Versipelle - BD (Bauthian) tome 2 sur 2
Akileos (28/03/2018)
Maudit par la peau du Versipelle, Harding a trouvé refuge dans un port et cherche un embarquement qui lui permettra de s'éloigner de ses démons et de la vengeance de Sigurd. Mais il doit faire vite, car ce dernier, toujours accompagné de sa meute, de Randi et du draugr de Folker, se rapproche plus chaque jour...
Que lire après Versipelle, tome 2 : ÉtéVoir plus
L'enfant-loup Sigurd est partit à la recherche de Harding qui a tué son père et lui a volé la peau du versipelle. Accompagné de Randi, il suit sa trace. Saga viking très dense en deux tomes où se mêlent magie et poésie, quête initiatique et fantastique, une histoire très originale et atypique.
Ce deuxième et dernier tome clot une histoire assez courte, et pourtant dense.
On y suit les personnages rencontrés dans le premier tome. Leurs failles, leurs peurs et leur folie sous-jacente fait que l'on a du mal à se positionner dans l'histoire ; au final, difficile de porter un jugement sur aucun d'eux.
L'histoire se déroule comme les fils du tissage des nornes, et l'on découvre de nouvelles informations, et une complexité inattendue - que l'on sentait toutefois venir. le draugr, personnage qui se voulait humoristique, se montre finalement sous un autre jour, bien plus inquiétant.
Presque trop courte en deux tomes, cette bande dessinée nous offre un dénouement plus qu'inattendu... Mais finalement très beau. Ce qui défini finalement ce joli diptyque !

critiques presse (2)
BDGest
24 avril 2018
L’évidence de la coopération entre Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott - initiée sur Havre en 2010 - fait de Versipelle un diptyque où scénario et graphisme se complètent intelligemment pour le plus grand plaisir de tout un chacun.
Sceneario
23 mars 2018
Le scénario est relativement bien élaboré, ce qui permet à chacun une lecture fluide et agréable.
Je ne saurai jamais me mêler à eux. Je ne les comprends pas, et je n'en ai pas envie.
Je suis une loeknir. Je ne peux pas abandonner quelqu'un qui a besoin de mes soins.
L'espoir, c'est juste cette chose qui m'a permis de rêver la vie que je mérite!

Lire un extrait