AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
éd. Bayard mai 2009 (01/05/2009)
2.5/5   1 notes
Résumé :
À la pinacothèque de Munich, on peut contempler aujourd'hui " La bataille d'Alexandre ", oeuvre du peintre et graveur Albrecht Altdorfer (1480-1538). Tableau célèbre que Napoléon avait emporté avec Lui lors de ses campagnes d'Autriche. Altdorfer est donné comme un disciple de Dürer, et le maître de Nuremberg lui a sûrement fait de l'ombre. Dans une période tourmentée de l'Allemagne, il fut contemporain d'évènements considérables. C'est le temps où Martin Luther affi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vies d’Albrecht AltdorferVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Saint Georges et le Dragon


Il se penche sur l’encolure du cheval, étonné de découvrir le monstre qui tourne vers lui ses beaux yeux de crapaud, batracien saugrenu à peine issu du marécage glauque et de la forêt touffue de l’origine et de la création. Comme écrasés par l’exubérance de la sylve se contemplent l’un l’autre le cavalier en son armure harnaché avec sa longue épée dans la main et la pauvre bête étonnée avec sa langue qui rampe vers lui dans les herbes et qu’il va tuer. Qui semble se demander – pauvre monstre – lui, si faible en effet, encore désarmé sans carapace et nu, si bien intégré à l’élément humide vert où toutes les essences mêlées, les plantes les fougères les mousses conspirent et demeurent liées entre elles et respirent ensemble, pourquoi il devrait, lui – pauvre crapaud – périr.

Ainsi se déroule en ces temps un curieux combat de l’homme et de la bête. C’est une bien étrange histoire en effet que celle du chevalier errant et solitaire qui cherche une bête sans écailles au fond de la forêt pour la terrasser. Il faut que l’animal soit bien terrible pour qu’il parcoure ainsi les campagnes tout harnaché, pour que la bête soit ainsi traquée, pour qu’on la poursuivre dans ses repaires afin de l’assommer, pourfendre et saigner.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul-Louis Rossi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul-Louis Rossi
Vidéo de Paul Louis Rossi
autres livres classés : sectesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}