AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782140263910
200 pages
Editions L'Harmattan (12/09/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Maître luthier ?

Plus qu'un métier, c'est un art que vous considérerez autrement après avoir emboité les pas de Gauthier Louppe, directeur de l'Ecole Internationale de Lutherie de Marche-en-Famenne, en Belgique.

Au fil de ses recherches scientifiques autant que philosophiques, cet enfant des forêts ardennaises amoureux et artisan du bois s'affranchit du classicisme des violons de Stradivarius. Il crée des œuvres contemporaines saluées i... >Voir plus
Que lire après Vent de liberté: Cheminement du Maître Luthier Gauthier LouppeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est le récit de vie du luthier internationalement reconnu pour ses violons qu'est Gauthier Louppe. En s'associant avec la ville de Marche-en-Famenne en Belgique francophone (c'est la ville où je suis née) , il crée même une école internationale de lutherie. Un cursus de 4 ans suivi par des étudiants du monde entier.
On y découvre des pans de son enfance, de ses études à Crémone, de son travail d'artisan puis d'artiste et de pédagogue. Enfin, on découvre aussi le côté philosophe, humaniste de Gauthier Louppe.
Cette biographie a été rédigée par Anne-Françoise Neyts à la suite de nombreuses conversations avec le luthier.
J'ai beaucoup aimé découvrir certains pans que je ne connaissais pas de cet homme. J'ai tout aimé dans ce livre, la structure, l'écriture.... mais je ne suis peut-être pas assez neutre pour donner mon avis.
Mais je tenais à faire connaître cette belle histoire d'un gamin des campagnes devenu un homme comme les autres dans notre ville et qui dans le monde du violon est un maître reconnu.

Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D'un coup d'oeil estimer les ondes de l'érable sycomore, sentir la rugosité du bois sous les doigts, du pouce juger l'affûtage du couteau, dompter sa main et son geste, reconnaître l'odeur des colles animales, s'enivrer des effluves des résines, des vernis, en doser les teintes, apprécier leur brillance, exercer son ouïe au chant du bois, à la mélodie qui s'échappe... A l'atelier tous les sens sont en éveil.
Commenter  J’apprécie          60
L'art est à la recherche de la beauté, c'est cette beauté qui nous porte vers plus d'humanisme
Commenter  J’apprécie          10
Ce violon révèle beaucoup de liberté dans ses lignes et ses formes. Je me suis inspiré des montres et des violoncelles mous de SalvadorDali
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs se sont bousculés avec la saveur de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : racines familialesVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}