Alan Jolis (Collaborateur)Olivier Ragasol-Barbey (Traducteur)Ruth Alimi (Traducteur)
EAN : 9782253122067
Le Livre de Poche (24/10/2007)
3.75/5   26 notes

Le prix Nobel de la Paix 2006 a couronné l'extraordinaire destin et le travail d'un homme qui a transgressé les préjugés économiques, politiques et religieux les plus tenaces en mettant en place une banque pour les pauvres. En créant au Bangladesh la Grameen Bank, il a prouvé non seulement que le micro-crédit fonctionnait avec une extraordinaire efficacité - plus de 95% des prêts sont remboursés - mai... >Voir plus
Que lire après Vers un monde sans pauvretéVoir plus
J'avais lu ce livre alors que je travaillais sue la mise en place du Fonds de Cohésion Sociale en France en 2007. Et j'ai pu constater la vérité des propos de Yunus : le micro-credit permet vraiment aux très pauvres de s'insérer dans des circuits économiques ou ils apportent de la valeur, ils y gagnent économiquement sans que des très riches se sucrent au passage et à condition qu'il y ait un réseau de solidarité locale qui permettent à l'activité financée de se développer. le livre est très simplement écrit et basé sur l'observation des expériences sur le terrain. En France le réseau est plus difficile à mettre en place malgré des associations très actives comme l'ADIE, mais comme le dit Yunus il y a très peu d'impayés chez les emprunteurs de micro-crédits
Un plaidoyer pour le micro çredit, tres émouvant pour moicqui ait eu la chance de côtoyer l'auteur dans son bureau a Dahka avant qu'il ne soit prix Nobel.
apologie du micro crédit. projet animé par la foi en la réussite. enthousiasmant.
jj