Gérard Meudal (Traducteur)
Actes Sud (06/09/2023)
4.19/5   24 notes
Dans le Sud de l’Inde au xive siècle, à la suite d’une bataille quelconque entre deux royaumes aujourd’hui oubliés, une fillette de neuf ans fait une rencontre
divine qui va changer le cours de l’histoire. Après avoir assisté à la mort de sa mère, la petite Pampa Kampana, accablée de chagrin, devient le véhicule de la Déesse, qui se met à parler par la bouche de l’orpheline. Lui accordant des pouvoirs qui dépassent l’entendement de Pampa Kampana, la déesse lu... >Voir plus
Que lire après Victory CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
[RUSHDIE ZEN] L'événement dans le milieu littéraire est important : LA CITE DE LA VICTOIRE (VICTORY CITY pour le titre original) signe le retour de Salman Rushdie après l'attaque dont il a été la cible le 12 août 2022, attaque qui lui a valu l'usage d'un oeil. Impossible pour autant de trouver des liens entre le destin de Pampa Kampana (à part peut-être la fin ?), l'héroïne du livre, et la vie de l'auteur, puisque ce dernier avait fini de corriger les épreuves du livre avant son attaque. Reste que le livre n'en est pas moins passionnant, et brasse assez large pour nous intéresser sur plus de 300 pages.

LA CITE DE LA VICTOIRE pourrait commencer par « Il était une fois… », tant le roman se rapproche du conte, ou plutôt de l'épopée. Il pourrait également débuter comme le célèbre incipit du CONTE DES DEUX CITES de Dickens : « It was the best of times, it was the worst of times… ». Car le roman de Rushdie se décline avant tout comme le portrait d'une ville, Bisnaga (littéralement « la ville de la victoire »), fondée dans le sud de l'Inde au XIVème siècle par la jeune Pampa Kampana aidée par la déesse Pampa. Profondément ébranlée par le suicide de sa mère, immolée par le feu, Pampa Kampana se met à entendre la voix de la déesse, et se fait réceptacle de la parole divine. Dotée de quelques pouvoirs divins et d'une capacité à vivre deux cent quarante-sept ans, Pampa Kampana veille sur la cité, influence les décisions des différents régents, assiste aux victoires et aux défaites, aux âges d'or et aux décadences.

LA CITE DE LA VICTOIRE est un épais roman, sans pour autant qu'il soit lourd. Salman Rushdie a le chic de nous guider au sein d'une intrigue tortueuse et longue d'un quart de siècle. Si le nombre de personnages impressionne, l'auteur parvient toujours à nous rappeler leur fonction, et ne nous perd jamais, parvenant même à créer une psychologie propre à chacun de ses êtres de papier (le roi Hukka et son frère Bukka, le portugais Domingo Nunes, le religieux Haleya Kote…). Présentée comme la traduction et la simplification d'une ancienne épopée, le Jayaparajaya, découverte dans une jarre, cette saga se présente avant tout comme un tour de force romanesque.

Ici, peu de philosophie et de réflexions, mais avant tout la description et le roman d'une ville. Pour autant, Rushdie parsème son histoire de thèmes revenant de façon cyclique : la place des femmes au sein de la société (« Dans l'empire de Bisnaga, dit-elle dans son adresse au conseil, les femmes ne sont pas traitées comme des sujets de seconde zone. Nous ne sommes ni voilées ni cachées. ») et celle des relations entre politique et religion (adoption d'une religion d'Etat, liberté de culte, tolérance des prières collectives…). Solidement documenté (une bibliographie fournie se trouve à la fin du livre), LA CITE DE LA VICTOIRE brasse une part importante de l'histoire de l'Inde du Sud, entre fiction et réalité : « soit tout est vrai, soit rien ne l'est, et nous préférons croire en la vérité d'une histoire bien racontée ».
Comme souvent avec Salman Rushdie, nous avons un récit qui mélange de façon brillante réalité historique et fantaisie. L'une pénètre l'autre pour mieux nous émerveiller, mais aussi pour que l'on puisse toujours rester près de la parabole et de ses valeurs intemporelles. En effet en démarrant le récit dès sa première phrase par un personnage qui a 247 ans, en faisant parler les animaux, ou en faisant se transformer les femmes en oiseaux, on oublierait presque qu'il est en train de nous raconter la véritable histoire de l'Inde médiévale. Et dès lors que l'on adhère à cette forme exubérante, pleine d'humour et d'aventures picaresques, on est ébloui par la modernité des réformes féministes d'alors, les luttes contres les intolérances religieuses et les combats contre les dictatures aveuglées par leurs propres pouvoirs : tout finit par se transposer aisément d'une Inde médiévale étonnante et légendaire à nos sociétés contemporaines.
Au XIVème dans le Sud de l'Inde, une ville fut subitement construite sur les cendres de la précédente mais surtout grâce à des graines semées par deux frères mais surtout grâce au pouvoir de Pampa Kampana reçu par une bénédiction céleste.
Pendant 300 ans, une succession de rois gouvernèrent à Bisnaga sous l'oeil de Pampa Kampana qui livra son histoire dans le "Jayaparajaya" et qui sera découvert lors de fouilles archéologiques.

"La Cité de la Victoire" n'est autre que le récit du "Jayaparajaya" conté par un narrateur que le lecteur peut aisément imaginer être Salman Rushdie. Ecrit sous forme d'épopée, il reprend les grands moments de cette cité fictive, que l'on peut bien imaginer qu'elle a existé.
Salman Rushdie signe un roman où il mélange de façon brillante, réalité et fantastique. Dès les premières pages, vous êtes happés par cette magnifique histoire rapidement prenante.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Un grand cru ! Rushdie revient à son meilleur niveau de conteur.
S'appuyant sur l'histoire d'un royaume indien au XIVe siècle et puisant dans les mythologies indiennes, il invente un univers qui, étrangement, peut parfois ressembler au monde dans lequel nous vivons. Ce dernier roman, plein d'humour, est sans doute le plus féministe de toute l'oeuvre de Rushdie. C'est aussi une merveilleuse démonstration de la force du pouvoir créateur de la culture et des arts sur les forces destructives de ceux qui ont le pouvoir.
La figure mythique de Pampa Kampana est à la fois à l'origine de ce royaume et de l'écriture puisqu'elle est l'auteur d'un Ramayana (fictif) retrouvé caché dans une poterie, féconde matrice dont Rushdie s'empare pour nous raconter cette fabuleuse histoire.
Pampa Kampana, une femme qui s'affranchit de toute domination, peut apparaître comme un double de l'écrivain, d'autant plus que la fiction se fait prémonitoire et qu'un épisode du roman semble annonciateur de l'attentat dont il a été victime.
Laissez-vous transporter par la magie de l'écriture ponctuées de noms indiens aux sonorités exotiques qui disent une histoire universelle.
Du grand art.
Hélas, hélas, trois fois hélas ! Il y a quelque chose qui ne marche pas dans ce nouveau roman de Salman Rushdie. Autant j'avais adoré les Versets Sataniques et aussi Shame, que Victory City m'a ennuyé profondément. C'est un conte pour ados que nous sert l'auteur, et l'ensemble est parsemé d'un neo-féminisme à deux balles , même les lectrices ne sont pas dupes à ce que j'ai pu lire en commentaires sur internet. Ça manque de subtilité et de profondeur. Bref, une belle déception.

critiques presse (4)
Marianne_
07 septembre 2023
Ce formidable conteur qu'est Salman Rushdie élève un mémorial à un royaume perdu de l’Inde du Sud.
LesInrocks
06 septembre 2023
Une grande fresque politique et philosophique où le merveilleux permet à l’écrivain de dénoncer la folie des hommes dès qu’ils ont le pouvoir.
LesInrocks
01 septembre 2023
Une de ces fables qui font la marque de fabrique de l’écrivain.
LePoint
27 février 2023
Dans « Victory City », qui vient de paraître en anglais, l’écrivain célèbre la liberté dominée par une héroïne vibrante, Pampa Kampana.