Sophie Benech (Traducteur)Hélène Châtelain (Préfacier, etc.)
Verdier (07/09/2000)
3.59/5   11 notes

Le nom de Varlam Chalamov depuis la publication de ses Récits de Kolyma, est indissolublement lié aux camps qui, de 1933 à 1960, ont représenté le complexe concentrationnaire le plus redouté du Goulag. Il y fut détenu dix-sept ans. " La perfection que j'ai trouvée en arrivant à Kolyma, écrit-il, n'est pas le produit d'un quelconque esprit du mal. Le camp est une structure empirique. Tout c'est mis en place progressivement, par expérience accumulée. " C'e... >Voir plus
Que lire après VichéraVoir plus
Un livre de Chalamov où il brosse essentiellement des portraits de zek et également présente ses réflexions morales sur les camps, les comportement humains et le nature humaine. Ses logs séjours au Goulag ont été une école de vie et de morale pour certains, de déchéances pour d'autres et de morts par millions. Un livre “mineur” comparé aux “récits de la Kolyma”.

Selon une théorie que je professe depuis l'enfance, on n'apprend pas à connaître un homme d'après un interrogatoire ou d'après sa biographie. Une impression générale n'est pas le résultat de faits consignés quelque part et fixés à un moment précis. C'est pourquoi l'écrivain n'a pas besoin de prendre de notes, de graver dans sa mémoire, d'observer. Il lui suffit d'être présent, de voir, d'entendre et de comprendre.
Avant d'être le nom d'un camp, Vichéra est celui d'une rivière qui dévale les contreforts occidentaux de l'Oural. Une rivière qui, à la fin du XVIème siècle, fut l'une des voies de pénétration de la colonisation russe. Au-delà, vers l'est, c'est la Sibérie, et encore plus loin à l'est, c'est Kolyma - un territoire aussi vaste qu'un continent et à ce point isolé au bout du monde qu'il se vit comme une île.
J'ai été arrêté le 19 février 1929. Je considère ce jour et cette heure comme le début de ma vie sociale, ma première véritable épreuve dans des conditions très rudes. (...) il m'était donné d'éprouver mes véritables qualités morales.
Dans nos milieux, on parlait beaucoup de l'attitude à adopter en cas d'arrestation. La règle élémentaire était le refus de déposer, indépendamment de la situation - une règle morale de principe tout à fait dans la tradition.

Videos de Varlam Chalamov (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Varlam Chalamov
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus