AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Benech (Traducteur)Hélène Châtelain (Préfacier, etc.)
EAN : 9782864323235
250 pages
Verdier (07/09/2000)
3.59/5   11 notes
Résumé :

Le nom de Varlam Chalamov depuis la publication de ses Récits de Kolyma, est indissolublement lié aux camps qui, de 1933 à 1960, ont représenté le complexe concentrationnaire le plus redouté du Goulag. Il y fut détenu dix-sept ans. " La perfection que j'ai trouvée en arrivant à Kolyma, écrit-il, n'est pas le produit d'un quelconque esprit du mal. Le camp est une structure empirique. Tout c'est mis en place progressivement, par expérience accumulée. " C'e... >Voir plus
Que lire après VichéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de Chalamov où il brosse essentiellement des portraits de zek et également présente ses réflexions morales sur les camps, les comportement humains et le nature humaine. Ses logs séjours au Goulag ont été une école de vie et de morale pour certains, de déchéances pour d'autres et de morts par millions. Un livre “mineur” comparé aux “récits de la Kolyma”.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Selon une théorie que je professe depuis l'enfance, on n'apprend pas à connaître un homme d'après un interrogatoire ou d'après sa biographie. Une impression générale n'est pas le résultat de faits consignés quelque part et fixés à un moment précis. C'est pourquoi l'écrivain n'a pas besoin de prendre de notes, de graver dans sa mémoire, d'observer. Il lui suffit d'être présent, de voir, d'entendre et de comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Avant d'être le nom d'un camp, Vichéra est celui d'une rivière qui dévale les contreforts occidentaux de l'Oural. Une rivière qui, à la fin du XVIème siècle, fut l'une des voies de pénétration de la colonisation russe. Au-delà, vers l'est, c'est la Sibérie, et encore plus loin à l'est, c'est Kolyma - un territoire aussi vaste qu'un continent et à ce point isolé au bout du monde qu'il se vit comme une île.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été arrêté le 19 février 1929. Je considère ce jour et cette heure comme le début de ma vie sociale, ma première véritable épreuve dans des conditions très rudes. (...) il m'était donné d'éprouver mes véritables qualités morales.
Commenter  J’apprécie          10
Dans nos milieux, on parlait beaucoup de l'attitude à adopter en cas d'arrestation. La règle élémentaire était le refus de déposer, indépendamment de la situation - une règle morale de principe tout à fait dans la tradition.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}