sans concessions.
Je vais poursuivre, même si (ou parce que) ça gratte.

Le succès de Fabcaro donne une visibilité à d'autres auteurs publiés par les éditions 'Six pieds sous terre', je m'en réjouis.
___

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=KWvdqzUQUhI
Qu'il est difficile d'être différent des autres ! Ça l'est encore plus quand votre famille elle-même n'accepte pas cette différence. Il n'est donc pas étonnant que la jeune Isabelle en vienne à haïr presque tout le monde.
Sa singularité à elle est résumée par le titre.

Pour tous les lecteurs, cette histoire est l'occasion de s'interroger sur ses propres jugements et comportements envers les autres. Isabelle n'est en effet pas responsable de sa pilosité exceptionnelle, et elle devrait pouvoir rester libre de la conserver.

Si le propos est intéressant, j'ai en revanche trouvé un peu caricaturale l'histoire qui lui sert de support.
Je n'ai en outre pas particulièrement adhéré au graphisme.
Prenant, parlant, une histoire en noir et blanc qui se lit d'une traite.
Derrière un récit énervé se cache une critique de ce que la société et la famille imposent aux femmes.

critiques presse (1)
Bedeo
30 mars 2016
Ouvrir un album de Tanx, c’est très souvent synonyme de claque. Une claque franche, violente, celle qui, vous savez, laisse une bien belle trace. Velue ne déroge pas à la règle, bien au contraire.
[ fast food ]
- Des fois j'en ai vraiment marre de ce boulot, tu sais... J'en ai marre de puer la frite, je ne vois pas assez mon Enzo, la paye est minable. Dès que je peux, je me barre à la campagne...
- T'aurais des chèvres, ça serait drôlement bien ! Et comme ça tu puerais la chèvre !
- Ah ah ! Non, sérieusement... Ce boulot me tue. Tiens, le manager, l'autre jour, il me pince le cul et il m'entraîne dans la réserve pour me tripoter et...
- DÉNONCE-LE, CE SALOPARD !
- Mais si je fais ça, je perds mon job !
- Non, Val. Si tu fais ça, LUI il perd son job.
- Et le viol, c'est dans le contrat de travail ?
Le moindre interstice, la moindre occasion, les gens s’y engouffrent pour t’écrabouiller... sans remords ni états d'âme. T’as le choix entre être parfait ou devenir un charognard...
Et à ma connaissance, personne n’est parfait.