(02/07/2018)
3.85/5   20 notes
C’est en ouvrant ce livre que tout commença…

C'est une nouvelle.
Très courte.
Très dense.
Contrastée.

C’est la rencontre d’une plume élégante.
De dialogues offerts en guise de répit.
De personnages très poétiques.
D’un amant extraordinaire.

De l’amour pour un écrivain torturé.
Pour une main tendue vers le lecteur qui peut être un bourreau sans foi ni loi.
La dénonc... >Voir plus
Que lire après Veuillez me lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Veuillez me lire »
Mais oui Madame Céline Theeuws et plutôt deux fois qu'une !!!

Vous déclinez des mots, des phrases et un style qui vont à l'essentiel.

« Une pluie fine de mots se mit à jaillir des pages. Pas de ces averses qui vous prennent par surprise, non, plutôt une bruine qui me caressa délicatement la peau puis s'insinua en moi bien plus imperceptiblement qu'une brutale ondée somme toute très éphémère. »

Puis vous nous invitez à faire des voyages de par le monde, dans le temps et à découvrir des personnages réels ou imaginaires. On vous suit sans contrainte, sans regret et sans effort. Vos intrigues nous interpellent, vos scènes de violence ou d'amour nous bousculent ou nous touchent, votre poésie comme votre prose nous parlent car nous sommes vos lecteurs et que vous en êtes l'auteur, l'auteur de ce livre, de notre livre, de leur livre.

« le livre. Un objet de consommation maltraité, corné, tacheté, ouvert sur la tranche, passé de main en main comme une fille de joie. Prêté. Bien souvent séquestré. Si difficile à rendre. Volé. »

Et puis vous nous expliquez les affres de l'écrivain qui remet si souvent son métier sur l'ouvrage pour essayer d'atteindre cette perfection qu'il visera à défaut de l'obtenir.

« Il alla jusqu'à se taillader les poignets avec les pages contondantes de son manuscrit en guise d'ultime sacrifice, pour nous offrir l'encre qui coulait dans ses veines, le sang que personne ne verrait. Jamais. Sa sève. Ses tripes. »

Vous nous dévoilez l'osmose qui existe entre le romancier et ses liseurs. Vous nous permettez aussi d'en apprendre un peu plus sur l'intimité de l'écrivain au travers de ses personnages. Mais vous nous expliquez également le plaisir qu'on éprouve en vous lisant. du héros de roman qui nous sort des tracas de la vie aux personnages secondaires qui nous tiennent compagnie. Et puis les dernières pages arrivent avec leur point final et la tristesse de refermer un univers qui nous était si familier.

« La dernière page apparut bien trop vite. Boule dans le ventre. La sentence allait être prononcée. le point final. Une envie d'encore planait dans la pièce. Les pages avaient comme un goût de reviens-y. La tristesse ne fut que fugace, la possibilité d'un jour relire ce livre et d'en retomber amoureuse une échappatoire à la mélancolie, la vue d'une bibliothèque bien remplie une perspective plaisante. »

En seulement 24 pages vous nous montrez qui nous sommes, nous les bouquineurs et aussi pourquoi un site comme Babelio existe et rien que pour cela Madame Céline Theeuws je vous dis : --- Oui, on va vous lire…

« Ne pas gagner de temps, mais au contraire en perdre. Se perdre soi-même. Se laisser porter. Rencontrer un auteur. Lire. Simplement pour le plaisir. »
Et pour le plaisir
Et comment en 24 pages seulement célébrer aussi bien le plaisir de lire, la littérature, les écrivains et les lecteurs.

Je suis subjuguée par cette lecture, tellement j'y ai retrouvé de moi-même, de ces instants précieux un livre entre les mains.

Merci infiniment à notre chère Nicola pour avoir porté notre attention sur ce bijou

PS: l'auteure va jusqu'à mentionner l'usage des livres fait par Paulo pour caler son lit, c'est vous dire...
Ne jamais cliquer sur un livre de cette auteure si vous avez l'intention d'aller vous coucher parce qu'il est déjà 4 heures du matin et que l'appel de la couette se fait entendre depuis déjà un bon moment. C'est très très risqué.
Mais comme j'ose tout ou presque, je l'ai fait.
J'avais découvert la plume de Céline Theeuws dans Tais-toi ! une sorte de filgoude et moi qui ne supporte pas le genre, j'ai été embarquée comme rarement par la beauté du style. La magie a une fois encore opéré avec cette magnifique nouvelle que j'ai dévorée, en en relisant même certains passages malgré l'heure tardive et mon désir farouche d'éteindre la liseuse. Parce que voyez-vous, chaque ligne se déguste et j'en voulais encore et encore.
Alors vous allez me demander de quoi ça parle, parce qu'il y a une histoire. Eh bien ça parle de littérature, plus précisément de lecture et tous les "protagonistes" y interviennent en s'imbriquant subtilement et avec virtuosité. Tout d'abord il y a le lecteur, happé par l'auteur, l'emprise immédiate par la force des mots, puis vient l'auteur et ses tourments, ce qu'il traverse, ce qu'il écrit, ce qu'il n'écrit pas, ce qu'on devine, et puis il y a le livre en tant qu'objet, comme personnalisé selon la façon dont il est perçu par les divers intervenants de l'industrie du livre et celle dont il est traité selon le lecteur qui l'a entre les mains. Voilà. Vous allez me dire mais c'est pas une histoire, ça. Et pourtant, si. Mais moi je ne sais pas la raconter.
Le monde de l'auto-édition n'a pas fini de faire parler de lui tant qu'il existera des auteurs de cette envergure, et pour conclure j'ai juste envie de vous dire : Veuillez la lire.
Petit détail pratique, cette nouvelle de 24 pages seulement est gratuite sur amazon et sur le site de la FNAC en ebook, alors ne passez pas à côté.
C'est simple : cette nouvelle, c'est nous, on y est tout entiers contenus, nous les lecteurs. je m'y suis complètement immergée, même si ce fut bref (mais intense, ô combien !).
Pas de résumé possible, il faut juste...obéir. Vous verrez, cette douce contrainte ne vous pèsera pas, vous vous direz sans doute, comme moi : ah mais oui, c'est tout à fait ça !
Laissez-vous subjuguer par les mots entrelacés de l'auteure et du livre, c'est presque magique !
Je vous laisse, j'ai rendez-vous ... avec un autre voyage, d'autres personnages, un nouveau monde !
Un émerveillement de 24 pages pour cinq minutes de votre temps.
Tout est dit sur l'écrivain, le livre, les mots, la page pour le plus grand plaisir du lecteur qui en reste bouche-bée.
C'est poétique, c'est frais, ça frôle la perfection mais c'est trop court. On reste sur l'envie d' autres pages.
Merci à @NicolaK pour son billet qui m'a appâtée.
Céline Theeuws a un sacré talent c'est pourquoi je vous conseille de suivre son ordre : VEUILLEZ ME LIRE.
Et en plus, c'est gratuit !

C’est un peu de lui qu’il livra dans chaque chapitre, des chapitres qui transpiraient, qui empestaient quelquefois, qui n’étaient ni lisses ni monotones. Les personnages m’apostrophaient, leurs répliques m’interpellaient, des petits riens de la vie quotidienne étaient mis en lumière comme jamais. Cet écrivain ne flattait aucunement son ego et s’était libéré de son pire ennemi : la censure. Pour nous faire lire ce qu’on n’aurait jamais osé dire.
Ce qui faisait de lui une personne attachante.
Presque un ami.
Tant de manuscrits patientent depuis la nuit des temps dans les tiroirs de leur créateur. Des brouillons, des essais, des ratés, des chefs-d’œuvre qui ont volontairement été protégés des regards indiscrets ou qui n’ont pas collé à la littérature consommation, celle des stéréotypes, des livres vite lus, vite pilonnés, avalés et déchiquetés par les ogres du recyclage. Tués. Le ventre de l’édition. Un suspense insoutenable pour l’écrivain contemporain. L’envers du décor.
Quelques bureaucrates tenaient à eux seuls son destin entre leurs mains. N’essuyer que des refus aurait signifié pour lui mourir. L’avenir était incertain, l’émancipation de son récit vers d’autres foyers hypothétique.
Une pluie fine de mots se mit à jaillir des pages. Pas de ces averses qui vous prennent par surprise, non, plutôt une bruine qui me caressa délicatement la peau puis qui s’insinua en moi bien plus imperceptiblement qu’une brutale ondée somme toute très éphémère. Parfois, un mot palpitant galvanisa mes émotions, me poussa à relire plusieurs fois la même phrase. Le narrateur me plongea dans un océan de lettres aux rondeurs divinement féminines qui, mises bout à bout, se disciplinaient en une ribambelle de syllabes à la consonance mélodieuse.
Aussi délicate qu'une femme gracile. Une danseuse étoile à la grâce inégalée. Plus troublante encore qu'un parfum de mystère. Ses termes qui formaient un ballet harmonieux ordonnèrent à mes paupières de se fermer. Baisser de rideau. Applaudissements. Leur chant sourd méritait d’être chuchoté à voix haute. Juste pour soi.
Désuet. Quelquefois. Ensorcelant. La plupart du temps. Prodigieux. Certainement. Son phrasé était impeccable, sa plume d'une élégance aristocratique. Sans accrocs, sans à-coups, tout en fluidité. Les mots s'entrelaçaient pour ne former qu'un. Certains extraits étaient aussi surprenants qu'un calligramme. Ce livre était une véritable création et non une pâle copie, du déjà-vu, du déjà lu.