François Gaudry (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (03/02/2011)
3.75/5   2 notes
Teresa, 14 ans, est handicapée et, perpétuellement mutique, devient le miroir des sentiments et des paroles de son entourage. Parmi celui-ci, Manuel, un trentenaire, moniteur dans un centre de vacances pour jeunes handicapés, et amoureux de Teresa. Et Veronica, la soeur aînée de celleci, mal dans sa peau, amoureuse de Manuel, et dont les sentiments pour Teresa vont changer…
Que lire après Versions de TeresaVoir plus
Cette lecture ne m'a pas plu car il y rôde la mort et où j'avais une sensation de transgression en lisant sur les amours d'un adulte avec une mineure handicapée.
Si la prose est élégante et le sujet est traité avec délicatesse, la situation est en elle même scabreuse. Étonnant comme l'auteur, âgé de 31 ans a pu avoir la maturité suffisante pour traiter un sujet pareil : le triangle amoureux entre Teresa, 14 ans, atteinte du syndrome de Down, un homme de 30 ans, Manuel et la soeur aînée de Teresa, Veronica.

Cette histoire est montrée en 14 parties comme le Requiem de Mozart et chaque partie est centrée sur Manuel ou Veronica. Teresa ne protagonise aucun chapitre, c'est un personnage passif, vu et interprété par les autres deux.

L'amour et ses phases est traité sans en approfondir les aspects; l'auteur se pose la question sur le processus de tomber amoureux de quelqu'un.
Manuel fera la connaissance de Teresa au sein d'une colonie de vacances et il sera littéralement foudroyé par l'amour qu'elle lui inspire.
Mais quels sentiments inspire Teresa à Manuel ? C'est difficile à expliquer. Mais faut-il avoir une réponse à tout? le roman traite aussi sur le désir, un désir abordé de façon métaphorique.

Analysant un peu, c'est Manuel qui me parait le plus désemparé des trois personnages; il me semble immature, inexpérimenté, hésitant entre l'attirance physique, la solidarité affective et beaucoup de scrupules. Il est incapable de s'exprimer avec clarté et le lecteur perçoit bien toutes ses carences affectives dans son éducation sentimentale.
Veronica est une fille étrange, en crise. Elle s'apprécie mal physiquement, elle connait quelques déboires avec son cursus universitaire et elle est fâchée avec sa meilleure amie Ana. Elle ne connait rien à l'amour et elle peut être cruelle avec Teresa, à la limite de la malveillance.

Le monde de Teresa est confiné, silencieux, hermétique. Elle a une sexualité qui est plus pure, innocente et évidente par rapport à Veronica.
Teresa va provoquer une véritable passion chez Manuel qui va se tourner vers l'introspection : insatisfait avec son travail, ses 30 ans, et la monotonie de sa vie.

Une lecture difficile car le thème est très sensible.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Presque un chef d'oeuvre ! J'adore... Sujet rude, mais c'est si intelligent ! A lire, lire et relire.....