Le Lys Bleu (01/03/2019)
4.67/5   3 notes
Les idées humanistes et avant-gardistes de Victor Hugo sont plus brûlantes d’actualité que jamais. Soulevant ricanements et railleries, le sublime poète entrevoyait néanmoins l’établissement du « Royaume de Dieu sur terre » déjà à son époque. Et pour que cela se réalise, il implorait les cieux afin qu’une « voix plus qu’humaine nous parle ».
Quelle n’aurait pas été sa stupéfaction d’apprendre que cette « voix » aurait parlé et de son vivant, qui plus est ! E... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo et l'ère nouvelleVoir plus
Le commentaire de Martine :
Je dois dire que cette lecture est surprenante de voir l'analyse en parallèle de la vision personnelle et littéraire de Victor Hugo et le message de Bahá'u'lláh, le fondateur de la foi bahá'ie.
André Brugiroux souligne les concordances qui sont présentes entre les textes de Victor Hugo, homme de littérature, poète et les écrits de Bahá'u'lláh, homme d'une grande spiritualité, et mystique. Ces deux hommes ont vécu à la même époque, mais ils ne sont jamais vus ou parlés, un vivait à Paris et l'autre à Téhéran, deux hommes qui ont été vécus en exil.
C'est un essai très intéressant, qui m'a permis d'apprendre de nouvelles choses, de me donner le goût d'approfondir certaines concordances soulignées, c'est une analyse assez étoffée. André Brugiroux, écrit dans un langage clair, il met l'accent sur les idées humanistes de Victor Hugo, et nous relate les révélations qui sont importantes pour lui puisqu'il pratique la foi Baha'ie, pour laquelle il veut porter le message partout dans le monde. C'est une lecture que j'ai tellement appréciée que j'aille le relire afin de bien comprendre et de saisir tous les messages qu'André Brugiroux veut partager et comparer de Victor Hugo et Bahá'u'lláh, deux témoins importants de l'histoire et de la spiritualité dans le monde.
Je recommande ce livre à tous les curieux, les lecteurs qui aiment Victor Hugo, ceux qui aiment des fondateurs de mouvements religieux, etc. Osez !

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Très beau livre qui a sans doute demandé un travail de recherche titanesque. C'est intéressant de voir le parallèle entre les écrits de 2 grands penseurs qui ont vécus à la même époque sans se connaître. André Brugiroux a un style.bien à lui, precis, documenté et drôle. On passe un bon moment et on s'instruire. Que demander de plus?
Tahar