Publibook (25/01/2012)
4.33/5   6 notes
Découvrir, sur une insulte lancée, que vos parents ne sont pas vos parents fait le sol se dérober sous vos pieds. Alors vite, immédiatement, il faut chercher, savoir qui étaient ces êtres qui vous ont délaissé. Cest le cas de Victoire, brutalement dépossédée delle-même, qui retrouve le couvent où elle a été mise au monde. Un lieu-impasse, où les pistes concernant sa mère semblent se perdre Toutefois, le courrier dune religieuse, assorti dune vieille photographie, ra... >Voir plus
Que lire après Victoire, l'enfant de la honteVoir plus
Une tragédie alsacienne
J'ai découvert ce livre et son auteur via une plate-forme. Intriguée non par le titre mais par le résumé. Forcément, puisque c'est un sujet qui résonne en moi car moi-même d'origine alsacienne avec des grand-parents ayant connu (et vécu) pendant la 2ème guerre mondiale et surtout en entendant parler maintes et maintes fois à l'école, dans les discussions familiales,....ayant visité un des forts de la Ligne Maginot.... bref un sujet toujours brûlant en Alsace!
Mr @Chassard m'a donc envoyé son roman et je le remercie bien chaleureusement.
L'histoire d'une jeune adulte allemande dans les années 60 qui apprend qu'elle a été adoptée et qui veut à tout prix connaître ses géniteurs. On la suit - accompagnée de son futur fiancé - dans ses recherches qui aboutissent à une retrouvaille inespérée.
Les chapitres sont très courts et marquent bien le sens du rythme de l'intrigue. C'est bien d'une intrigue dont il s'agit (et non d'une romance) puisque les embûches et autres embrouilles se mettent en travers de son chemin.
Il y a 2 fils temporels (le sien dans les années 60 et en 1940/44 ); l'alternance est bien respectée car le lecteur peut ainsi suivre l'histoire au fur et à mesure.
Bien que ce soit une fiction, les faits historiques sont réels et j'ai appris notamment le sort réservé aux français prisonniers en Allemagne; les Lebensborn (sorte de clinique/maternité aux idéologies raciales nazies), un SS qui a vécu après-guerre sans être jugé, le sort réservé aux homosexuels...
Le ton est fluide, bien détaillé, des ambiances et atmosphères très évocatrices, ce qui permet de bien se mettre dans la peau de tel ou tel protagoniste.
Le récit, émaillé de citations alsaciennes (ma langue maternelle) ainsi que les endroits cités ont réveillé en moi plein de souvenirs d'enfance (je n'habite plus en Alsace depuis quelques années déjà).

Et rien que pour ça je remercie l'auteur. Il a su raconter une histoire dans L Histoire, la nôtre et celle de nos parents, gd-parents....
Victoire, une jeune allemande née en 1941, découvre par une insulte qu'elle a été adoptée. Commence alors pour elle une quête afin de découvrir ses origines.

Waouh ! C'est le mot qui me vient en refermant ce roman. J'ai du mal à croire que ce n'est que le premier de l'auteur. Je lui ai même demandé confirmation. J'ai l'impression d'avoir lu un écrivain aguerri, qui en est à son dixième roman, tant l'histoire et l'écriture sont travaillées. La plume est précise et incisive. L'auteur sait aussi bien faire passer les émotions de la peur, de l'amour, de la terreur que de l'espoir ou de l'horreur.

Ce livre alterne entre deux périodes de l'histoire. Celle de 1940, lorsque des prisonniers français sont emmenés en Allemagne, et celle des années 60, lorsque la souffrance est encore bien présente chez les Français et les Allemands. Mais l'auteur mêle aussi des histoires vraies à de la fiction. Il est impossible de classer ce livre dans un genre particulier, c'est un roman historique, avec du thriller, de l'amour, de l'amitié et du témoignage.

Je me suis attachée à certains personnages, j'ai frémi d'horreur en lisant certaines atrocités commises par les nazis dans le but de "perpétuer la race aryenne", j'ai tremblé pour les protagonistes des deux époques, j'ai enquêté et j'ai été émue.

Il y a eu un passage pendant lequel, j'ai pensé que certaines choses arrivaient un peu facilement. Mais voici, textuellement, la pensée que j'ai eue : "ce n'est pas grave, je n'ai pas envie de tenir compte de cette sensation, tant le livre est parfait". Cela n'a concerné qu'une très courte action.

Vous l'avez compris, ma première lecture de l'année est une réussite.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Ce roman aborde le thème de la quête d'identité. L'action se déroule au milieu des années soixante en Allemagne. Victoire va un beau jour découvrir qu'elle n'est pas la fille légitime de ceux qu'elle appelle pourtant papa et maman. Elle a été adoptée alors qu'elle n'avait pas encore deux ans. Elle souhaite découvrir la vérité sur sa mère. Les seuls indices, dont elle dispose, sont une lettre et une photo que lui adresse Soeur Anna, religieuse dans un convent. L'auteur nous invite à suivre Victoire à travers l'Allemagne, mais aussi la région Grand Est.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Jean-Pierre Chassard nous invite à pénétrer dans l'intimité de Victoire. Au début du roman, les chapitres sont très courts et retracent tantôt la vie de Victoire, tantôt la vie de cinq prisonniers (quatre français et un belge). L'auteur nous fait découvrir la vie que menaient les français capturés et obligés d'effectuer un travail obligatoire dans les entreprises allemandes. Il raconte aussi les moyens mis à leur disposition pour tenter d'avoir une vie un peu moins dure : se faire embaucher dans des fermes malgré tout dirigées par des partisans du régime nazis en place. Ce roman relate les liens d'amitié très forts qui pouvaient unir les hommes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai été agréablement surprise au fur et à mesure de ma lecture car je ne m'attendais pas à un thriller historique. Je pensais que ce roman traitait uniquement des Lebensborn ces lieux fondés par Himler dont le but était de favoriser le développement de la race aryenne en offrant des femmes aux SS. Jean-Pierre Chassard nous décrit les conditions de vie du peuple allemand durant cette partie de l'histoire, les horreurs que le régime d'Hitler infligeaient aux juifs et aux homosexuels.

Ce roman est très fort et l'écriture de Jean-Pierre Chassard incisive. L'histoire est bien rythmée et s'accélère encore dans les cinquante dernières pages. Toutes les pistes auxquelles j'avais pensé s'effondrent les uns après les autres, jusqu'à l'ultime révélation. Même si cette histoire est une fiction, je suis persuadée qu'elle pourrait être réelle.

la suite sur mon blog https://audetourdunlivreblog.wordpress.com/2017/11/22/victoire-lenfant-de-la-honte-de-jean-pierre-chassard/
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Malgré mon aversion pour cette période de l'histoire qu'est la seconde guerre mondiale, j'ai tout de même voulu lire le livre de Jean Pierre Chassard car ses deux livres précédents « sous les cendres» et «derrière le miroir» m'avaient beaucoup plu.

Encore une fois, l'auteur m'a bluffée : on suit en deux temps deux récits qui se sont passés à des moments différents de l'histoire mais qui finiront par se rejoindre. D'un côté, l'auteur relate avec brio l'enquête d'une jeune femme sur sa naissance plus ou moins obscure et en parallèle, des faits qui se sont passés durant la seconde guerre mondiale.

J'ai dévoré ce livre. Il est passionnant, tout en étant terrifiant. Il a suscité en moi pas mal d'émotion jusqu'aux larmes.

Encore un livre de Jean Pierre Chassard que je recommande fortement (même à ceux qui n'aiment pas l'histoire ou cette partie de l'histoire).

J'attends le prochain Chassard comme j'attends le prochain Grangé ou le prochain Chattam... Monsieur Chassard peut se prévaloir d'avoir une plume à la hauteur des plus grands !