Victorian Fantasy tome 2 sur 2
Pygmalion-Gérard Watelet (29/03/2017)
3.99/5   93 notes
Dans les Bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route.

Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l’écrasante emprise de sa mère, la Reine Victoria a... >Voir plus
Que lire après Victorian Fantasy, tome 2 : De velours et d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Bon, comment dire ça ... je n'ai pas du tout accroché à l'univers de Georgia Caldera...
Déjà , il y a un problème avec le titre de la série , ( le genre de détail qui m'agace) . dans "Victorian fantasy", il y a le mot "Victorian", qui suggère furieusement que l'on est dans le 19° siècle anglais, sous le règne de Victoria. Et au niveau historique , on en est loin...
Si les débuts sont cohérents: le New London, les ruelles sordides, une héroïne (déguisée en homme) pour mieux faire partie d'un gang de voleurs, dés que Leopoldine et Augustin s'échappent de la ville , j'ai eu l'impression de d'être plongée au Moyen-Age. Je n'ai pas retrouvé , cette atmosphère qu'arrivent si bien à retranscrire les Anne Perry, Gail Carriger .
Autre chose qui m'a ulcérée, c'est le langage employé par l'auteure, qui n'a absolument RIEN à voir avec l'époque, mais tout à voir avec la notre ! je vous laisse juges...
[ " Un peu de ménage dans ce merdier laissé par ton tyran de père"/ " Je te dis que ça vaut une blinde à la revente ces machins- là" /" Je suis sûre que tu débites les mêmes conneries.." etc... ]. C'est le travail d'un auteur que de s'adapter à son histoire , à l'époque, à la condition sociale de ses personnages, et là : le boulot n'est pas fait, ça ne passe pas ! Un minimum de documentation est requis pour être crédible.
Je n'ai pas aimé l'histoire , beaucoup trop longue (803 pages) . je l'aurais aimé si l'on étaient resté dans l'univers de New London et ses voleurs. Les débuts étaient très prometteurs...
Mais l'histoire d'amour complètement gnan-gnan qui s'étale sur des pages et des pages, a eu raison de ma patience .
Je ne parlerai pas des serpents que semble affectionner l'auteure et qui sont un peu trop présents à mon goût.
Bref, je n'ai pas du tout aimé l'univers de Gorgia Caldera et l'on ne m'y reprendra plus, c'est dommage , les titres de ses romans sont très séduisants...

Challenge Mauvais genres.
Un 2éme tome qui suit cette fois Augustin, l'héritier du royaume , après s'être opposé à sa mère, la Reine Victoria pour protéger Andraste. On reprend donc là où l'a vu pour la dernière fois dans le tome1. Et du coup Thadeus et Andraste n'apparaitrons que très peu dans ce tome et plutôt à la fin.
Cette fois l'univers est beaucoup plus développé et c'est ce qui m'a plu ! On sors un peu du château pour s'immerger un peu dans le quotidien de la rue et plus précisément auprès de la guilde des voleurs car c'est là que nous rencontrons Léopoldine, qui détient un pouvoir terrible de mort. Comment Augustin et elle vont se rencontrer, je vous laisse le découvrir. En tout cas ce monde empli de magie, de légendes et d'intrigues est plutôt fascinant ! D'ailleurs c'est plutôt complexe et les liens entre royaumes se clarifient nettement dans ce tome mais l'on sent qu'il y a encore beaucoup à raconter. Je suis un peu moins fan des personnages , Augustin n'arrive pas à la cheville de Thadeus mais j'ai vraiment apprécié voyager un peu dans ce monde et j'en redemande ! Vivement une suite :)

Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavés 2019
Avant toute chose j'aimerai préciser que même si c'est un tome 2 il peut se lire complètement indépendamment du premier tome qui concerne plus particulièrement des personnages qui vont apparaître de façon secondaire dans ce roman-ci.

Je dois dire que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman mais j'adore l'univers Steampunk donc je partais plutôt confiante. J'avais un peu peur d'être dans un roman jeunesse bourré des clichés du genre mais pas du tout, même si l'on retrouve les ingrédients habituels de ce style de roman : action, romance, magie, intrigues et complots. Ce livre fut en réalité une très bonne surprise. J'ai vraiment apprécié le côté sombre de l'histoire et son univers très particulier. L'auteur malmène ses personnages du début à la fin en les confrontant aux horreurs du monde qui les entoure et à leurs propres démons car ces derniers sèment la mort autour d'eux, Léopoldine tue tous ceux qu'elle touche et Augustin saigne des serpents de sang qui dévorent ses ennemis de l'intérieur. Tout un programme !

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux de cette histoire, particulièrement Léopoldine qui se bat constamment contre les horreurs de son passé et qui se trouvait destinée à une vie de mensonges et de peurs avant de rencontrer Augustin. Obligée de se travestir en garçon pour éviter les dangers qui la guettent, elle se rend compte quand elle rencontre Gabriel, un petit garçon sourd et muet qu'elle décide de prendre sous son aile, combien sa solitude et son isolement sont immenses. Comment aimer ses semblables alors que tout contact avec un être humain vous est interdit, comment s'aimer soi-même surtout, et ne pas crever de solitude ?

Augustin n'a rien à envier à Léo, débauché notoire, vivant dans le faste et le luxe de la cour de Néo-Londonia il lutte contre les cauchemars qui le hantent. Fils de la reine Victoria qui dirige sa vie d'une main de fer, Augustin n'aura de cesse de se libérer du joug de cette mère sans scrupules qui livre son propre fils à la vivisection et n'hésite pas à faire assassiner tous ceux qui viennent contrecarrer ses plans. Une seule solution s'offre à lui pour faire cesser ces horreurs : fuir le plus loin possible de ses bourreaux.

Une histoire sombre et sanglante où les personnages sont confrontés à leurs démons passés et présents, au propre comme au figuré, une histoire dense et complexe où complots et trahisons sont les maitres mots. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la complexité des personnages. L'aspect que j'ai le moins aimé c'est peut-être l'aspect romance de l'histoire car j'ai trouvé que toute cette partie cassait un peu le rythme haletant du reste du récit mais d'un autre côté cela permet au lecteur de se poser et de ralentir entre deux retournements de situation. Un bon récit, intense et prenant qui reprend les codes du genre ! Petit plus appréciable : une playlist au début du livre qui permet de se plonger dans l'ambiance.

Je remercie Babelio et Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir Georgia Caldera et son univers si particulier. J'ai maintenant envie de découvrir le premier tome pour retrouver certains de ses personnages.
Georgia Caldera est partie de loin pour m'accrocher à ce tome… Un roman qui commence doucement mais surement. Je le reconnais m'être perdue au début ne reconnaissant plus le cadre Victorian Fantasy.

La suite de Victorian Fantasy qu'il me tardait de lire. L'histoire vue par Augustin, le prince libertin. Il nous avait bien fait rire avec ses tentatives de dragues sur Andraste. Un comportement de crétin, qui joue avec les femmes, ne supporte pas perdre, ne comprend rien à la politique, est nul dans l'art de la guerre. En quelques mots il n'avait rien pour lui. Et pourtant l'auteur décide de lui consacrer un tome de 816 pages.

Et je tiens à la féliciter pour son retournement de situation et son imagination débordante.

L'histoire commence à la fin du tome 1. Augustin débarque chez Thadeus. 8 mois se sont passés… Comment notre chez prince de Néo Londonia s'est retrouvé dans ce pétrin….

Georgia Caldéra est vraiment un petit génie. J'adore son univers, sa plume, ses histoires fantastiques, sa manière d'utiliser la période victorienne pour manier son histoire. Par rapport au tome précédent, je suis enfin convaincue par la coté steampunk. Beaucoup plus d'animécaniques, de magie, de sorcellerie. La romance de Léopoldine et Augustin est très succincte. On se penche plus sur le côté politique, manipulation, mensonge et trahison. le caractère bien trempé de nos deux héros rajoute du piquant à l'histoire.

Des héros d'ailleurs qui m'ont surpris pour mon plus grand plaisir. Augustin qui partait de loin a convaincu mon petit coeur. Je vous laisse découvrir ce prince charmant bien caché.

L'auteur nous réserve avec de velours et d'acier beaucoup de rebondissements, des surprises de taille, de l'action déchainée, du sang, de la magie, des combats et de l'amour et même de la tension sexuelle (un zest mais bien dosé).

Des personnages bien ficelés, une histoire qui tient la route du début jusqu'à la fin, un roman plus qu'addictif. Une fois passé la première centaine de page pour rentrer dans l'histoire, on ne lâche plus le roman.
Franchement il me tarde qu'une chose la suite. Poursuivre les aventures d'Andraste, Thadeus, Augustin et Lépoldine……

Maribel je lance des paris pour le prochain tome qui n'est pas encore programmé : Je sens une alliance entre ces deux couples. Je sens même une romance entre les bambins. Thadeus serait-il l'héritier logique de Néo Londonia ?

Affaire à suivre. Vivement que Georgia Caldera nous prévoit sa sortie.
PS : J'adore son look !
Merci aux éditions Pygmalion de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Le premier tome était d'une douceur et d'une brutalité à la fois. Dans ce second volet, c'est encore plus intense. La tension est présente dès le départ tout en étant sombre et violent.
Je trouve que nous sommes plongés directement dans l'histoire ou replonger d'ailleurs. Hé hé ! ;) J'ai beaucoup aimé ce prologue ! Si on a lu « Dentelle et Nécromancie », on retrouve la tension, il y a l'effet de continuité et aucune rupture (ce que j'aime beaucoup). Si on n'a pas lu « Dentelle et Nécromancie », nous sommes directement dans le bain et dans le thème de ce deuxième opus.
Léopoldine est dans La Guilde des Voleurs mais un jour quand un enfant est brutalisé, elle va tout remettre en cause (enfin plus que d'habitude). du côté d'Augustin, il refuse d'obéir une fois de plus à sa mère devenant un « prince déchu ». Un chemin long, tortueux que nos deux héros vont devoir affronter pour ce quoi ils sont et découvrir dans leur aventure qui ils sont.

Nous rentrons de nouveau dans ce monde où un petit bout de l'histoire se passe en même temps que le tome 1. Ce n'est pas obligatoire de lire le précédent mais je trouve que ça apporte quand même quelque chose. Ça m'a fait sourire mais pas le reste. Voyez-vous, on sait que c'est un monde dur, ignoble et pas très plaisant par moment. L'horreur est beaucoup mise en avant. C'est violent, noir mais totalement génial. Des éléments mystérieux concernant certains serpents me titillent au début. Je ne spoile pas, ce sont les premières pages et en prime y a la couverture. =P
Une nouvelle partie de ce monde nous est dévoilé et ce n'est absolument pas pour me déplaire. On se rend compte qu'il est grand, immense, rempli de mystères et secrets. D'ailleurs à la fin, y a toujours des questions sans réponses pour cet univers !
Léopoldine et Augustin nous font découvrir donc un nouveau pan.

Parlons des personnages. Je tombe amoureuse des noms des protagonistes féminins, après Andraste, c'est Léopoldine. J'ADORE !
Léopoldine est une jeune femme avec beaucoup de caractère. C'est une femme fière, qui fuit et se fuit, et fait tout pour survivre. Elle va faire tomber son masque. Elle a peur de ses sentiments, de l'inconnu puisqu'elle est déstabilisée et perdue. Elle va être déconcertée, chieuse et n'a aucun repère depuis le début des aventures. J'insiste sur le gros carafon !
Augustin quant à lui est un jeune homme qui va commencer à s'affirmer et se trouver. Monsieur le prince va se réveiller car il va être un peu secoué. Je l'aimais bien dans le tome 1 et je voulais le découvrir davantage. Chose faite ! C‘est divin. On apprend à le connaître. Ce prince déchu, cet homme fier et coureur de jupon va tomber de haut. Il va rester humble mais en même temps la réalité de la vie va le rattraper mais surtout le forger. Il se doutait mais là il va tout prendre dans la tête. Il va être rongé psychologiquement, être abattu et va montrer d'autres facettes en se dévoilant.
Il y a d'autres personnages qui vont faire un peu bouger les choses mais ils ne sont pas trop dévoilés. Ils restent tout de même secondaires. Ils nous renseignent et renforcent tout de même le récit. Un petit bonjour à Thadeus et Andraste m'a donné un gros sourire !

Ils ne vont pas avoir la vie facile. Un duo assez explosif entre calme et joute verbale. 800 pages ? Est-ce que ça va être long ? Mais avec Georgia Caldera ce n'est jamais long. L'autrice prend le temps de mettre en place son histoire mais surtout la psychologie des protagonistes et leur relation. Pendant plus de la moitié du roman, la relation entre Léopoldine et Augustin se développe. Ils vont apprendre à se connaître et ne vont pas manquer de s'écharper (enfin parfois). Les sentiments, les émotions mais surtout leurs questionnements sont constantes. A côté, des scènes étranges surgissent, elles sont mystérieuses, énigmatiques mais aussi sanguinaires. C'est sombre, violent. le mélange de la psychologie des personnages et de ces scènes étranges nous fait avancer. On apprend à les connaître sans pour autant oublier qu'on ne sait pas tout, qu'on veut savoir ce qu'il se passe et surtout les cachotteries que je n'ai pas vu venir d'ailleurs ! Quelle surprise ! Un jeu du chat et de la souris autour des sentiments de nos deux héros. La relation évolue petit à petit, prend son temps. L'histoire malgré tout passe au second, c'est la romance, ce relationnel qui prime enfin… jusqu'à un certain point. Avant ce point particulier, il y a des passages qui nous font nous interroger sur cette histoire, sur ce qu'il se passe et sur des personnages. Il y a différents points de vue, c'est surtout Augustin et Léopoldine, néanmoins quelques autres personnages arrivent et on se demande qui ils sont. La tête tourne un peu en bourrique. =P Donc, je disais c'est concentré sur les sensations, les troubles, les émotions… de nos deux protagonistes, sur leur évolution et l'aspect psychologique.
Après il y a ce fameux point particulier, un passage où tout bascule et on ne va plus lâcher le livre. Déjà que j'avais du mal à quitter ce monde et ses personnages, à un stade, ce n'était plus possible. Les éléments se dévoilent, des interrogations encore plus fortes arrivent et des enchaînements d'événements se poursuivent. Je ne pouvais plus m'arrêter. Les révélations arrivaient bon train. Cet univers m'enchantait encore plus, une nouvelle partie était dévoilée maille maille. En plus des nouveaux faits, la relation qui débutait est de nouveau en difficulté. Que va-t-il se passer ? Les péripéties se poursuivent. Que dire ?
Ça ne s'arrêtait pas d'un iota, évidemment il y avait des moments calmes pour assimiler mais c'est tellement génial qu'on est obligés de lire pour savoir la suite, pour savoir les rebondissements qui nous surprennent, pour savoir la tournure des événements.

Tout le long du roman j'avais la gorge serré. Des passages tellement tristes ou d'autres tout doux. Mes émotions ont fait du yo-yo. L'écriture de Georgia Caldera est fluide comme l'eau dans un courant. C'est une écriture enrichie avec du vocabulaire, qui est émotionnelle, descriptive. Nous imaginons très bien le texte en particulier certaines scènes qui sont très réalistes. Je me croyais dans le roman.

Les personnages seront mis à rude épreuve face aux événements et à eux-mêmes. On est plongés encore plus dans cet univers. Des révélations, des événements et des émotions qui font le yo-yo. Un second volet à la hauteur du premier qui nous happe dès le départ. Une écriture qui nous transporte en nous donnant des scènes réalistes et bien décrites. Un livre qu'on ne veut pas lâcher.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

Évidemment, la fierté n’était pas le privilège des seuls aristocrates. Elle avait même tendance à être plus vive chez les gens du commun, car plus difficile à acquérir et bien plus encore à conserver. Mais l’inconnu s’exprimait avec l’aisance de ceux qui avaient eu la chance de recevoir une éducation poussée. Il possédait également de grands pouvoirs, même s’il n’avait pas l’air d’en avoir vraiment conscience.
Je n'ai que haine et mépris pour ces hommes qui se croient tout permis avec les femmes, s'estimant tellement supérieurs qu'ils pensent être tout à fait libres de les traiter comme du bétail... non, comme de banals objets uniquement dédiés à leur bon plaisir, serait plus proche de la vérité en fin de compte.
Une souffrance presque agréable dans le fonds,parce qu'elle avait au moins le mérite de le faire se sentir vivant- quand les ténèbres qui l'engloutissaient un peu plus chaque jour passé à la Tour Éternelle lui donnaient la sensation de l'inverse