Dunod (15/06/2016)
Du harcèlement au viol, la violence sexuelle représente un enjeu de santé publique. Les victimes souffrent d'anxieté, de dépression, d'état de stress post-traumatique?Cet ouvrage collectif souligne l'évolution des pratiques pour une meilleure prise en charge des victimes, avec un suivi de guidance pour l'entourage, donnant aux professionnels et aux proches des clefs pour mieux accompagner les victimes.Parallèlement, émergent des pistes pour la prévention.Les nombreu... >Voir plus
Que lire après Victimes et auteurs de violence sexuelleVoir plus
L’attention portée spécifiquement aux enfants comme victime est particulièrement à propos compte tenu des affaires médiatiques récurrentes concernant les agressions d’enfant. Ces « affaires » soulèvent à chaque fois l’indignation médiatique et populaire mais retombent souvent dans l’oubli. On se demande si les efforts pour prévenir réellement les agressions sexuelles chez les enfants sont suffisants et surtout efficaces. De manière fort pertinente et judicieuse, la question touchant l’approche à utiliser pour accueillir la parole des enfants est abordée. Le rôle de l’entourage autant des victimes que des agresseurs est aussi traité. Trop souvent oubliées, les familles et les proches ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention et la réhabilitation.
Ce livre est une somme incontournable des connaissances, théorisations et pratiques dans le champ de l’agression sexuelle. L’idée de réunir dans un même ouvrage les réflexions concernant autant les agresseurs que les victimes offre une perspective globale qui permet une compréhension plus fine de ce phénomène complexe. Comprendre la psychopathologie et la psychodynamique de l’agresseur permet de mieux saisir les impacts que subira la victime. Au-delà de la violence physique qui a bien sûr des impacts majeurs, il y a aussi la violence psychologique fortement enracinée dans les carences de l’agresseur qu’il transmet en miroir à sa victime : sentiment de vide, d’anéantissement, impuissance fondamentale, etc.
Les articles cliniques sont précédés d’une réflexion sur « la gravité psychique de l’abus sexuel sur l’enfant et son déni ».
Ce livre collectif a pour objectif de donner aux professionnels et aux proches, des clefs pour mieux accompagner les personnes concernées et leurs familles.

Videos de Roland Coutanceau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Coutanceau
L'intégralité de l'interview sur la plateforme france·tv https://bit.ly/CaVousReplay
Selon la préfecture, 20.000 personnes se sont rassemblées dimanche 25 avril place du Trocadéro à Paris pour demander "justice pour Sarah Halimi". le meurtrier de cette femme juive tuée en 2017 a été jugé irresponsable pénalement. Une décision contestée par la famille et mais aussi par des élus. Invités sur le plateau de C à vous, Philippe Houillon, ancien président de la commission des Lois de l'Assemblée Nationale, co-auteur du rapport "Mission sur l'irresponsabilité pénale" et Roland Coutanceau, médecin psychiatre, praticien hospitalier, expert à la cour d'appel de Paris, livrent leur expertise sur cette affaire.
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/