Fawzi Baghdadli (Autre)
Passes Composes (14/09/2022)
4.12/5   8 notes
Paris, le 30 juin 1559, Henri II participe au grand tournoi organisé pour célébrer le mariage de sa sœur. Lors d’une joute, une lance se brise puis transperce profondément le heaume du roi. L’œil est crevé, le cerveau est touché.

Ambroise Paré, le chirurgien royal, est au chevet du souverain inconscient. La reine fait pourtant appeler André Vésale, médecin du roi d’Espagne, le plus grand anatomiste de son temps. Les deux médecins se livrent alors un «... >Voir plus
Que lire après VésaleVoir plus
Les traits du dessinateur sont assez epais et net.
Les personnages sont réalistes et historiques.
Les couleurs sont sombres avec des effets d'ombres.
Il se dégage une atmosphère grave, lugubre. On comprend qu'il va se passer des choses importantes.
Les cases sont ordonnées et les personnages y sont mis en avant avec beaucoup de plans rapprochés.
Je recommande à un public averti, il y a des images qui pourraient heurter les plus sensibles.
Si vous aimez la BD et que les scènes sanglantes ne vous dérangent pas, foncez!
Au XVIème siècle, il y avait Ambroise Paré, bien connu en France, mais il y avait aussi Vésale, médecin du roi d'Espagne. Cette BD nous fait assister à une rencontre de ces deux scientifiques majeurs autour d'un accident du roi de France, Vésale étant appelé en renfort pour essayer de mettre toutes les chances du côté du roi de France.
Cette BD est violente dans le sens où elle nous montre jusqu'à quelles actions abjectes les médecins étaient prêts au nom du progrès médical. Les dessins soutiennent cette ambiance par la vision de blessures ou d'opérations sans concession. J'ai beaucoup aimé cette BD et le personnage de Vésale qui semble doté d'un sens moral plus développé que Paré. La BD est complétée par des informations historiques sur ce médecin, dont les travaux restent d'actualité tellement ils furent importants en terme d'anatomie. C'est. vraiment une belle BD.
Ouvrir cet album, c'est être aspiré dans les entrailles de la monarchie française mais également effectuer une plongée dans les balbutiements de la médecine moderne. Chirurgie, anatomie, trépanation, en tournant les pages avec une avidité folle, on tente une folle course contre la mort.

Le scénario est agréable et sait surprendre le lecteur. Tout est réuni pour que l'on ne lâche pas en cours de route. Ce qui est remarquable dans cette histoire, c'est de constater avec quelle précision est décrite la médecine, les dissections et autres, il n'y a aucune erreur et ça confère un côté encore plus réaliste à cette histoire. Et puis que dire du duel entre Paré et Vésale… La tension, l'animosité qui règnent entre ces deux géants sont rendues d'une façon magistrale ! Bref, le choix de traiter un sujet si peu connu est clairement original !

Pour les illustrations, Fawzi nous propose des dessins très réalistes mais également très oniriques en mettant en scène des squelettes. Sur moi, la magie a opéré, j'ai vraiment apprécié ce mélange entre les deux styles, mais je pense que ça peut dérouter certain(e)s.

Atmosphère sombre, ambiance lugubre, tout est réuni pour nous faire comprendre qu'un drame nous attend. Alors, vous venez tenter de sauver Henri II d'une mort certaine ?
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..

critiques presse (3)
BDGest
13 décembre 2022
Une anecdote spectaculaire, doublée d’une intéressante réflexion sur le juste.
ActuaBD
10 octobre 2022
Si vous appréciez les récits qui sortent de l’ordinaire, laissez-vous donc tenter par ce Vésale, car les auteurs (assistés de Victor Chassel aux couleurs) ont su composer un étonnant et saisissant portait de cet homme dont les connaissances apportées à la communauté scientifique font encore référence aujourd’hui. Tout en s’autorisant une incursion dans les coulisses d’une des plus glorieuses cours d’Europe de l’époque.
LigneClaire
15 septembre 2022
L’affrontement dont Vésale est un peu le chef d’orchestre a été remarquablement transcrit car authentique par Laurent-Frédéric Bolée au scénario et Fawzi au dessin parfaitement dans le ton.
Avouez que vous ne savez pas quoi faire. C’est vous qui dirigez les opérations, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder.

Videos de Laurent-Frédéric Bollée (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent-Frédéric Bollée
Dans le 168e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Bobigny, 1972 que l'on doit au scénario de Marie Bardiaux-Vaïente, au dessin de Carole Maurel et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deux soeurs que l’on doit au scénario d’Isabelle Sivan, au dessin de Bruno Duhamel et qui est édité chez Grand angle - La sortie de l’album Les dinosaures du paradis que l’on doit à l’auteur Mazan ainsi qu’aux éditions Futuropolis - La sortie de l’album Vingt décembre, chroniques de l’abolition que l’on doit au scénario d’Appollo, au dessin de Téhem et que publient les éditions Dargaud - La sortie du cinquième et dernier tome de Saint-Elme, un titre baptisé Les thermopyles que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album L’expert que l’on doit à l’autrice Jennifer Daniel ainsi qu’aux éditions Casterman - La réédition dans une version collector de La bombe que l’on doit aux cénario conjoint de Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, au dessin de Denis Rodier et qui est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles