EAN : 9782851972934
L'Herne (16/09/2015)
Mendel vit arriver une lettre de son fils installé à Vienne. "Viens tout de suite", lui écrivait-il avec bonté. Le porteur d'eau fut saisi d'effroi. Car ni son père, ni son arrière-grand-père, ni même lui n'étaient jamais allés où que ce fût, sauf à quelque noce dans quel visage voisin. Or Vienne n'avait rien d'un village. Vienne était la ville dont l'Empereur, dans sa voiture ou perché sur sa monture, empruntait les mille, que dis-je, dix mille rues. En plein coeur... >Voir plus
Que lire après Viens à Vienne je t'attendsVoir plus
Viens à Vienne je t'attends est un minuscule recueil de Joseph Roth contenant deux nouvelles qui se rattachent plus à la partie de son oeuvre qui a trait à la judaïté, un portrait d'un monde disparu des peuples juifs d'Europe Centrale dont il était issu. Rien à voir ici avec les officiers austro-hongrois et la fin de l'Empire, même si ce thème d'un monde finissant n'est pas si éloigné que cela, finalement.
Franchement, l'éditeur fait une bonne affaire en les éditant à part: cela aurait été plus honnête de les inclure dans la réédition dernière de Job, roman d'un homme simple, dont Mendel, protagoniste du premier texte, a tout d'une première esquisse.
C'est intéressant en soit, cependant, pas simplement comme point de comparaison, la figure de Mendel, ce vieux juif au soir de sa vie confronté au déracinement de tout ce qu'il a connu, est une étude de caractère qui vaut qu'on y fasse un détour.
Si vous ne devez en lire qu'un, je conseillerais Job, roman d'un homme simple, mais si celui-ci vous a plus, ce petit recueil est un agréable complément.

Mendel était un porteur d'eau juif. Il vivait dans une petite ville de Galicie, à la frontière russe. Des sept enfants que sa femme lui avait donnés, quatre moururent. Ces quatre-là, par chance, n'avaient été que des filles. Les garçons restèrent en vie. Ils apprirent le métier de tourneur et s'en furent. L'aîné s'installa à Vienne. Le cadet partit pour Berlin. Le plus jeune, lui, -le plus vigoureux des trois- s'enfuit par peur des soldats en Amérique, dans sa vingt-et-unième année. La femme de Mendel mourut du choléra. Mendel chercha une autre femme, mais n'en trouva point. Il demeura seul et commença de vieillir.
Au neuvième jour d'Av, les Juifs, comme l'exigeait la coutume, se réunirent au cimetière. Quelques-uns faisaient lecture des kinot, les chants de lamentation. Chaque mot y avait l'amertume et le sel d'une larme. Ces mots avaient été écrits d'une grande plume blanche, trempée dans des larmes noires. Et sur ces larmes noires imprimées s'écrasaient durement celles, chaudes et limpides, des yeux des lecteurs.

Lire un extrait
Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.