5 sens éditions (10/07/2017)
4.07/5   7 notes
La vie des âmes après avoir quitté le monde des vivants...

“ Le vieillard prit une grande inspiration [...]
- Je ne t’ai pas tout dit Victor au sujet du monde des vivants.
- Je ne comprends pas papi.
- Ce monde n’est plus le nôtre. Chaque sortie se nourrit d’une contrepartie. Ce qui en fait un deal dangereux.
- Quelle contrepartie ? Quel deal ? Et c’est quoi un deal ? demanda l’enfant.
- C’est une entente, un accord.... >Voir plus
Que lire après Victor et les âmes de MontmartreVoir plus
Connaissez-vous le cimetière de Montmartre ? Y êtes-vous déjà allé ? Là reposent ( c'est le terme consacré, mais si vous suivez Victor, vous vous rendrez compte qu'il n'est pas réellement approprié...) des anonymes et des personnalités "plus connues", personnages historiques, écrivains, comédiens, gens de la scène et des arts...
Dans les allées, se croisent les familles de ceux qui sont enterrés, ici, venues leur rendre visite, des curieux venus découvrir telle ou telle sépulture d'un personnage qu'ils connaissent, et d'autres...

C'est Victor, petit garçon de 11 ans, espiègle et attachant, qui va vous emmener au gré de ses pérégrinations le long des allées, des travées, des monuments et vous entraîner dans des aventures assez rocambolesques, il faut le dire.

Mais il faut lire ce petit livre plein de malice et de clins d'oeil, de références pour les jeunes, et de réflexions sur la vie et la mort car je n'en dirai rien de plus pour vous laisser le plaisir de la découverte et subir le suspense de l'intrigue.

Qui sait peut-être en saurez-vous plus sur les Sanson ou La Goulue en lisant ces pages ? Et aurez-vous le désir de mieux les connaitre ?

Merci à Babélio et aux éditions 5 sens pour cet envoi !
J'ai adoré cette lecture, qui sort vraiment de l'ordinaire et m'a permis de passer un excellent moment de lecture. Pas facile de le critiquer sans trop en dévoiler, en effet, tout au long de ma lecture, j'ai été de surprise en surprise. Tout d'abord, au début du livre, un plan du cimetière de Montparnasse nous est présenté, viens ensuite la liste des célébrités inhumés dans ce cimetière et pour finir l'histoire tant attendue de Victor, ce petit garçon de 11 ans qui n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
L'histoire de Victor, d'une grande originalité, se lit très facilement et est tellement intéressante que les pages se tournent facilement, sans aucune envie de reposer le livre avant d'en connaître la fin, heureusement qu'il est court.
J'ai aimé les personnages, l'histoire, la mise en scène des personnalités ainsi que leur rôle, l'originalité de ce récit, je ne peux que le conseiller vivement et félicitation à son auteur.
Me voilà déambulant dans les allées du cimetière Nord, le cimetière de Montmartre, un lieu que je n'ai jamais visité, pas encore du moins… ce roman me donne envie de m'y rendre et de venir passer un moment au milieu des âmes de Montmartre.

Le plan mis à disposition dès le début du roman vous permet de vous repérer dans les allées, vous vous sentez tel un visiteur virtuel de cet endroit. J'apprends à connaître Victor, un jeune garçon de 11 ans, décédé d'une maladie et dont l'âme ère maintenant dans ce havre de paix et de repos éternel.

Un concept de roman intéressant, qui vous donne parfois la chaire de poule juste à l'idée que ce soit une notion plausible : « Quand un vivant meurt par maladie il intègre le monde des âmes au sein d'un cimetière » et pourquoi pas après tout ? Si vous avez perdu un être cher ce roman vous donne comme une sorte de lueur d'espoir en pensant que peut-être l'âme de cet être cher déambule elle aussi dans les allées du cimetière et vous voit lorsque vous venez vous recueillir près de sa dernière demeure. Personnellement, cela m'a fait du bien.

Victor vous permet de « rencontrer » les âmes de Montmartre tout au long du roman, ainsi lors de votre lecture vous croiserez peut-être Dalida, Stendhal, La Goulue et bien d'autres. Les descriptions sont très bien faites et l'auteur met un point d'honneur à décrire l'environnement dans lequel ses personnages évoluent ce qui vous donne l'impression vous aussi de vous balader dans l'enceinte du cimetière, ambiance zen : venez, respirez, et libérez votre esprit, laissez-le divaguer un instant.

Certains rebondissements sont pour moi attendus, prévisibles, ainsi je ne suis pas surprise de découvrir la vérité sur la nouvelle amie de Victor, la petite Sophie. L'écriture est fluide, agréable et on le dévore il faut bien le dire. Ce roman m'a amené à faire des recherches sur internet sur le cimetière lui-même et sur ses « résidents », j'aurais peut-être aimé quelques pages centrales avec les photos des monuments, des stèles et autres édifices.

J'ai trouvé le roman d'une jolie tendresse, d'une vraie douceur, cela étant certains passages m'ont dérangé : lorsque Victor explique à Sophie ce que les fantômes sont capables de faire, j'y ai retrouvé énormément de ressemblance avec le film Ghost lorsque le héros Sam découvre ce que les âmes errantes sont capables de faire s'ils se concentrent bien et ce afin d'interagir avec le monde des vivants. Les détails dans le roman sont pour certains identiques à ceux du film, alors simple inspiration de l'auteur, ou copier / coller difficile à dire mais personnellement cela m'a dérangé dans ma lecture. de même lorsqu'ils décident de hanter certains vivants… Si vous n'avez pas vu Ghost alors pas de soucis pour vous.
Des indicateurs de jour et d'heure ponctuent le roman c'est une sorte de guide dans vos journées au cimetière mais prêtez-y attention tout de même car certaines fois l'auteur revient sur des morceaux du passé afin de mieux comprendre certains détails.
La fin du roman ne devrez pas vous laisser indifférent, alors pour terminer cet article je citerais simplement l'auteur « il faut être de retour avant minuit sans quoi il faut lui remettre l'esprit d'un vivant. C'est ça le deal ! »
Qu'est-ce qu'il y a après la mort? Que deviennent les âmes? Ce sont des questions qui sont éternellement posées. Les réponses sont diverses. Mais, comblent-elles notre soif de connaissances? Je vais vous parler d'une tendre histoire. D'une histoire racontée comme nous l'aimons. Elle est belle, douce et enrichissante.

Le cimetière de Montmartre est tout aussi connu que celui du Père Lachaise. Des sommités ainsi que des inconnus y sont enterrés. Victor, un enfant de onze ans, aime souvent se promener entre les tombes, pendant que son père, le gardien du cimetière, travaille. Victor connait cet endroit comme sa poche. Il aime regarder les visiteurs qui viennent déposer des fleurs sur les tombes de leurs parents ou des célébrités. Il épie de loin les enterrements et compatit à la douleur des familles. Une vie routinière jusqu'au jour où une petite fille est enterrée. Elle aurait été rouée de coups par son beau-père. Elle est couverte de bleus. Pourquoi voit-il cette jeune enfant? Pourquoi lui a t-on infligé une telle torture? Comment la venger? Qu'en pensent les résidents du cimetières? C'est le début d'une belle aventure.

Ce roman nous précipite dans un monde où les morts et les vivants se côtoient en toute discrétion. Deux mondes aux règles différentes. Deux mondes dont les lois sont dures, intransigeantes et ne peuvent être discutées. le récit nous transporte dans une aventure que les vivants n'imaginent même pas. Beaucoup de monde y participe. De Stendhal à Dalida, en passant par La Goulue, entre autres. Les règles du cimetière ont été transgressées. Qui a osé? Pourquoi? L'écriture est simple. Ce qui rend la lecture addictive. le lecteur entre facilement dans le récit et se laisse entrainer avec bonheur. J'ai lu le roman d'une traite tant le récit est engageant et le suspens prenant. Quel beau roman! Quelle sublime histoire qui nous fera regarder différemment les lieux de repos des âmes!