AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378127282
356 pages
Éditions Alter Real (28/02/2023)
4.73/5   11 notes
Résumé :
Je suis du genre à faire de mauvais choix. De temps en temps. Enfin... souvent !

Ça explique pourquoi je suis coincée entre quatre murs avec mon pire ennemi, Jarel. Il faut que je sorte d'ici, j'ai des trucs urgents à faire. Comme mettre fin une bonne fois pour toutes à ce que trame Jarel, retrouver un Semaj furax contre moi et avoir enfin mon happy end. Une bagatelle. Sauf que la bagatelle, c'est pas pour moi. Entre des visions qui m'apprennent que ... >Voir plus
Que lire après Vic Swanson, tome 4 : Sixième sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 11 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vic a tendance à faire des choix désastreux, et le dernier en date le prouve ! Elle doit supporter son ennemi, et trouver un moyen de lui échapper. Tout ce qu'elle veut, c'est mettre un terme à toute cette histoire avec Jarel, et si possible, le faire disparaître de son horizon. Elle veut retrouver son tigre, Semaj, en sachant qu'il risque d'être furieux face à sa dernière décision. Sauf que tout n'est pas si simple. Une menace plane sur celui qu'elle aime, ses amis sont peut-être en danger, et Jarel n'a pas l'intention de renoncer à ses plans. Comment Vic s'en sortira, cette fois-ci ? Est-ce que l'histoire va enfin se terminer, et est-ce que le bonheur va enfin pouvoir se savourer ? Et à quel prix ?
Pfiou. Comment vous dire que cette chronique, j'ai eu un mal fou à l'écrire. Déjà, parce que j'ai dû beaucoup réfléchir pour ne rien spoiler, que ce soit sur ce tome ou sur le reste. Et ensuite : car c'est le dernier, c'est LE moment, celui où je dois quitter les personnages que j'aime tellement, cet univers de fou, où je ne vais plus être là, à trépigner chaque mois en attendant la suite. Ça me fait si bizarre de le dire QU'ILS ne seront plus là ! Enfin, ça me rassure de savoir que l'auteure a prévu un autre arc, que j'ai hâte de découvrir ! Bref, reprenons sur le sujet qui nous intéresse : ce quatrième tome. J'y ai été à reculons, bien que je l'aie attendu avec impatience ! Je connais désormais le sadisme d'Alex Ferder (après tout, elle a obtenu le titre d'auteure la plus sadique en 2022 !) mais malgré ça, j'aime tellement sa plume, ce qu'elle a construit dans cet univers, comment elle a réussi à rendre chaque personnage si attachant, avec des personnalités si variées ! Elle m'a tenu en haleine tout le long de ce dernier tome, j'ai eu peur, j'ai ri, j'ai versé des larmes. Et j'ai aimé si fort ce groupe d'amis, cette famille de coeur que sont les sensoriels ! D'ailleurs, allons-y, parlons des personnages !
Tout d'abord, allons à la principale concernée : Victoriana Swanson. Vic. Bordel, je l'adore autant que j'ai envie de la secouer ! Vous pouvez être sûr que si deux choix se présentent à elle, un bon et un catastrophique, c'est sur le second qu'elle va partir ! Têtue comme pas possible, fière, protectrice envers ceux qu'elle aime, bien plus sentimentale qu'elle ne veut le faire croire, elle a un coeur énorme. Elle ne fléchit pas sur ses objectifs, n'hésite pas à prendre des chemins détournés pour les atteindre, et est prête à tout pour avoir enfin la paix qu'ils méritent tous. Je l'adore, même si elle est parfois extrêmement agaçante, un chouïa folle, avec sa personnalité si haute en couleur, qui fait que l'on ne s'ennuie jamais, à ses côtés !
Et puis, il y a mon chouchou. Mon Semaj ! J'aime ce tigre protecteur, qui aime si fort ! On ressent si facilement ses émotions, son amour profond, sa force. C'est un chef de meute respecté par tous, qui a une place hyper importante, que ce soit parmi les Méthamorphes, parmi les Sensoriels ou les Mages. Il est fort, et il en impose par sa seule présence ! J'aime ses instincts protecteurs, sa tendance à tout donner, sa loyauté à toute épreuve envers celle qu'il estime être sienne, même quand elle dépasse les limites de sa patience. J'aime son lien avec Myrrddin, ce cousin qui est plus comme un frère. Leur lien est fort et j'aime les voir aussi proches !
Et pour finir, il y a les garçons. Joris, cet Olfactif si proche de Vic, fidèle, drôle, touchant, l'un de mes préférés ! Ensuite, Stain, qui évolue énormément dans ce tome, d'une certaine façon, on peut dire qu'il a « grandi », et c'est beau à voir ! David, qui traverse des épreuves difficiles, il m'a beaucoup touché, émue même. Et puis, le seul, l'unique : Karl ! clairement, il n'y en a qu'un seul comme lui ! (Et je crois que c'est mieux comme ça !) il me fait mourir de rire, lui qui paraît si… enfantin, par moment, mais qui a aussi des moments où au contraire, il semble mesurer ce qui se passe autour de lui et fait preuve d'une profondeur de sentiments et de sérieux qui le rendent encore plus touchant. Et il ne cesse de me faire rire ! Et Myrrddin, qui a en quelque sorte rejoint cette équipe haute en couleur. C'est un peu une sorte de grand frère pour tous : ce modèle toujours calme, posé, qui réfléchit à tout, qui met en garde, protège, aide. J'adore tellement ce personnage !
Bien sûr, il y a toujours ce fameux Jarel, que je rêve de faire souffrir de toutes les façons possibles et inimaginables ! Mais il y a aussi Emmanuel, qu'on rencontre vraiment aussi, et bordel, ce qu'il m'a énervé ! On retrouve aussi cette co*nnasse de Sybille, mais même si elle ne sera jamais mon personnage favori, on comprend beaucoup de choses sur son comportement jusqu'ici.
En conclusion, je referme ce dernier tome avec un pincement au coeur et l'envie de me rouler en boule. J'ai le cafard à l'idée de devoir les quitter pour de bon. Ils ont tous pris tellement de place dans mon coeur ! C'est devenu comme une famille. Une famille totalement barge et décalée, à part, mais si attachante qu'on ne peut que les aimer ! Ce tome clôture avec brio cette saga génialissime, et j'ai presque envie de pleurer en arrivant à la fin de cette chronique, car je réalise vraiment que cette fois, c'est fini. Je vous jure, vous devez tous découvrir cette pépite, une histoire incroyable, avec une intrigue de ouf, dans un univers qui sort totalement de l'ordinaire ! Vous allez maudire Alex Ferder, mais bordel, c'est obligé que vous tombiez sous le charme de Vic, de Semaj, de Myrrddin, et du reste de l'équipe des Sensoriels ! Plongez dans l'aventure, vous ne pourrez jamais le regretter !
Commenter  J’apprécie          00
Et le voici le petit dernier de la série. Celui que l'on a attendu avec impatience et que notre auteure sadique nous a annoncé plus tard.
Tout ça pour valider de nouveaux points pour le titre de l'auteure sadique en 2023 je suis sûre.

Et donc Vic, cette sensorielle extraordinaire mais qui parfois éteint son cerveau quand trop de gens qu'elle aime sont en danger s'est jetée dans les bras, pardon, les filets de Jarel. En compensation elle espère ainsi protège les siens.
Euh ma poulette on parle de Jarel là. C'est pas le père Noël hein !?!

Tout ça pour dire que tout le monde s'en serait douter elle ne va pas aimer la façon dont il va l'accueillir même si elle en est en partie responsable car son sale caractère a fait des siennes à peine arrivée.
Alors non je ne dénigre pas Vic. C'est comme ça qu'on la connaît depuis le début. Comme ça que l'on a éventuellement appris à l'aimer pour ceux qui était dubitatif au début.
Elle n'en fait qu'à sa tête.
Est têtue comme un mulet.
Fait passer les autres avant elle.
Et se met méchamment dans les emmerdes à chaque décision prise ou presque.
Mais malgré ça elle s'en sort … avec hélas parfois des dommages collatéraux dramatiques (voir Eléonore etc…).
Cette fois encore on espère la voir s'en sortir.
Et aussi qu'Alex Ferder ne la jouera pas G.R.R Martin en nous gardant quelques survivants pour la fin.

Comme convenu pour un dernier tome on a de l'action, de la trahison, de la colère, du pardon aussi. J'aurais jamais cru qu'elle nous la ferait comme ça La Alex. J'ai presque failli avoir de la peine pour quelqu'un. Mais non heureusement j'ai tenu bon. C'est malheureux, la vie est injuste toussa toussa ...mais bon ça ne remplace pas un bon patafiolage quand même, non mais!

Par contre j'avoue que j'ai beaucoup aimé le combat final. J'ai même sorti les chamallows tellement c'était chaud. Avec Vic en mage de feu 🔥 ça ne pouvait pas tourner en version humide c'est sûr. Hors de question de pleurer.
J'ai même cru sentir ses flammes et puis je me suis souvenue que je lisais à côté de la cheminée.
Enfin bref tout ça pour dire que je suis seulement à moitié contente.

Ben oui c'était le dernier déjà. Qu'est ce que je vais lire maintenant ? En plus mon patafiolage de Sybille avait un goût amer. Et puis mes chamallows à la fin étaient un peu cramés. Comme ils n'étaient pas bons j'ai voulu les refourguer à Jarel mais il n'a pas semblé très chaud à l'idée. Dommage !

Merci pour cette saga en tout cas. Suivre toute la clique de la brigade du vice a été une super aventure. Je ne cafte rien en disant qu'un mini Semaj m'aurait plu lol à un moment donné car comme le dit Roro ça aurait permis une saga sur plusieurs générations. Quoique des mini Stain ou Karl pourraient faire de sacrés exemplaires à suivre 🤔.
Alors si vous ne l'avez pas lu je ne pense pas avoir fait de spoiler mais au moins vous avoir donner envie de vous jeter dessus dans les prochains jours pour sa sortie ;). Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'attendais avec tellement d'impatience ce dernier tome ! Et en même temps, je ne voulais pas me ruer dessus, pour ne pas le finir trop rapidement et ainsi garder ce lien étrange qu'un lecteur peut avoir avec des personnages tant qu'il n'a pas encore lu le livre. Voyez-vous de quoi je parle ?

À l'instar des autres volumes de la série, ce quatrième et dernier *larmes de désespoir* ce tome est plein de… tout ! Action, humour, amour, complot, amitié, coup de gueule, incompréhension, coeur brisé, questionnement… Et tant d'autres choses encore ! Alex Ferder fait partie de ces auteurs que l'on adore détester, elle a créé un univers tellement riche, avec des personnages complexes, attachants et paradoxaux, qu'on lui en veut de tout ce qu'elle peut leur faire subir tout en l'adorant pour ce monde qu'elle nous offre.

Vic est l'héroïne typique que l'on a envie de secouer dans tous les sens quand on n'est pas d'accord avec ses choix. Et je peux vous dire qu'au cours des quatre tomes, j'ai eu envie de la remuer un nombre incalculable de fois ! C'est la reine des plans foireux, des décisions merdiques et surtout elle ne communique absolument pas, avec personne… Ses intentions sont louables, tout ce qu'elle souhaite, c'est protéger sa famille, son équipe, la meute, ses amis ; le souci, ce sont ses méthodes que l'on peut aisément qualifier de… discutables. Ce qui est, bien entendu, le cas ici aussi, et plusieurs fois, car Vic est irrécupérable !
Tous ceux qui l'entourent voudraient la protéger, lui faire comprendre qu'elle ne peut pas tout faire toute seule, qu'elle ne peut pas sauver le monde par sa seule volonté, qu'il lui faut de l'aide. Et pour cela, ils doivent se démener pour le lui faire intégrer et là encore, rien n'est assuré.

Dans cet ultime épisode, le lecteur va passer par toutes les phases possibles de la surprise, la tristesse, la colère, l'envie… Je n'ai pas versé de larmes, j'ai résisté, mais certains passages de ma lecture se sont avérés très flous sous mes yeux embués. Je me suis laissée porter par l'histoire, par ce dénouement attendu, mais qui n'arrive pas sans sacrifices, sans heurts, sans combats ni pertes.

En bref, Vic Swanson est une série coup de coeur que je prendrai plaisir à lire et relire. Alex Ferder est une auteure que je vais surveiller de près ! Quand on a la capacité de créer des univers tels que celui-ci, c'est un don qu'il ne faut pas lâcher. J'ai hâte de pouvoir à nouveau me plonger dans un nouvel univers, dans de nouvelles machinations, de subir de nouvelles fins tortueuses et sadiques, de rencontrer de nouveaux personnages loufoques, mais tellement attachants ! Merci pour ces quatre tomes, merci pour cet univers dont je n'étais, et ne suis toujours pas, prête à me détacher.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Dernier tome de la série, on redémarre tout de suite après le troisième. Vic est parti avec Jarel. Si Si. J'ai eu beau lui crier que non elle ne m'a pas écouté. En même temps, elle est dans le livre, et moi pas, donc fatalement... Mais ça c'était à la fin du tome 3, et Vic se rend compte toute seule qu'elle s'est plantée. C'est assez rare pour le noter qu'un personnage principale se rende compte aussi nettement de son erreur.
Donc remise en question et nouvelles stratégies vont émailler ce tome, avec toujours cette petite touche d'humour apportée par Karl. Difficile de ne pas l'apprécier. Il est quand même un peu fou, mais si attachant.

La plume de l'auteur : Toujours très fluide à lire, avec une évolution nette de Vic au long de ce roman, de par sa remise en questions et ses nouvelles décisions. de nouveaux personnages viennent émailler le scénario, les relations entre personnages sont variées.

Mon avis général : Après deux fins de séries qui ne m'ont pas convaincue, enfin une qui me va ! Au sens où j'ai réponse à toutes mes questions, et que l'épilogue ouvre des possibilités sans que je ressente le besoin ultime d'avoir de nouvelles réponses. La magie des sensoriels et les autres magies sont très bien décrites dans cette série, chose que j'apprécie particulièrement.
Dans l'ensemble, c'est donc une très bonne série qui se termine ici, avec un twist que l'on n'avait pas prévu, que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais impatiemment la conclusion de cette saga.
En effet, cet univers très dense comporte de multiples intrigues - enquêtes de meutres, des complots dans tous les sens et évidemment des batailles !
Puis, j'aime beaucoup le concept de Sensoriel - une catégorie de personnes possède des pouvoirs liés à un sens, mélangé à des métamorphes, des sorciers (et parfois de la magie noir) amène un vrai plus, surtout qu'aucune catégorie de créature magique n'est laissé pour compte.
Ensuite, c'est une romance qui gagne en intensité, avec des péripéties, de l'amour mais de la complexité, de la confiance mais également des sacrifices..
Nos deux protagonistes évoluent tout du long, même si Semaj reste fidèle à lui même - intelligent, prévoyant et Alpha. Pour Vic, elle garde son côté "je gère solo, je me sacrifie pour les autres" même si elle parvient à nuancer un peu.. Bon vous l'aurez compris j'apprécie davantage notre personange masculin.
J'ai adoré les trois premiers tome, et celui-ci est de qualité également, mais légèrement moins "marquant" émotionnellement et dans mon attachement que les autres. Peut être parce qu'il y a eu du temps entre le 3 et le 4, peut être parce qu'il faut leur dire au revoir... je l'ignore. Je précise que je l'ai lu d'une traite, parce que l'auteure avec sa plume addictive et l'enchaînement des éléments nous attrape et nous lâche plus.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}